La disparition du 2ème groupe….

Je viens de lire un article , sur le blog de charivari , qui me laisse assez perplexe je dois dire . Apparemment, dans les nouveaux programmes , ceux que je n’ai même pas eu envie de lire, les groupes des verbes ont disparus !!!!

C’est fini, on parle des verbes en -er et des autres ?  Heu , mais pourquoi ?

Charivari , explique qu’il y a longtemps qu’elle ne les mentionne plus , et que tout va bien . Que personne n’a pu lui démontrer l’importance de distinguer les différents groupes !!!  Moi qui rêve que l’on simplifie un peu les règles de grammaire parce que j’ai beaucoup de mal à intégrer toutes les exceptions, je suis assez dubitative quant à la disparition des groupes .

Si on en croit son article, savoir qu’il existe 3 groupes de verbes , n’est pas important , soit ! Mais alors , pourquoi depuis 50 ans , voir plus, on fait une distinction ? Pourquoi avoir pris la peine de les classer si cela ne sert à rien ?

Ensuite, est ce vraiment « la  » chose à retirer des programmes ? N’y avait il pas autre chose à faire avant ?  Je ne suis pas assez calée en étude de la langue pour « juger » , mais je constate encore un appauvrissement du niveau .

Il y a deux ans, c’était le passé antérieur , dont je découvrais la disparition , aujourd’hui le groupe , demain le passé simple, peut être vu qu’il n’est guère utilisé de nos jour ?

Apprendre aux enfants qu’il y a 3 groupes est relativement facile

  • 1er : les verbes en -er
  • 2ème : les verbes en -ir , verbe hérisson = nous grandissons
  • 3ème : les autres  (ceux qui aiment se transformer)

Assez rapide, avouons le ! Alors pourquoi les retirer ? En cherchant sur internet ,une raison aux groupes, voilà ce que je trouve

  • Les groupes servent pour aider à la conjugaison

Afficher l'image d'origine

Et là , on me dit que non , en fait ! Il a fallu si longtemps pour s’en apercevoir ? Ou va t-on encore dans 10 ans , comprendre qu’en fait , c’était une erreur ? Peut-être pour éviter les : « vous disez », « vous prendez » . Juste savoir que les verbes du 2ème gardent leurs radicaux mais que ceux du 3ème changent et tendent des pièges, alerter les enfants sur ces pièges, c’est peut-être seulement ça .

Bon, vu le peu de temps que cela demande, je continuerai de transmettre ceci à mes enfants . En attendant, je vais chercher un peu , sur l’origine des groupes ….à défaut de réponses, j’aurai au moins gagné en culture générale happy

Laisser un commentaire

