la méthode Singapour -CP- nouvelle édition #1

Il y a quelques jours j’ai appris que la librairie des écoles,  avait créé une nouvelle édition de la méthode Singapour CP .

Dans un premier temps en lisant simplement que maintenant elle collerait au nouveau programme, je n’ai pas sauté de joie , idem quand j’ai vu que les cahiers étaient en couleurs . Mais comme je suis une personne qui essaie de ne pas critiquer au premier abord, j’ai creusé et comparer avec l’ancienne version que je possède .

C’est donc le thème de mon article et désolée mais c’est pas brillant , pourtant les 3/4 de mes manuels viennent de la LDE !!!!

Avant                   et           Maintenant

9782916788043           Maths – Fichier de l’élève A CP – Nouvelle édition

 

  • Premier point juste sur le format et l’aspect extérieur  , le design « très à la mode » , pour coller à l’école . Des enfants contents, parité fille/garçon, blanc/noir ….  Tout ça très EN, j’ai envie de dire, le contenu pfff tant que c’est « joli » hein !!! Puis passons au format avant 17×25 cm : petit format, idéal pour les enfants , aujourd’hui 21 x 29.7 cm , rhoooo on rentre encore un peu plus dans le moule .

 

Premier constat donc, devenons des moutons . Exit  le dessin qui est juste la pour illustré et mettre un peu de couleur, non maintenant il dégage un « message » . Exit le petit format, qui était  vachement bien pour les « petits enfants »  avec des « petits bras »  , maintenant grand cahier , pas pratique mais on s’en fou , plaire à l’EN c’est plus important quand même , uniformisons voyons …..

 

Cahier A

avant : 156 pages – aujourd’hui 96 pages

Au niveau des chapitres , 3 ont été enlevés  les formes et  longueurs : que l’on retrouve dans le cahier B, par contre les masses a totalement disparu du niveau CP . Cependant, un ajout à été fait  avec le chapitre :

– repérage dans l’espace , petit bémol cependant, il faut savoir automatiquement lire pour que l’enfant puisse le faire seul , ou il faut un adulte accompagnant . Il y a aussi des exercices du style ? plus petit que ? ,beaucoup de phrases à remplir , assez tôt dans le cahier , nécessitant l’acquisition de la lecture .

Conclusion : perte d’autonomie de l’enfant .

J’ai aussi remarqué que les nombres « écrits » avaient disparu , plus de 13 = treize, 15= quinze …. Dommage , ces exercices à relier, simples mais efficaces permettait la mémorisation de la forme écrite, sous forme très ludique .

 

Cahier B

Avant : 204 pages – aujourd’hui 96 pages

des chapitres en  version accélérée :

avant :

  • chap 12 les nombres jusqu’à 40 (34 pages)
  • chap 17 les nombres jusqu’à 69  (33 pages)
  • chap 18 les nombres de 70 à 100  (35 pages)
  • chap 13 les multiplications (14 pages)
  • chap 14 les divisions (10 pages)
  • chap 15 moitiés et quarts , sur les fractions : disparu
  • chapitre ? : la monnaie , on y trouve les centimes 5,10,20 et 50 cts et les € (8 pages)

Aujourd’hui :

  • chap 10  les nombres jusqu’à 100 (17 pages)
  • chap 15 multiplication et division ( 11 pages)
  • chapitre 16 l’euro , on a perdu les centimes (5 pages)

 

  1. Le manuel à disparu , au profit de pages dans les cahiers :  je retiens, j’observe ….
  2. Plus de coloriage magique non plus , pourquoi laisser le côté ludique aussi ????
  3. Beaucoup de couleur, oui cela peut paraître moins triste mais du coup ça pollue vraiment le cahier, ça fait mal aux yeux . Et cela empêche les enfants de colorier eux-même .
  4. Beaucoup de pages perdues aussi une page A4 ( du coup) pour indiquer le titre du chapitre , est ce vraiment utile ?
  5.  une perte totale de 168 pages rien que pour les cahiers A et B, à cela il faut ajouter les 200 pages du manuel qui lui à juste disparu .Donc l’ancienne version comportait 560 pages contre 192 aujourd’hui . je ne suis vraiment pas sur que l’augmentation de format couvre la perte des pages .
  6. Perte d’autonomie de l’enfant . Avant même si l’enfant ne savait pas lire, les exercices étaient assez simple pour qu’ils soient compréhensibles. Aujourd’hui, impossible de laisser un enfant en autonomie avec son cahier …..

Afficher l'image d'origine

Résumons :

Un cahier avec un format moins pratique, du contenu en moins,l’autonomie retiré , la partie ludique évaporé mais bonne nouvelle maintenant ça colle au programme de l’ EN et il y a de la couleur ouf  …. Félicitation à la librairie des écoles, qui à parfaitement compris la recette

moins de contenu  , plus de couleurs = l’aval de l’EN

J’espère que vous vous enrichirez en casant vos manuels dans les écoles, au détriment de l’instruction des enfants .Par contre vous devriez changer le nom de la méthode car là, on s’éloigne vraiment de la méthode Singapour, pour devenir la méthode « France » . Et quand on voit le classement PISA , y a pas photo Singapour est loin, loin devant la France ……

Si je peux me permettre, avis aux éditeurs de la librairie des écoles :

Afficher l'image d'origineSi nous achetons vos manuels, c’est parce qu’ils sont un cran au dessus . Si nous avons retiré nos enfants de l’école c’est car le niveau baisse constamment et donc nous ne voulons pas de ça . Si vous vous mettez à faire du bas niveau vous aussi, juste pour fourguer vos manuels dans les écoles , c’est vraiment dommage . Vous me décevez  profondément . J’utilisais vos livres car je sentais que vous vouliez vraiment que les enfants apprennent , mais ça c’était avant … Quand dans votre manuel de grammaire Cm1/cm2 vous vous permettiez d’indiquer d’une * toutes les notions « hors programme » que vous , vous mettiez . Quand vous étiez fier de ne pas être des moutons…

 

 

Pour finir , voici les 3 premières pages du chapitre sur les soustractions , en N/B l’ancienne version, en couleur la nouvelle . Comparez vous même, d’un côté des exercices simples et efficaces, de l’autre en 3 pages du blabla et encore du blabla . Pourtant en maths le plus essentiel c’est de manipuler et de s’entraîner pas de parler .

la méthode Singapour -CP- nouvelle édition

la méthode Singapour -CP- nouvelle édition

 

Au final, je vais m’empresser d’acheter les manuels de cp « ancienne version » pour Miss K . Certes avec 2 ans d’avance mais tant pis, je ne veux pas qu’elle ai les nouveaux . Et je pense qu’ils vont continuer à réformer la méthode donc au fur et à mesure je vais acheter à l’avance pour les enfants .

 

3 réflexions sur “la méthode Singapour -CP- nouvelle édition #1

  1. Merci pour cet article . J’ai repris les anciens manuels, comme il y a trois ans pour mon aînée et ton avis me conforte dans ce choix … Ce qui est dommage c’est qu’à l’avenir, nous ferons des photocopies si La Librairie des Ecoles continue sur cette lancée …

    J'aime

  2. Pingback: Nos supports (2) | A l'école des oiseaux

Laisser un commentaire

