Le nouveau « fichier/manuel de la librairie des écoles #3

Digne des « feux de l’amour », la saga sur la méthode Singapour est juste hilarante . Il y a quelques jours je vous faisais part d’un comparatif entre la nouvelle version et l’ancienne . Que vous avez été beaucoup à lire, hier j’ai publié un article avec des précisions apportées par l’éditeur .

 

Voici ce que l’on peut trouver sur leur FB:

Rassurez-vous, nous continuerons à publier l’ancienne édition de la Méthode de Singapour ! En revanche, ce que vous ignorez peut-être, c’est que les fichiers A et B qui viennent de paraître correspondent à l’ancien manuel de cours. L’équivalent des anciens cahiers d’exercice A et B paraîtra le 11 mars. La nouvelle édition comporte donc presque exactement le même nombre de pages (192 contre 200). Outre qu’elle coûtera beaucoup moins cher, elle est adaptée entièrement aux nouveaux programmes (+ de géométrie, + de calcul mental). J’aimerais donc pouvoir apporter un rectificatif à votre article, si vous le maintenez en l’état, car outre certains points de vue subjectifs, qui ne vous concernent que vous, d’autres sont actuellement faux (équivalence des deux versions, nombre de pages, etc.)

 

Voici aujourd’hui mon droit de réponse :

  • Quand l’éditeur annonce qu’il est dommage que les auteurs de blogs n’ai pas demandé de précisions avant de répandre des fausses informations

Je réponds : Que la semaine dernière j’ai contacté la LDE, pour leur faire part de mes inquiétudes concernant cette nouvelle version. J’ai bien précisé que je comparerai les deux et que si mes craintes ( d’une baisse de niveau) étaient avérées, je changerai de crémerie….

A ce jour j’attends encore la réponse

  • Quand l’éditeur  explique que ce qu’il nomme « Fichier de l’élève » sur son site n’est qu’en faite le manuel de cours scindé en deux parties ???

Je réponds : En France, fichier = cahier , livre où les enfants écrivent dedans . Et pourquoi couper en deux le manuel de cours ? Si on ne veut pas qu’il y ai de confusion, il faut s’exprimer correctement.

  • Quand l’éditeur dit : outre certains points de vue subjectifs, qui ne vous concernent que vous .

Je réponds :  que non, cela ne concerne pas que moi. Retirer des chapitres à une méthode  pour qu’elle colle aux programmes français ,et en garder le nom c’est se servir d’un nom de méthode ,qui est reconnu de tous et d’en faire n’importe quoi …

 

Maintenant, vu que je suis un peu « stupide » et que j’ai confondu « fichier » et « manuel », hein , aussi qu’elle idée j’ai eu !!!!!happy Je viens de vous refaire un joli comparatif des manuels/fichiers , oui je suis lourde mais bon , ils m’ont un peu cherchée aussi ….

  • Nombre de pages  : avant 200 pages – maintenant 192 pages
  • Format : bah zut alors ça ,ça coince toujours  avant 17×25 cm : petit format, idéal pour les enfants , aujourd’hui 21 x 29.7 cm , sans doute à cause de la poussé de croissance des nouveaux élèves de cp, qui ont donc des plus grands bras !!!
  • Chapitre : avant 19 chapitres  – maintenant 16 unités

Ah zut, comment ça se fait ,ils ont retiré des chapitres mais les ont remplacés par d’autre .Pourquoi alors manque t-il 3 chapitres ? Ah oui parce que la nouvelle méthode Singapour va vite .

Avant :

  • chap 12 les nombres jusqu’à 40
  • chap 17 les nombres jusqu’à 69
  • chap 18 les nombres de 70 à 100

Aujourd’hui :

  • chap 10  les nombres jusqu’à 100
  • Contenu : peu importe le nom c’est toujours de l’allégé . Le chapitre sur l’heure , ne parle plus des demies- heures, pour cause le chapitre des fractions a disparu . Le chapitre sur l’euro, n’aborde plus les centimes , pourtant en fin de cp on compte jusqu’à 100 ( programme EN), et pour faire 1€ il faut 100 centimes, c’était vraiment pas mal, AVANT .
  • Langage :  Alors c’est un point sur lequel je n’étais pas intervenue l’autre jour . Mais comme apparemment il faut être très précis , je vais l’être . Dois-je rappeler que c’est un manuel pour enfant, très jeunes d’ailleurs (cp) ? Parce que les termes employés dedans , ont été changés. Certes de petits changements comme le qualifie l’éditeur , mais bon c’est ce qui permettait aux enfants de comprendre les notions .  Voici un exemple avec le chapitre des divisions : en cp, c’est vraiment tout nouveau, comme concept pour ces enfants de 7 ans .

Avant : J’ai 15 pommes, je les répartis en 3 groupes égaux . Partager également 12 noisettes entre 2 enfants .

Aujourd’hui : Divise 20 melons par groupe de 4 .

Comme les photos parlent bien mieux voici le chapitre sur les soustractions et cette fois les 3 dernières pages du chapitre , car c’est là que c’est le plus flagrant (l’allégement )

Avant

Le nouveau "fichier/manuel de la librairie des écoles

 

Aujourd’hui (notons que nous sommes sur un format supérieur , en A4)

Le nouveau "fichier/manuel de la librairie des écoles

 

Le meilleur se trouve sur la dernière page du fichier/manuel (happy) . Là où avant l’éditeur était fier des compétences des élèves en fin de cp , aujourd’hui ,il a aussi changé son discours pour s’adresser à l’ Éducation Nationale .

Si les exercices sont aussi clairs que les propos tenus, franchement même moi je ne vais peut être pas réussir à les faire  mdrrrr, attention en lisant ceci vous pourriez faire « pipi-culotte », vous êtes prévenus

Le nouveau "fichier/manuel de la librairie des écoles

 

Le nouveau "fichier/manuel de la librairie des écoles

 

Juste pour le plaisir parce qu’en ris encore , dans la nouvelle méthode

  • des présentations séquencés
  • des exercices pratiques avec 2 niveaux de difficultés
  • des exercices pour travailler la composante écrites des mathématiques
  • les élèves vont expliciter les notions essentielles
  • les élèves feront appel à leur créativité

Cela me rappelle l’article de Diogène, quant à l’EN ils ont parlé de la natation

  • Avant : maman je vais à la piscine pour apprendre à nager
  • aujourd’hui : maman je vais dans un plan aquatique adapté, afin d’apprendre à me déplacer horizontalement

Pour finir, à l’heure de la transdisciplinarité, bah oui quand on veut coller au programme de l’ EN, il faut en tenir compte … Donc est-il très écologique de créer un fichier photo-copiable ?  Quand on sait que les classes sont de 30 enfants , quand l’éditeur nous affirme qu’il n’y aura pas de perte de pages ( 400 pages les 2 cahiers réunis quand même), ça va en faire des photocopies ,hein !!!! Ça va coûter cher en impression dans les écoles….sachant que les budgets sont réduits d’année en année .

Si de plus c’est le fichier photo-copiable qui remplace les cahiers a et b, les enseignants vont s’amuser , moi je vous le dis !!! Car en CP ,les enfants ne sont pas du tout autonomes , alors balancer des feuilles comme ça à longueur de journée ???? Ce n’est pas pour rien, que les autres éditeurs font des fichiers de l’élève en cp et ce1 principalement , enfin moi je dis ça, je dis rien, hein, c’est vous qui souhaitez « plaire » aux enseignants mais là c’est encore une fois juste à côté de la plaque !!!

 

Mais le plus marrant dans tout ça, c’est qu’ils détaillent toute la nouvelle méthode mais moi je ne vois pas les fameux fichiers qui doivent sortir le 11 mars et qui remplacent les cahiers d’exercices , bah alors la LDE , encore un problème de communication …. ?

Mon avis :

malgré ce qui est dit en défense par la LDE, cette version ne vaut pas l’ancienne . Maintenant j’attends avec impatience le 11 mars , afin de comparer les nouveaux cahiers , quelque soi leurs noms happy . Car oui je n’y manquerai pas, comptez sur moi .

 

Une réflexion sur “Le nouveau « fichier/manuel de la librairie des écoles #3

  1. Pingback: Nos supports (2) | A l'école des oiseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s