Comment mixer EAD et programme français !

Ma grande, suit les cours EAD (équivalent du CNED, en Belgique,sauf en termes de prix). Donc elle suit le programme belge, et il diffère un peu, de celui de l’EN. Actuellement niveau CM2, elle fait un parcours CM2/6ème.

Au début, je me suis dit, on en fait la moitié cette année et le reste l’année prochaine . Après réflexion, nous ferons tout, en 1 an et quelques mois, et commencerons le programme 6 ème national vers Octobre .

EAD, à un niveau supérieur, il faut le dire .Mais, à un découpage des cours au collège, qui va par deux : CM2/6ème et 5ème/4ème. Elle va avoir beaucoup d’avance si je ne fais pas une pause . N’exagérons pas, elle suivrait donc des cours de 4ème, vers la fin de son année de 6ème théorique. Alors oui je veux qu’elle ait un bon niveau, mais inutile qu’elle ait 2 ans d’avance non plus !

 

Ainsi ce qu’elle n’aura pas bien assimilé cette année, sera approfondie l’année prochaine. Les maths, déjà, ça reste assez dur pour elle, bien qu’elle ai fait d’énormes progrès. Pour tout ce qui est étude de texte, je souhaite revenir dessus . C’est un des points, que j’aime dans le programme de l’EN ( soulignons le, car je le critique souvent mdr). Pouvoir découvrir les différents types d’écrit est important . Bien que pas assez poussé , vu qu’un élève ne lira que des extraits de livres.

Mon but est de faire lire à ma fille des œuvres complètes.

 

Je reviendrai bientôt , avec un article, expliquant ce que nous ferons pour sa 6ème et les manuels que nous utiliserons.

Laisser un commentaire

