Mais où est le passé antérieur ????

  Mais où est le passé antérieur ????

Dans mon précédent article, je vous parlais de mes différents avec la langue français (orthographe ), la grammaire et la conjugaison aussi, ne sont pas mes amies, lol.

Alors pourquoi, le passé antérieur, hein ! Et bien, il a disparu, c’est dingue! Bon, j’avoue, lui et moi on ne se connaissait pas si bien que ça , mais quand même de savoir qu’il disparaît ainsi , me fait de la peine . Allez je vous explique, quand même!!!

 

Ma grande , qui suit les cours EAD , finissait ses cours par un devoir où elle devait écrire les verbes de certaines phrases au passé antérieur . Ni une ni deux, nous prenons notre petit livre avec les conjugaisons des verbes et là, malheur, il n’est plus là notre passé antérieur, pioufff, disparu.

Je prends donc le becherelle, qui me servait, lors de ma scolarité (il était devenu un ami proche, je le certifie mdr), et mon petit passé antérieur , y était, ouf, nous étions sauvé, enfin nous ne nous en sommes pas servis mdr.

Premièrement voilà ce que j’ai expliqué à ma fille (j’avoue, je n’avais jamais bien compris la chose, enfant. je me contentais d’apprendre mes conjugaisons par cœur)

Il y a une correspondance entre les temps simple et composé , dingue j’ai mis 30 ans à m’en rendre compte mdrrrr (attention on ne se moque pas!)

Présent  — passé composé

futur —– futur antérieur

imparfait — plus-ce-que-parfait

passé simple —- passé antérieur

 

ex:  Ma sœur mange du pain . —– Ma sœur a mangé du pain

Le verbe est au présent     —— le verbe ici au passé composé (auxiliaire conjugué au présent) + participe passé

 

Ma sœur mangera du pain .—— Ma sœur aura mangé du pain.

Le verbe est au futur————- ici futur antérieur (auxiliaire conjugué au futur) + participe passé

 

Donc en gros si vous savez conjuguer les auxiliaires être et avoir (au présent, futur, imparfait et passé simple) les temps composés ne  poseront aucun souci ! Enfin il faudra quand même l’expliquer aux enfants, car  a parement ça n’est plus d’actualité dans les programmes français !!!

Mieux vaut apprendre la marseillaise, c’est sur, ça aide beaucoup plus, je rappelle quand même que bien que notre hymne national, cette chanson à la base est un appel à la haine . Donc faire chanter à des enfants « aux armes …. formez vos bataillons…. » à des enfants pour qu’ils ne se transforment pas en terroristes, heu… il n’y a que moi que ça choque un peu ?

Laisser un commentaire

