Gestion des écrans

Il y a un débat qui fait rage , entre les parents, c’est la gestion des écrans (tv, tablette, ordi, console) . On trouve deux camps, bien distinct, lol.

Les pour : qui trouve que limiter le temps d’écran est favorable à l’épanouissement des enfants etc…..

Les contre : qui n’ont pas envie de créer des frustrations, qui pensent de les écrans ont du bon etc…

 

Je ne cite pas ceux, qui n’y ont jamais penser, mdr. Chacun à des arguments solides et discutables, je pense que c’est juste une philosophie / style de vie, qui fait la différence.

Personnellement, je suis du côté des « contre ». Enfant, je n’ai jamais eu de limite (il faut dire que ma mère s’en foutait royalement, mais c’est un autre sujet,lol). Je pouvais passer des mercredis entiers devant la TV (ordi et console étaient rare à l’époque), sans aucun souci. Le programme n’était pas surveillé non plus, c’était le « club Dorothée » et ses mangas .

Puis au fil des ans, mon amour de la tv n’a pas changé ; avec l’âge, j’ai troqué les dessins animés contre des reportages de toutes sortes. je dois dire que la TV, m’a beaucoup appris.

 

Naturellement, j’ai eu la même démarche avec mes enfants .Bien entendu , le nombre de chaînes et de programmes violents n’est plus le même, donc nous avons des règles simples, mais pas de limite de temps.

Il m’arrive de leurs dire de poser les consoles ou tablettes (oui mes enfants sont des chanceux, mdr, ils ont les deux), car ce support les énerve parfois . Mais en règle générale, il n’abuse pas .

En hivers, ils joueront plus à ces jeux qu’en été , comment les blâmer, la pluie, le froid, le vent ça limite aussi .

 

Bilan après quasi 11 ans de ce système :

– Les enfants savent faire autre chose (depuis 2 jours mon fils est caché derrière la porte fenêtre et prends des photos des petits oiseaux, lol)

– S’ils trouvent un reportage animalier ou autre, ils le regarderont sûrement (d’ailleurs nous sommes fan de la chaîne « Campagne TV » ).

– Ils retiennent des infos , vu à la tv.

– L’autre jour ma fille (n’aimant pas beaucoup les maths) s’ennuyait, elle a pris sa tablette, une appli que j’avais téléchargé (cm1 maths) et a eu 20/20 à son niveau de géométrie.

– Je pense qu’une fois adulte, ils ne seront pas « accro » aux écrans et seront faire autre chose.

Laisser un commentaire

