Réflexion autour de la Géographie

Après l’histoire, au tour de la géo , lol . Encore une fois, trop de confiance dans le programme de l’EN mais un constat assez décevant . C’est plat, vide de sens, ce n’est que du global .

J’ai envie approfondissement , moi même je connais mieux la géographie mondiale ou des U.S.A que les départements français, grave hein ? Mouais !!

Mais j’ai appris les villes et états américains par passion, en gros j’ai lu et j’ai retenu sans m’en rendre compte. La géographie française , pfffff, des listes de départements, villes, régions  à savoir par cœur pour la contrôle suivant. Je  dois  être capable  de citer que la moitié des capitales des grands pays .

 

Tous ça parce que , on a rendu ça chiant !!!! Vais- je  imposer la même chose à mes enfants, avec le même résultat, mdr. Non, je vais faire ça intelligemment .

 

En ce2, niveau de mon fils , on apprend les grands ensembles/le global :

les continents, océans, les climats, les paysages etc… bref le livre de la librairies des écoles ce1/ce2 est très bien pour ça .

Là où cela change c’est ensuite .

J’ai envie voir la géographie par continent  : 2 par an , mais à fond, lol. En gros, nous aurions 15 semaines pour explorer un continent, à raison d’1h30/2h par semaine  (entre 22 et 30 h) . Mais de recherche, d’exploration, découverte…..

  • les pays et leurs capitales
  • la répartition de la population
  • les richesses (café, pétrole…..)
  • les langues, les climats, forets, animaux, végétation
  • les religions, les modes de vie, voir des reportages
  • rivières et fleuves
  • Le système éducatif
  • les mers et océans qui bordent
  • les moyens de locomotion /répartition sur le territoire
  • l’évolution de ces pays (pays en plus, en moins guerre )

 

Bref, que tout ceci est un sens et pas juste lire des pages de manuel.

ce1/ce2 : les globales / le monde

cm 1 : Europe /Asie

cm2 : Amérique / Océanie

6 ème :  Afrique et une petite révision des savoirs globaux .

 

J’ai commandé un livre d’histoire géo niveau 6 ème afin de voir le programme .

Mon approche doit être sur le long terme aussi, ne prévoyant pas de retour au collège , je dois voir ce qui sera nécessaire pour le brevet.

Mais il me restera les années de 5 ème, 4 ème et 3 ème pour ses savoirs, s’ils n’ont pas été vu .

 

Laisser un commentaire

