L’étude du français ….

Je viens de tomber sur un site, vraiment très intéressant, d’où cet article .

    Apprendre en écrivant

L'étude du français ....

Un concept et une démarche, vraiment intéressant, qui mérite d’explorer le site , en profondeur. Chose que je n’ai pas encore tout à fait réalisé.

Le principe : apprendre à écrire sans faire de faute . Tout un programme, n’est-ce pas ?

« Il s’agit d’une manière différente d’aborder l’apprentissage du français et d’une manière plus générale le rapport de l’élève à l’école. »

La méthode : Les enfants écrivent des textes sans fautes, très simple au début et de plus en plus complexe . Ces textes, sortent de leurs imaginations, plus de dictée etc….. Les enfants pourront alors demander l’orthographe, regarder dans le dictionnaire,  n’importe quand.  L’essentiel est de rendre un texte propre et sans faute.

« J’écris à mon niveau, avec toutes les aides possibles, mais je suis sûr(e) que mon texte ne contiendra pas d’erreurs syntaxiques (phrases oralement incorrectes surtout) ni orthographiques lorsque je la donnerai au maître ».

 

Quelque part, je le fais déjà avec mon fils. Souvent je lui demande de m’écrire une histoire, avec l’aide des dés (article ici) . J’ai constaté, qu’il faisait bien moins de fautes quand dictée, quand le texte venait de lui . Il me demande à chaque fois qu’il n’est pas sur, où regarde dans un livre pour trouver la bonne orthographe .

Il me demande le plus souvent, car pour lui cela reste la méthode la plus rapide mdr….

 

Maintenant, ne faire que ça pour apprendre le français, pourquoi pas. Ma petite expérience, me prouve que ça fonctionne. Encore faut-il bien préparer tout ceci . Introduire du vocabulaire, afin que l’enfant est un nombre de mots de plus en plus important afin d’enrichir les textes. Et que la qualité des écrits soient meilleurs.

 

Je pense que je vais étudier ceci de près, afin de voir si je peux proposer ça à mes 2 plus jeunes .

 

 

Laisser un commentaire

