Chut, je lis ! – chapitre 1 « Le loup conteur »

(Ed . Hachette )

Voici le livre de lecture de ma  CP. Nous utilisons une méthode Syllabique, car pour qu’un enfant puisse déchiffrer un mot inconnu, il a besoin de connaître le son de chaque lettre. Mais une fois que l’on a appris ce « code », il faut bien le mettre en pratique, et c’est à ça que nous sert le livre.

Ma fille est assez jeune car elle n’aura 6 ans que fin décembre. Si je compare au 2 grands, eux sont rentrés en CP à 6 ans et 8 mois, et elle 5 ans et 9 mois. Un an d’avance en somme, ce qui fait beaucoup de différence à mon avis.

J’ai la chance que l’enseignante de ma fille l’année dernière, est bien travaillée (merci Aude). Cette dernière connaît le son de chaque lettre, sait son alphabet et reconnaît toutes les lettres en script (parfois avec du mal en cursive).

Nous étudions 1 chapitre en 4 semaines. L’histoire est découpée en 5 épisodes, et nous travaillons 1 épisode sur 2 jours . Une fois l’histoire finie , je la lis en entier, et la dernière semaine nous révisons ce que nous avons appris.

Si je ne m’attarde pas sur les épisodes, c’est pour une bonne raison . J’ai vu mes aînés, revenir de l’école et me lire de belles phrases durant les devoirs. Mais ils ne lisaient pas, ils avaient tellement répété cette phrase en classe, qu’ils la connaissaient par cœur. Je ne veux pas de ça . Ma fille ne lit, que les mots qu’elle peut , le reste je l’aide.

 

J’ai trouvé sur le site de Pépinette, des fiches d’exercices, épisode par épisode. Elle en propose pour tous les chapitres.

Comme choupette, ne sait pas encore écrire. Là encore, elle n’écrit que ce que nous avons travaillé et en 3 semaine on a fait que 6 lettres en cursives. Je souhaitais donc des étiquettes pour qu’elle puissent faire des phrases. En rapport avec le livre c’est bien, mais je n’ai trouvé qu’en script.Et comme je veux qu’elle se familiarise avec l’écriture cursive  je les ai donc faites.

Chut, je lis ! - chapitre 1 "Le loup conteur"

en cliquant dessus vous l’aurez en plus grand.

 

Laisser un commentaire

