je suis consternée …

L’ief est un monde passionnant, vous serrez d’accord avec moi ! Je vais me répéter , mais tant pis , j’aime les manuels scolaires. Pour nous ce sont nos supports de travail même si pour être complet, il en faut souvent plusieurs de différents éditeurs.

Comme ma grande aura un niveau 6 ème l’année prochaine, il me faut commencer à présent à chercher nos futurs supports. Afin de trouver ce qui me plaît et de pouvoir les acheter au fur et à mesure aussi.

Donc en ce samedi matin, je me promène chez les éditeurs et là, au malheur !!! Oui les manuels sont colorés, vifs etc… Mais comment la photo de Stromaë , dans le livre de maths, va aider un enfant en algèbre ?

Comment une photo de téléphone portable, va aider  dans un manuel de français ? Sûrement pas pour écrire des SMS , vu qu’ils sont toujours incompréhensibles.

 

En regardant le sommaire de maths, je vois le chapitre « addition des durées « , alors je me souviens que « MOI » j’ai appris ça en cm2 , donc en 24 ans on a pris 1 année de retard (enfin ça c’est le constat sur une leçon), je n’ose pas regarder sur une matière, où sur un programme complet.

Dois-je évoquer le livre de SVT (avant on disait « sciences ») qui sur une double page à 10 photos et et peut être 8 lignes de texte explicatif ???? De plus , on voit un bouc « monter » une chèvre, heu….., aujourd’hui je crois qu’ 11 ans, les enfants savent comment on fait les bébés . Pas besoin de commencer par les animaux .

Je vais continuer ma recherche, mais mon choix se portera sûrement en maths sur un manuel de 1990, d’occasion …..

Laisser un commentaire

