Le CP à la maison – Mode d’emploi

Bonjour, plutôt que de faire une longueeee liste des manuels en tout genre, de risquer de mélanger les niveaux et de finir en joyeux fouillis. Aujourd’hui mon article sera uniquement consacré à ma N°3 (6 ans- niveau cp).

 

Matériel

– J’apprends à lire avec Sami et Julie ( Ed. hachette)

– Méthode Boscher

– Manuel de lecture et manuel d’écriture (Ed. librairie des écoles)

– Chut ! je lis. (tome 1 et 2, Ed.hachette)

– Manuel découverte du monde  (Ed. librairie des écoles)

– Petites leçons de chose  (Ed. librairie des écoles)

-Méthode Singapour maths ( livre et les 2 cahiers exercices)

-Au rythme des maths (fichier, Ed. bordas)

 

Oui, il y a beaucoup de livres, pourquoi ? Car se cantonner à un seul est trop dur et serait vraiment ennuyeux. De plus, j’ai pu lire plusieurs fois qu’il n’existe aucun manuel « parfait » . Pour les maths aussi 2 sortes des fichiers c’est beaucoup me direz vous ! Non pas pour ma fille, qui se détend en faisant des maths (mdr).

Nous avons aussi des logiciels sur l’ordi et des applications pour la tablette. Et les livres d’histoires, à lire ou à se faire lire…..

A cela il faut ajouter les divers ateliers que nous faisons

– Le petit train des opérations ( de Mecarson)Petit train des nombres

 

 

 

– des cartes additions (www.ecoledecrevette.fr/ et pepourlavie.eklablog.com/ )

– divers matériel de manipulation (base 10, monnaie factice,)

– tableau d’addition montessori (voir article )

– les logicos (voir article )

– atelier dessin ( article ici )

-tangram /pentamino

-perles à repasser

-bracelets « loom »

 

Voilà j’en oublie sûrement quelques uns  mais c’est le principal ,lol.

 

Notre emploi du temps , c’est assez simple (lundi/mardi/jeudi et vendredi)

9h – 10h15  (récrée) 10h45 – 12 h  lecture / écriture /  maths/ jeu ou atelier

14 h -16 h maths / poésie/ dessin ……

Elle travail essentiellement le matin on change d’activité au bout de 15/20 minutes. Ensuite et bien elle joue avec les divers ateliers que nous avons à disposition.  Elle fait les mêmes horaires que les grands mais en beaucoup plus souple. Et si elle fatigue, de suite j’arrête. Mais je préfère l’avoir à côté de moi que devant la TV suivant un dessin animé « débilisant ».

Le vendredi après midi s’ils les grands ont fini leurs programme, souvent c’est jeu de société . Les autres jours ils travaillent jusqu’à 15h environ et ensuite c’est art plastique .

 

Certains trouveront peut-être cela  lourds pour une enfant de 6 ans , voir même pour les grands, mais nous travaillons à notre rythmes, et je les tiens occupé surtout car sinon ils tournent vite en rond mdrrr. Voilà j’expliquerai le rythme de deux grands (cm2 et ce2 ) dans un prochain article

2 réflexions sur “Le CP à la maison – Mode d’emploi

  1. Bonjour!
    Merci pour ces partages! Par contre je n’arrive pas à ouvrir les liens sur le tableau d’addition montessori, ni les deux autres du dessous ca me met un message d’erreur 404 ?

    J'aime

Laisser un commentaire

