Avec les grands – organisation

Voici donc la seconde partie  de notre organisation, « avec les grands ». C’est à dire mon ce2 et ma cm2. Cela fait déjà un peu plus de 8 mois qu’ils sont dans le bain de l’ief, les choses deviennent plus facile, enfin presque,lol.

 

Cette année ma cm2 suit les cours par correspondance EAD , en français et maths. Pourquoi ?

– Pour le niveau, à ce que j’ai lu, celui ci est très bon

-Pour me dégager un peu de temps, 2 matières à ne pas gérer dans leur intégralité , ça y fait.

-A cause du français ! Oui collège Année -1 , et qui dit collège dit rédaction etc…. ET j’avoue je ne sais pas comment gérer cela . J’ai peur de mal faire donc solution de facilité, je délègue mdr.

– Dernier point, le prix 37.90 € par enfant à vie. Avouez qu’il serait bête de s’en priver.

 

Pour l’organisation, car oui je suis quelqu’un de très organisée (enfin j’essaie, lol) voilà comment cela se passe. J’ai passé le mois de juin dernier à tout planifier. J’ai pris les sommaires/programmes des manuels de enfants et j’ai découpé ceux ci en semaine. Je ne vais pas mentir, cela m’a pris du temps, mais j’en gagnerai tout au long de l’année .

Voici un exemple :

 

Avec les grands - organisation

Chaque enfants possèdent un grand cahier , où une page correspond à une semaine. J’y note le vendredi précédent tout ce qui devra être fait durant la semaine. Pour cela il me suffit de prendre mon programme de l’année, et c’est ici que je gagne du temps, vu que je n’ai plus qu’à recopier. J’y rajoute parfois, ce qui n’a pas été fait la semaine précédente, cela arrive.

Les enfants apprennent donc à gérer leurs travaux dans la semaine, ils rayent quand ils ont fini une notion et passe à la suivante, l’ordre important peu.  La seule limite est de réservée les matinées au français et aux maths.

Bien souvent notre programme est fini le jeudi après midi ou le vendredi matin. Soit nous en profitons pour sortir ou faire de l’art plastique ou des jeux de sociétés . Bref même quand c’est fini , il y en a encore mdr.

 

Ma programmation n’est pas figée, l’autre semaine, les leçons de maths de mon CE2 étaient tellement facile que j’ai fermé son livre . Et il est passé de suite à autre chose. Le contraire est aussi valable, si cela n’est pas acquis, on continue, mon disque dur est rempli d’exercices en tout genre. Là encore j’ai un dossier ief, puis un sous-dossier par niveau, et dans chaque niveau des dossiers par matières….. Bref vous l’aurez compris, des dossiers et sous dossiers partout mais je m’y retrouve.

 

Il y a un une autre contrainte que j’impose à mes enfants, c’est la lecture . Il est important pour moi de leur donner le goût de lire . Pour pleins de raisons différentes, la culture, l’orthographe, la grammaire mais aussi l’imaginaire, le voyage etc…..

Donc entre septembre et juin, ils ont « l’obligation » de lire 2 livres, de leurs choix, par semaine (bd, manga, petit roman….). Et ceux ci sont répertorié dans un fichier que j’imprime en fin d’année. Nous avons donc constaté que ma cm2 entre février et juin a lu plus de 30 livres. Dois-je préciser qu’elle n’aimait pas lire avant l’ief….

Bien entendu, cela n’est pas tout,mdr. A cela s’ajoute des textes étudiés en « classe » et des extraits provenant des manuels pour illustrer les leçons.

 

Mon prochain article sera consacré à l’ief ce2 – mode d’emploi

Laisser un commentaire

