Comparatif sésamath/sésamath

Quand j’ai écrit mon article sur ma sélection de manuel pour le 5ème de Miss C , j’ai précisé que j’allais prendre

le cahier d’exercice « maths en poche » (ed . Génération 5 ) pas celui de chez Magnard attention

 

Et alors on m’a demandé pourquoi une telle précision ? Juste pour embêter Magnard et parce que j’ai des actions chez l’autre éditeur …bah non happy . Derrière mes bêtises , ce cache une vrai raison , pourtant à première vue, ils sont relativement semblables .

Cahier Sésamath 5e (2015) - Cahier élève Afficher l'image d'origine

Vous pourrez les consulter et même les télécharger sur le site de sésamath ici pour le Magnard 2010 et Mathenpoche 2006 , manuels et cahiers d’exercices .  Dans cet article , je vais comparer avec la dernière version Magnard 2015 , disponible en visuel sur leur site .

 

  • Nombres de pages : identique 128 pages
  • Visuel : En couleur chez magnard
  • Sommaire : quasi identique , une seule différence dans le chapitre air/périmètre

Comparatif sésamath/sésamath

Ce n’ai peut-être que moi mais en cherchant un peu dans le manuel , déjà je peux lire chez magnard « en prenant la calculatrice » , ça déjà :  j’aime pas, inutile d’inciter les enfants à y avoir recours , ils le font déjà bien trop souvent . Même s’ils ont mis de la couleur, je le trouve « trop chargé »  dans la mise en page .

Comparatif sésamath/sésamath

Et un poil « simplifié », ou alors c’est l’ancienne version qui est plus poussée , notamment dans la page sur les nombres relatifs dans un repère . Les notions dans les repères arrondis et sphérique n’y sont plus .

Comparatif sésamath/sésamath

 

Au final , j’avoue il y a très peu de changement et de différence entre les deux versions . Mais cette impression de « moins complet » demeure. Car  un exercice par ci , par là  , une simplification de celui ci etc… entraîne un changement dans la méthode . Si on ajoute à ça les différences entre les programmes, j’ai bien envie de rester avec celui de 2006 , rien que pour ne pas avoir le mot « calculatrice » dans les pages .

Ce sont des détails, je chipote , vous me direz , oui sûrement . Je vais voir pour me procurer l’ancienne version, ou alors je l’imprimerai au fur et à mesure des chapitres de Miss C , nous verrons .

Laisser un commentaire

