Histoire/géo 5ème

Couverture livre Histoire 5e

Dernièrement je vous parlais de site Le livre scolaire , qui propose des manuels gratuits en ligne mais aussi des versions papiers .

Bien que j’adore internet ,je ne suis pas totalement fan des manuels numériques , sauf en cas de dépannage ou pour complément . J’hésitais avec le Belin et après avoir feuilleté le pdf , je me suis laissée tenter , en le trouvant d’occasion .

Ce qui m’a plus dans un premier temps , c’est la démarche collaborative de 60 professeurs pour écrire ce manuel . A la base  c’est totalement gratuit , sauf si on veut la version papier , donc le but de ce manuel est vraiment l’histoire/géo , et non l’argent ….. je peux espérer un minimum de qualité ….

Ensuite le sommaire , on voit que chaque chapitre est composés de 2/3 dossiers, 2 leçons,et d’exercices .Je vous mets aussi un visuel d’une leçon, j’aime la présentation. A gauche la leçon, une partie vocabulaire et à droite des tableaux,des extrait de textes ou des croquis .

Histoire - géo 5ème

Histoire - géo 5ème

Et la partie « exercices », bien distincte , bien entendu il y a aussi 2/3 questions au fil des pages . Là , ça fait office de synthèse ,voir si tout est bien acquis etc…

Histoire - géo 5ème

Passons à la réception du livre ,ce week-end . Première surprise : le format , 17 x 26 cm épaisseur 1.5cm . En voyant l’enveloppe j’ai d’abord cru à une erreur de commande , quand j’ai ouvert , c’est le scepticisme qui  demeuré .  A force de manipuler des manuels que je qualifierai de « bling-bling » on perd l’habitude des autres .

Ici le format rappel celui des manuels de la librairie des écoles ,en fait . Un premier bon point donc ! Le contenu aussi, une couverture sobre , des illustrations qui ne sont pas en surnombres et qui ne prennent pas forcément la page . En gros , nous sommes loin de certains manuels qui ont tendance à rivaliser avec Paris-Match (plus de photo que de texte) .

C’est un manuel d’histoire/géo, et hormis la 1er et dernière page où l’on trouve la liste des crédits et des collaborateurs, vous n’y trouverez que 318 d’histoire/géo . Rien n’y est fait pour le rendre plus beau,plus intéressant,plus…, plus ….. Un manuel comme je les aime , et qui me rappelle comme à chaque nouvelle année scolaire, combien j’aimais feuilleter mes nouveaux manuels etc… qui bien vite perdaient de leurs attraits grâce à certains enseignants qui arrivaient à me les faire détester !!!!

Bref, je crois que je viens de faire une très bel découverte .En attendant, j’ai fortement envie de me procurer, peut-être , les autres volume de 5ème de cette collection .

Bon en attendant je vais les regarder en pdf .

Laisser un commentaire

