Réflexion personnelle sur la bienveillance

Suite à plusieurs conversations autour du sujet de la bienveillance , où j’ai exprimé que c’était un phénomène de  mode , et où bien entendu certains n’étaient pas d’accord avec moi , j’ai eu envie de vous expliquer ce que je pensais de la chose ….

Afficher l'image d'origine

Entendons bien, que je n’ai rien contre la bienveillance, l’action en soi est très bien , c’est juste le terme employé à toutes les sauces qui me fatigue un peu . J’en parlais il y a peu sur la page FB, et une personne justement pointait le choix du mot en lui même . Si nous partons de principe que ce sont des parents bienveillants, les autres seraient des parents « malveillants » ? Oui mais alors quoi dire « éducation non violente » , qui donnerait « éducation violente »  à l’opposé , non là non plus ce n’est pas terrible . « Éducation basée sur le dialogue avant tout », c’est un peu long mais ça résume peut-être un peu mieux .

Ça reste des mots, et la dénomination ne pourrait avoir que peu d’importance, si quelques personnes n’y voyaient de l’importance justement.

Nous en arrivons au jugement , j’ai la nette impression que aujourd’hui , il faut faire partie de la communauté « bienveillante » et donc si on n’en fait pas partie, nous devenons une sorte d’extra-terrestre qui « maltraite » ses enfants. Oui je sais le mot est fort, mais c’est vraiment un ressenti que j’ai . Le truc c’est qu’avant d’entrer dans « la lumière » , vous aussi ,vous avez fait partie de  » la force obscure » ….. Vous étiez dans les ténèbres , mdr !!!  Et c’est là le problème, certains oublient qu’à un moment , ils ne fonctionnaient pas comme ça . Alors oui, ils ont changé mais tous non pas eu « la révélation » et tous n’accrochent pas non plus .

Je pense qu’à l’heure actuelle , je ne fais pas bien la distinction entre  » bienveillance » et « politique de l’enfant roi ».

Dernier point qui me chiffonne : l’affichage . Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se colle une étiquette ? Pourquoi en parler à tout bout de champs ? Nous avons chacun des modes de vies différents, et pour autant je ne vois personne se coller des étiquettes pour tout, bien au contraire , les gens ont tendances à ne pas aimer ça .

J’ai la nette impression qu’aujourd’hui : IEF, Montessori et Bienveillance vont ensemble, pas possible de faire l’un sans l’autre . Pourtant , ce ne sont que des mots encore une fois.  A mes débuts en IEF, je ne connaissais rien de Montessori, à force d’en voir parler partout, j’ai un peu creusé et j’ai découvert que même si je ne connaissais pas cette pédagogie, j’en appliquais les principes depuis bien longtemps .

Vouloir mettre un mot , une étiquette sur tout est-ce vraiment nécessaire ?  Dans un monde où il est si difficile d’exister quand on ne rentre pas dans le moule et dans les cases, pourquoi vouloir en créer d’autres et s’y enfermer par la même occasion ?

N’avez vous pas peur de galvauder le mot/l’action en elle même   ?  J’ai déjà ce réflexe avec les films,livres,émission,spectacles etc… A chaque fois qu’il y a « trop de bruit autour » , généralement je le fuis . Trop de communication = tue la communication .

 

Laisser un commentaire

