J’écris des histoires

Lors de mes recherches de manuels pour l’année prochaine ,j’ai rencontré un souci avec Mr N, cm2 l’année prochaine . Durant l’année écoulée, il a eu un cahier d’écriture, pour s’entraîner et se perfectionner aux « majuscules cursives » . Cahier qu’il avait choisi et donc qu’il a fait avec grand plaisir et motivation .

Grâce à ce support nous , c’est à dire lui en premier, moi même ,l’inspectrice et le conseiller pédagogique,  avons constaté ses énormes progrès  . Arrivé en cm2, il n’est plus possible de prendre des cahiers pour apprendre les lettres , enfin dans notre cas, nous n’en avons plus l’utilité .  Oui mais c’était drôlement bien , alors j’ai cherché, cherché,et encore cherché pour ne pas trouver grand chose , qui me plaise , toujours aussi difficile !!!

J’ai fait le tour des manuels et cahiers ,et constaté que rien ne correspondait à mon souhait de cette année lui faire « écrire des histoires » . Après la formation des lettres, je m’oriente vers la production d’écrits . C’est alors que j’ai consulté le catalogue Usborne et que j’y ai trouvé mon bonheur

J’écris des histoires

J'écris des histoires

Le format :  Un livre à spirales, c’est tout simple mais tellement pratique, ça reste ouvert …Et la place , il y a 4 pages par histoire . Rien que ces 2 critères en fond un livre « pratique » .

Le contenu :Tout d’abord une partie avec des conseils, des astuces pour écrire des histoires, puis au fil des pages, on laisse l’enfant « faire » . Mais on le l’abandonne pas, il y a des thèmes, sujets , journal intime, la suite de …., à partir d’une image etc…. Et une banque de mots , pour donner des idées, pour enrichir l’écrit et pour apprendre l’orthographe aussi ,mine de rien .

La présentation est originale,  des petites illustrations un peu partout mais sans surcharger, ça me fait penser à un journal intime ,un peu . Bref,  le feuilleter c’est l’adopter …. Comme il y a une vingtaine de chapitre ,hormis les outils en fin de livre, cela revient à faire une histoire par semaine .

Pour résumé c’est ludique et pratique, et ça devrait ( en ief nous ne sommes jamais sûr) permettre à Mr N d’entrer enfin dans la production d’écrits, en s’essayant à divers styles …..

Photo0970

Photo0971

 

4 réflexions sur “J’écris des histoires

    • merci de ta visite, ici les maths c’est obligatoirement
      « maths Singapour » jusqu’en cm2, pour l’instant . j’espère pourvoir acquérir la version anglaise pour la 6ème de mon fils , peut-être .

      Je viens d’aller voir ton livre et pour plusieurs raisons je ne le conseillerai pas
      – édition 2016 donc nouveaux programmes ( j’ai tendance à les fuir en ce moment)
      – Distinction des exercice entrainons-nous – exerce toi et va plus loin, beaucoup de dessin mais au final peu d’exercices
      – les * de difficulté , on a eu une année un livre comme ça , tout les * étaient trop faciles , donc mon fils ne faisait que les ** et au final très peu d’exercices
      – 14,50 € contre 9€ je crois maths singapour y a pas photo je garde singapour lol

      J'aime

      • Ah oui! deux avis valent mieux qu’un… Moi aussi j’utilise Singapour de base: livre + fichier A et B, plus les petits devoirs de la librairie des écoles. Et pour cette prochaine année je vais prendre un fichier de Maths à la découverte des Sciences, mais ce sera pour un CE2 !😀

        J'aime

      • ici aussi on double le programme de maths, pas parce que singapour est mauvais , mais parce qu’il n’y en a pas assez mdrrr, Il n’y a vraiment que la partie géométrie qui pêche un peu
        mais j’ai trouvé la solution, je complète en cm2 avec sésamath cm2, et du coup on vois toute la géométrie de primaire .

        J'aime

Laisser un commentaire

