Snobisme et marketing : Dicta des grandes marques

Afficher l'image d'origineVous le savez nous utilisons beaucoup de livres et de manuels , sur le côté droit de ce blog, nous avons d’ailleurs , une rubrique « partenaire » , qui regroupe les éditeurs en tout genre, qui veulent bien travailler avec  ce blog .J’accorde la même importance à des petites maisons d’éditions qu’aux plus  grosses, et lorsque je fais des articles, c’est toujours avec objectivité, si je n’aime pas, je n’en parle pas .

Lors d’un de mes articles sur un manuel de 5ème je crois, on m’a dit que je pourrai demander aux maisons d’éditions de manuels de travailler aussi avec nous . Je me suis dit : Pourquoi pas ?

J’ai donc pris ma plume et j’ai contacté Belin, Nathan , Magnard, Didier et le Livre scolaire .

J’ai expliqué que bien que je n’étais pas enseignante, que je ne leur commanderai jamais 30,60 ou 90 livres pour mes classes mais que  j’avais néanmoins pas mal de monde sur le blog et que plutôt qu’envoyer des spécimens, chaque année, à des enseignants qui les mettront en vente sur priceminister ou ebay ,ils pourraient peut-être faire une exception pour moi, qui contribue largement à leur faire de la pub (sans forcément le vouloir d’ailleurs) car il n’y a pas que les enseignants qui achètent des manuels .

Bref, cela fait quinze jours je crois , et hormis les éditions Didier, qui m’ont répondu en 24 h , me disant très poliment qu’ils ne le souhaitaient pas . Les 3 autres , gros magnas de l’édition scolaire, m’ont juste SNOBÉE , même pas une réponse , ne serait-ce que négative , non rien …. Bon en même temps j’avais peu d’espoir , j’avoue .

Si ce n’est que ce matin, au courrier j’ai reçu un manuel du Livre Scolaire ,  comme ça sans plus de fioriture .  Manuel que je vous présenterai très prochainement , et que j’ai  commandé il y a 5 jours mdrrr, et donc que j’aurai 1 exemplaire à vendre …

C’est quand même dingue, que des gens pour qui c’est le métier de vendre des livres , ne prennent pas la peine de répondre , alors qu’un collectif d’enseignants qui à pour seul but d’avoir un manuel « de qualité », va prendre le temps de me répondre et même de m’en envoyer un . Je ne pense pas que sur la vente du manuel à 23€ , réparti entre 60 enseignants ils y gagnent beaucoup .

Voilà mon constat , les gros éditeurs n’ont pour seul et unique but de fourguer leurs Afficher l'image d'originemanuels dans les écoles, en soudoyant les enseignants . Soit en leur offrant un exemplaire soit simplement en leur donnant de l’argent de poche ( vente de spécimens sur les sites d’occas) . La promotion d’un ouvrage pour son contenu n’a apparemment pas beaucoup de poids pour eux , surtout  au vu de leur  empressement à en faire de nouveaux en totale synergie avec les nouveaux programmes . Voir la résistance de terre de lettre d’ailleurs, et la grogne des enseignants à ce sujet .

Voilà c’était juste pour vous mettre au courant, je continuerai à parler de leurs manuels en bien ou en mal, à chaque fois que j’en aurai l’occasion . Mais il est clair que devant une telle mentalité, je chercherai des manuels ailleurs quand je le pourrai .

4 réflexions sur “Snobisme et marketing : Dicta des grandes marques

  1. Il ne faut pas non plus oublié que ces grosses maisons d’édition reçoivent des dizaines de mails par jour de blogueurs de toutes les tailles chaque jour. Que dans le lot il y a des blogueurs avec 300visiteurs par mois et d’autres à 15000, des blogueurs pros (avec un media kit par exemple) et des amateurs maladroits. Donc effectivement ils ne répondent pas à tous.
    Il y a aussi les maisons d’édition qui travaillent un peu au pif avec les blogueurs (la majorité ?) et d’autres qui sont hyper organisés. Il y a aussi les choix marketing de certaines maisons d’édition, par exemple Michel Laffon travaille beaucoup avec les blogs sur les romans féminins avec une organisation au top. Pour les autres secteurs cela semble plutôt le bazar (j’ai ainsi reçu un SP par des voix détournés au moment où il n’était plus disponible…).
    Enfin ces maisons d’édition sont tellement grosses qu’elles n’ont souvent pas besoin d’un blogueur pour se faire de la pub (sauf si celui-ci arrive avec de gros chiffres).

    J'aime

    • je sais mais je suis encore à l’aire archaïque où chaque courrier/mail, doit recevoir une réponse mdrrrr, mais encore une fois ce n’est pas le fait que je ou ce blog ne les intéresse pas, qui me gène c’est l’absence de réponse , des 3 gros . Les éditions Didier eux ont répondu en 24h , le livre scolaire en à peine une semaine . Par contre ce n’est pas la première fois que j’essaie de contacter ces 3 là, pour autre chose et leurs délégué pédagogique n’ont jamais pris la peine de me répondre .
      Ils ciblent vraiment les enseignants et comme tu le dis ils n’ont pas besoin de pub, enfin avec la vague de nouveaux manuels cette année à mon avis si . Quand tu vois ce qu’on lit sur les forums d’enseignants, limite à vomir , tout ce gaspillage

      Re: Les spécimens 2016!

      le Dim 27 Mar 2016

      Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Bordas – je crois – m’a envoyé un mail pour m’informer de vagues de livraison. 16 titres maintenant, 36 en mai et je sais plus combien en juin… Qu’est-ce que je vais foutre de tout ce merdier ? La plupart des collègues ne viennent pas chercher leurs spécimens et je ne risque pas de les leur livrer en salle des profs, avec les deux étages et tout le trajet.

      J'aime

  2. tiens ,c est d actualité ! je viens d écrire à hatier pour leur demander un conseil sur un manuel ,enfin un « cahier de l élève » ,j utilise vivre les maths depuis 3 ans et comme l année de 6° arrive je souhaitais savoir si il avait la même chose pour mon année prochaine ,et savoir si il y avait la possibilité de correction ,par exemple dans le manuel du maître
    j ai eu une réponse,moi (nananère) mais assez méprisante ,me disant que n étant pas prof je n avais pas accès au manuel du maître ,ni aux ressources en ligne et truc rigolo que vivre les maths n existait pas ni pour le ce1 ,ni pour le cm2 !!!
    bon je leur ai fait un petit mail de réponse en leur expliquant que , nous ,le petit peuple, trouvions facilement le livre du maître (ça va leur faire un choc!)
    donc je ne sais pas quoi prendre pour l année prochaine ,il me faut absolument des corrections !
    peut être les exos du cned qui ont le seul mérite d avoir des corrections ou alors des petits exos sur les cahier d entrainement périsco
    isa

    J'aime

    • mdrrrr sympa la réponse , au pire ça se traduit un manuel de maths, j’entends qu’il est possible de trouver quelqu’un qui te donne toutes les corrections . J’avoue en maths j’ai pas de soucis, mais si tu trouve un cahier qui te plaît , niveau 6ème , franchement c’est pas dur de te faire les exercices et te donner les corrections , si tu t’y prends assez à l’avance

      J'aime

Laisser un commentaire

