L’école à la maison

C’est un commentaire sur ce blog qui m’a fait réagir, et écrire cet article . Depuis les premiers instants où nous avons abordé l’IEF, il a toujours été question chez nous de faire l’école à la maison, comme le disent eux même les enfants .

Instruction en famille c’est le nom donné par l’EN , mais c’est juste un nom , nous préférons largement le terme « école à la maison » qui par ailleurs est bien plus clair dans l’esprit des gens, quand nous sommes amenés à expliquer pourquoi les enfants ne sont justement pas à l’école ….

Gwen, soulignait que l’on voyait souvent écrit : « Si c’est pour faire comme à l’école, l’ief ne sert à rien , autant les laisser à l’école !!!  » Voilà une phrase qui m’horripile au plus haut point . Et qui démontre une fois de plus l’étroitesse d’esprit  de ces  (certains pas tous ) parents  qui pratiquent le unschooling, pour offrir toutes les libertés possibles à leurs enfants .

Comment peut-on offrir toutes ces libertés si on se prive d’une partie des outils à disposition ?  D’où vient cette croyance qu’un enfant ne peut apprendre avec des manuels , que contraint et forcé  ? Que cet apprentissage ne servira à rien sous la contrainte ?

Car, ces parents projettent seulement leurs ressentis . Lors de leurs scolarités, ils ont été dégoûtés des apprentissages formels et donc ils en tirent la conclusion qu’il en sera de même avec leurs enfants . Hors, ce n’est pas les manuels  mais bien l’utilisation qu’en a faite l’enseignant qui a introduit ce dégoût du formel . Et là, ça fait une grande différence .

Deuxième ineptie : resté assis à table durant 3h !!!

C’est pourtant ce qui se passe chez moi , 9h-12h et personne ne bronche . Assis ne veut pas dire coller à sa chaise les deux pieds soudés au sol .  Tantôt à genou sur la chaise, une jambe repliée, assis, debout , un petit tour au WC … Certes nous sommes attablés mais à notre aise . La pause se prend quand le besoin s’en fait ressentir,  WC, verre d’eau dans la cuisine …je n’interdis jamais, tant que ce n’est pas 15 fois dans la matinée , bien entendu .   En 3h nous ne ferons que du français et des maths le matin , certains feront 1h30 de maths quand d’autre au bout de 30 min n’en pourront plus , et alors ! Ils changeront de matières quand bon leur semble .

ma cp l’année dernière, changeait toutes les 15/20 min , mon cm1 peut faire 1h30 de maths sans souci mais en français il fera une dictée, puis passera par du vocabulaire (liste de mot à épeler), fera de l’étude de la langue principalement à l’oral , peut être qu’au milieu il fera une pause et prendra sa lecture de la semaine . En cumulant il fera autant de français que de maths, mais pour le français,il devra souvent changer d’activité pour ne pas se lasser .

Sont-ils malheureux , non ! Si certains enfants sont très à l’aise dans l’informel, d’autre le sont dans le formel . Certains auront besoin de liberté, d’autre de structure et de cadre et d’autre encore mixeront les deux approches …..  Où est le problème ?

Je me rends compte, une fois de plus, que ce sont les gens qui prônent la liberté et l’ouverture d’esprit qui jugent tout et sont bourrés de préjugés . N’écoutez que vous, faites comme vous le sentez , formel,informel, mélange , tant que vous et vos enfants êtes à l’aise , c’est que vous avez « votre » bonne solution . Si ce n’est pas le cas, tenter autre chose ,c’est la richesse de l’ief, s’essayer à plein de choses et découvrir celle qui nous convient à NOUS et NOUS SEUL….

Pour terminer, même si nous faisons l’école à la maison, nous serons toujours un cran au dessus de l’EN, car les programmes chez nous sont vus dans leur intégralité, la littérature ne se contente pas d’extraits mais d’œuvres intégrales, pouvoir expliquer une notion de 5 façons différentes est un luxe qui n’existe pas à l’école etc… Si vraiment vous pensez que nous faisons guère mieux qu’à l’école , c’est que vous n’avez vraiment rien compris …

Insinuer cela revient à dire que l’unschooling  c’est passer ses journées à faire des dessins et regarder la télé . Ce sont des pensées extrêmement réductrices de ce qu’est l’instruction en famille . Vouloir que tout le monde est la même méthode d’IEF ,c’est faire un lissage et n’être guère mieux que l’éducation nationale .

Et aujourd’hui c’est le jour de mon contrôle pour le secondaire et ma 6ème, nous avons RDV à 14h ….

 

Je vous ajoute le commentaire et recherche d’Enid , qui correspond tout à fait à notre situation

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/instruction/43455
Action d’instruire quelqu’un, un groupe, de leur donner des connaissances, de leur délivrer un enseignement
Ensemble des connaissances, en particulier des connaissances d’ordre général qu’on acquiert par l’école, les cours, etc.
(wikipédia:) Une instruction est une forme d’information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l’action, le comportement, la méthode ou la tâche qui devra commencer, se terminer, être conduit, ou exécuté.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/école/27609?q=école#27462
Activité, condition de vie d’où l’on tire des enseignements
(wikipédia:) Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l’étude », lui-même provenant du grec scholè (« le loisir »note 1), lequel constituait un idéal souvent exprimé par les philosophes et une catégorie socialement valorisée opposée à la sphère des tâches productives.

13 réflexions sur “L’école à la maison

  1. Merci de ce message,
    ici ça travaille aussi comme chez toi et le contrôle s’est bien passé comme je l’avais raconté sur mon blog…n’en déplaise à çeux qui me répondent : oui mais nous on est en informel, alors… C’est pas pareil… C’est sûr, leurs enfants ont 8, 9, parfois 10 ans et ne savent pas lire…et bien ce n’est pas ma conception de l’ief non plus!

    J'aime

    • contrôle fini en à peine 45 min, et cette année, à ce demander s’ils ne rivalisent pas de conneries , nous faisons trop de formel et pas assez d’inter-discipline
      on a parlé sport et svt , pas de français ,ni maths ni histoire rien en anglais regard du support : question il y a des partie audio et c’était fini

      j’aurai filé un bouquin d’allemand ( qu’on ne parle pas du tout) c’était pareil .

      J'aime

  2. Bon courage pour cet aprem… Mais pas trop de soucis à se faire je pense !

    Et évidement qu’à la maison, on a pas de mal à être un cran au-dessus des résultat de l’école !! Chez nous, en ief, c’est du concentré, de la prise en charge individuelle et une nouvelle notion n’est pas commencée si l’autre n’est pas intégrée…! Pour l’instant (vu que ma grande a voulu aller au collège), le milieu scolaire valide juste les acquis que l’on étudie à la maison en profondeur. L’école en tant que telle n’a pas les moyens d’approfondir les leçons. Elle est pour moi, principalement une trame et représente bien évidemment pour ma fille, avant tout, l’endroit de sa vie sociale !

    Ici aussi, les mâtinée de travail durent 3h !!! Même les plus jeunes (2 ans et 5 ans ) sont attablées ! Cela se fait librement évidement… Elles participent (pendant 1h/1h30) à la vie scolaire avec beaucoup d’enthousiame !! D’ailleurs, elles ne sont pas peu fières d’avoir le droit aussi à une trousse et un cahier (rangés dans un casier avec toutes leurs petites affaires), dès leurs 18 mois, si, si !
    Mais quand on y pense, c’est tout à fait normal puisque mes bébés ont toujours baignés dans les apprentissages scolaires dès leur naissance : portés en écharpe, puis sur les genoux, ils ont participé à tout !! Quand j’observe ma plus jeune « faire semblant » de lire en suivant les lignes d’un livre, je me dis que la transmission du goût d’apprendre est bien là et tout est plus facile ensuite… A cet âge, c’est juste de l’imitation mais quelle belle nourriture je trouve, de permettre à un enfant de se familiariser avec les gestes d’un tel savoir !

    J'aime

  3. Moi je n’aime pas le terme « école à la maison » car il renvoie trop à « école » et que tout de suite on nous imagine dans une salle de classe (« ah, tu as de la place chez toi »… heu non), avec une maman maîtresse. J’aime le mot « IEF » qui offre la possibilité de s’organiser comme l’on veut et de contrer plus facilement les critiques classiques, comme la socialisation. Mais malheureusement « IEF » est un mot compris que par les initiés, du coup je dis que nous vivons sans école. Au moins, ça ouvre la discussion sur la curiosité et pas tout de suite sur la critique négative.

    J'aime

  4. Je suis contente que le contrôle se soit bien déroulé. C’est logique que les inspecteurs aient parlé d’interdisciplinarité car c’est le maître-mot de la réforme du collège : diminuer le temps imparti pour chaque matière afin de mettre en place des pseudo-projets interdisciplinaires.
    On n’a pas fini d’en entendre parler…

    J'aime

    • oui , en même temps c’est tellement gentil de m’avoir prévenu, car je sais ce qu’ils attendent l’année prochaine maintenant . L’EN a eu une révélation mystique , mais bon de là à ne pas regarder ce qui est fait en français et maths pffff

      J'aime

  5. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/instruction/43455
    Action d’instruire quelqu’un, un groupe, de leur donner des connaissances, de leur délivrer un enseignement
    Ensemble des connaissances, en particulier des connaissances d’ordre général qu’on acquiert par l’école, les cours, etc.
    (wikipédia🙂 Une instruction est une forme d’information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l’action, le comportement, la méthode ou la tâche qui devra commencer, se terminer, être conduit, ou exécuté.

    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/école/27609?q=école#27462
    Activité, condition de vie d’où l’on tire des enseignements
    (wikipédia🙂 Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l’étude », lui-même provenant du grec scholè (« le loisir »note 1), lequel constituait un idéal souvent exprimé par les philosophes et une catégorie socialement valorisée opposée à la sphère des tâches productives.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s