littérature 5ème

je me suis attelée au programme de littérature pour la 5ème de Miss C . L’année dernière ,j’avoue cela avait été assez facile . J’avais Jardin des lettres de Magnard , réparti sur l’année les 5 grands thèmes .

Cette année,   j’ai le choix entre les nouveaux programmes  ou les anciens et donc un mixte de plusieurs supports . J’ai commencé par trouvé un manuel (merci Emmaüs)

Magnard : livre unique de français 5ème de 2006

En le feuilletant , je m’aperçois que la partie étude de la langue est bof,bof .Comme le cahier de cette année n’était pas terrible, j’ai fini par opter pour le manuel du Livre scolaire , génial pour cette partie , article à venir plus en détail) .

Oui mais il y a aussi le manuel numérique de Ralentir travaux, que j’aime bien, bon là déjà ça devient un peu plus compliqué, j’en suis à 3 manuels ….

Comme j’aime les défis ,j’ai été voir les nouveaux programmes en plus , oui j’en pleure encore . Donc là , j’avoue c’est clair , hors de question qu’ils entrent dans ma classe ceux là . Pour comprendre un peu voici un avant/après , qui provient de ce site qui explique les nouveaux programmes justement .

litt 5ème

Là où nous avions le moyen-âge , pour coller avec le programme d’histoire, où nous rencontrions les chevaliers de la table ronde . Nous avons aujourd’hui un chapitre « héros,héroïne,héroïsme » , les chevaliers sont toujours là mais en petit car il faut faire de la place pour

  • Achille (vu en 6ème , quand le programme avait un sens)
  • Lancelot ( il est tout seul, les autres ont perdu leurs places autour de la table ronde au profit de …)
  • Rodrigue -Le Cid ( normalement programme de 4° ou 3°)
  • Katniss  – Hunger games ( j’aime beaucoup mais strictement rien à faire ici)
  • Batman et Flash Gordon

Vous ne rêvez pas , Tristan et Iseult , se sont faits dégager par Batman qui en plus avait ramené son copain Flash Gordon ….

Cela ne s’arrête pas là, malheureusement , les autres grands thèmes

  • -Voyage et aventure: pourquoi aller vers l’inconnu ?
  • Avec autrui : familles,amis,réseaux
  • Imaginez des univers nouveaux  (poésie du merveilleux et Aladin encore du programme de 6ème)
  • L’être humain est-il maître de la nature ?  ( des textes sur l’agriculture)

Premièrement, c’est quoi ces questions pourries ? Pourquoi aller vers l’inconnu ou L’être humain est-il maître de la nature !!!  On parle littérature pas philo …

Deuxièmement ,  bonjour le niveau de vocabulaire . de plus passe à la trappe :

  • l’île au trésor
  • L’appel de la forêt
  • Jules Verne
  • Rabelais  avec Gargantua et Pantagruel
  • Les Fabliaux du moyen-âge
  • Le roman de Renard

Ça, c’est l’allégement de 2016 , sauf que dans mon manuel 2006, il y avait encore plus , récits d’aventure et  récits de voyage étaient deux chapitres bien distincts . On y trouve  les caractéristiques de la description et  le roman policier….

Oui maintenant vous pouvez pleurer, c’est dramatique . J’ai donc passé une après midi ,à jongler entre ces manuels (pas le nouveau, là le choix était vite fait) afin d’offrir un vrai programme de littérature de 5ème . Mon choix se porte sur la Magnard comme base, car chaque chapitre ce termine par une « synthèse » donc leçon . Viens ensuite « Ralentir travaux » qui propose des séquences de qualité :

  • L’étude du poème de V.Hugo  » Demain dès l’aube ….. »

Et enfin une partie des textes du livres scolaire , vu que nous l’avons maintenant . Ce qui fait un chapitre/thème pour 3 semaines et demi environ . Je viens de doubler le quota en rapport à la 6ème . Je vous mets mon PDF, avec les chapitres, les références correspondantes entre le Magnard,ralentir travaux et le livre scolaire et enfin la liste des livres que Miss C devra lire . Bonne nouvelle, elle peut en commencer dès maintenant mdr .

Littérature 5ème

 

9 réflexions sur “littérature 5ème

  1. Bonjour et merci pour ce chouette topo. Tout comme toi, je réfléchis au programme et aux manuels de l’année prochaine, niv. 5e pour ma fille.
    En français, j’ai trouvé ce manuel qui me semble très intéressant pour 2 points : pas de soumission au nouveau programme allégé et étude conjointe de littérature ET langue.
    Terre des Lettres 5e : http://www.nathan.fr/webapps/cpg2-5/default.asp?idcpg=984&accueil=1
    Pour le feuilleter : http://www.nathan.fr/feuilletage/default.asp?isbn=9782091717234
    Prix 25 € neuf.
    Je demande aussi la lecture d’oeuvres complètes ;o))

    J'aime

      • J’ai simplement oublié de préciser dans mon post que je pensais à la version 2010…
        Merci pour le lien et l’explication sur Terres de Lettres : je ne connaissais tout simplement pas la nouvelle mouture 2016 ! Je suis donc allée voir : exit une grande partie du Moyen Age et Gargantua, c’est dommage. L’aventure « moderne » semble être mise en avant : une idée que je reprendrai en complément de l’édition 2010 ;o)) Idem pour le thème « l’Etre humain est-il maître de la Nature ? » : le thème est peut-être mal explicité mais l’idée de la place de l’Homme par rapport à la Nature est à retenir, surtout à notre époque. Et ce sont déjà des sujets dont nous parlons régulièrement en informel ;o)
        Vu l’avance qu’on prend en IEF, nous aurons 2-3 thèmes en plus de l’ancien programme ! (non, on n’est pas des bourreaux, juste des élargisseurs de conscience ;o))

        J'aime

      • le thème de l’être humain en soit est bien, mais en 5ème, il n’a pas sa place , encore moins dans la littérature du moyen-âge . C’est surtout ça que je reproche au nouveau programme
        le thème des héros, des bandes dessinées, oui mais pas au détriment du moyen-âge .
        Après moi aussi j’ai ajouter quelques chapitre des anciens programmes notamment le roman policier

        J'aime

  2. Mes yeux piquent, mon cerveau refuse et mon corps rejette ce machin chose de 5e nouvelle sauce.
    « L’être humain est-il maître de la nature? »…Oh my…ai-je bien lu…

    J’ai les « Jardin des lettres », mais je n’ai pas accroché plus que cela, je préfère Terre de Lettres de chez Nathan. Du coup je combine avec d’autres ressources et les cours du CPC.

    J'aime

  3. Pingback: Étude de la langue 5ème | chouette y a plus ecole

  4. je ne trouve pas l’étude des Hunger Games déplacé, car cette histoire reprend bcp des traditions Greco-latines. les films s’inspirent de la mythologie. Cette une approche intéressante pour abordée les textes de l’Antiquité.

    J'aime

    • Oui à la limite sauf qu’en 5ème on traite du moyen-âge , donc un peu hors sujet . Et ensuite c’est juste un extrait . A la limite autant aller sur du Percy Jackson pour traité l’antiquité / la mythologie niveau roman jeunesse mais en livre entier pas en extrait .

      J'aime

Laisser un commentaire

