Étude de la langue 5ème

Notre année de 6ème , n’a pas été concluante en matière d’étude de la langue .   Ce n’est pourtant pas faute de moyen, puisque nous avions plusieurs supports notamment , un cahier (magnard) , que je trouvais , à l’époque de la commande, pratique puisqu’il n’y avait qu’à écrire dessus .

Au final, j’ai découvert, un programme « pauvre » , apprendre à reconnaître un verbe , cocher si c’est un ? ou ! , ou bien apprendre à lire un tableau de conjugaison . Autant de notions inutile, un survole de l’épithète et l’attribut du sujet, dont une explication en deux parties distinctes, je passe sur celle du conditionnel que je n’ai même pas compris , tellement c’était claire . Étrangement , mon cm1 à aussi vu ce temps , et avec le manuel de la librairie des écoles(cm1) l’explication tenait en quelques lignes , d’une simplicité effarante si je compare à l’autre .

La partie , consacrée dans le manuel de littérature, ne me plaît pas, maintenant vous le savez je suis chi…poteuse !!! J’ai trouvé mon bonheur dans le livre scolaire français 5ème

Couverture livre Français 5e

30 leçons de grammaire et 30 leçons  d’orthographe /conjugaison . Ça représente le double de mon « livre Unique Magnard », il n’y a donc pas photo, ici c’est plus complet . La présentation aussi me plaît , du fait que le livre est un petit format, je n’ai pas cette impression qu’on a écrit gros pour remplir l’espace . D’un côté la leçon, de l’autre 5/6 exercices . Vu que ces notions ,ont pratiquement été toutes vues, je n’ai plus besoin comme en primaire d’avoir une énorme banque d’exercicesedl 4 5ème.

2 pages sur les homophones, présenté dans un tableau, c’est clair et complet . Pour exemple   le son  « ai » , on va y retrouver :

es,est –  ai,aie,aies,ait,aient – hais, hait – eh – et – la haie

edl 5me

la partie conjugaison, qui présente tout les temps des verbes irréguliers, encore une fois cela a déjà été vu donc allons à l’essentiel .

edl 3 5me

Ces tableaux des préfixes et suffixes latin et grec, là encore c’est simple et clair , rien à ajouter . On trouve aussi des fiches méthodes (14) , des mémo pour la 5ème, des mémo révision 6ème  et une quinzaine de dictées , tirées de Balzac, Daudet,ou encore St Exupéry  ….

edl 2 5me

Je vais vous parler un peu de la parie littérature , mais ce n’est pas ma préférée car il n’y a que des extraits et pas de synthèses de cours , là j’avoue ça me manque . Par contre , je l’utiliserais certainement comme complément car la partie histoire des arts est vraiment très fournies . Une autre chose qui m’a énormément plus, c’est qu’à la fin ce la partie littéraire, il y a 4 pages  , référençant pas loin d’une quarantaine de livres , pour des lectures complémentaires .

De plus ce manuel suit l’ancien programme, qui traitait de la littérature au moyen-âge, dont je parlais hier . Voir ici

 

5 réflexions sur “Étude de la langue 5ème

    • non rien de moderne en littérature 5ème , lol autant je suis fan des harry potter et compagnie , moi même et pour les enfants je trouve ça génial de réussir à les faire lire des livres aussi « gros », mais
      pour l’instant ça se fait sur le temps libre . Nous gardons le moyen-âge

      J'aime

      • je leur ai envoyé un mail hier après t avoir écris pour leur demander si il y avait des corrections (et oui je suis mme correction) et que le fait de ne pas avoir d adresse academique (donc pas le droit divin à tout ce que les profs ont droit)
        ce midi réponse !(et oui déjà) en me disant que je fasse ma demande d insription et que je lui envoie un mail et elle me validera mon inscription ,et donc j aurai ,(le graal) les corrections destiné aux profs !!!
        youpi j adore
        isa

        J'aime

Laisser un commentaire

