Le dossier pégagogique pour le contrôle

L’année dernière j’avais fait un article sur le dossier que j’envoyais à mon inspectrice avant le contrôle, afin qu’elle soit au courant de ce que nous avions fait et de ce que nous ferions . Vous pouvez le consulter ici : le-controle-2-le-dossier-pedagogiqueAfficher l'image d'origine

Je ne manquerai pas de faire un nouvel article lors de l’envoi de mon propre dossier, mais quand , ça je ne le sais pas, car pas de lettre en vue pour moi .

Toute fois j’ai trouvé ce document mis en place par L’EN à destination de l’instruction en famille, et qui regroupe les connaissances du socle commun . Vous n’avez qu’à le remplir et vous aurez un dossier qu’ils comprendront à coup sûr happy

instruction_famille

 

Si je peux me permettre un conseil, faites attention à ne pas être trop précis dans votre dossier , au risque que cela  se retourne contre vous. Évitez de mettre des dates ou des affirmations, par exemple :

  • M..maîtrise les multiplications posées à 2 chiffres depuis novembre. S’il en fait et qu’il fait plusieurs erreurs, c’est assimilé à un mensonge par exemple .
  • On  mettra que depuis novembre M.. s’entraîne aux multiplications
  • Si vous inscrivez qu’en décembre vous avez vu certaines choses et que le contrôle est en janvier, il pourrait être interrogé sur ces sujets

 

S’il ne connaît pas les réponses, là encore l’inspecteur pourrait croire que vous avez « enjolivé » la situation, qu’il existe une différence entre vos dires et les connaissances de votre enfant . Ce n’est pas parce que votre enfant répond quelques fois mal qu’il y aura des problèmes, il a tout à fait le droit de se tromper . Mais il faut toujours avoir en tête que l’inspecteur peut avoir de mauvaises intentions (comme ça on est paré au pire), et on ne veut pas lui donner des munitions pour nous abattre .

Si on vous fait la remarque que sur les multiplications par exemple, M… est vraiment en retard,n’a pas fait beaucoup de progrès etc… vous pouvez toujours parer et dire que oui vous savez, que vous avez décidé de lui laisser du temps et que vous reprendrez ça cet été, ou que le socle commun c’est à 16 ans, d’ici là il a le temps d’apprendre ses tables . Que vous avez préféré avancer dans votre programme que de stagner sur cette notion , et comme en ief on travaille quand on le souhaite, personne ne viendra voir si en Juillet et Août vous faites vos multiplications ou pas .

Afficher l'image d'origine

Moi tous les ans, il donne des maths à Miss C, à chaque fois des grands chiffres et elle à chaque fois qu’il y a plein de 000 elle panique et s’embrouille . Rien n’y fera, elle n’aime pas ça , ça ne m’inquiète pas pour autant, elle a d’autres compétences dans d’autres matières . Personnes n’est forcément bon en maths et en français, en histoire etc… on a tous une matière « préférée » et une en « horreur » .

 

Donc mon dossier je l’envoie avant le RDV, afin d’éviter que les enfants soient « testés » sur ce qui n’a pas été vu . Et que l’inspectrice qui vient ai une vue d’ensemble de notre année, je trouve qu’ainsi le contrôle se déroule plus vite .

Mais je sais aussi que d’autre au contraire, préfère attendre le jour J, afin d’éviter que l’inspecteur ai le temps de préparer des exercices.

Vous l’aurez compris, encore une fois , plusieurs solutions s’offrent à vous, faites le choix qui vous semble le mieux pour vous , mais ne négliger pas ce dossier, peut importe le moment où vous le remettez . Ces quelques pages, sont une preuve de votre sérieux et de votre engagement dans l’instruction de vos enfants.

 

Laisser un commentaire

