Mon contrôle de secondaire : 6ème

Lundi à 14h j’étais convoquée avec Miss C , dans l’établissement qui sert à former les enseignants . C’est un ensemble de bâtiments immense , nous rentrons  et là personne, un simple tableau avec une affiche indiquant les salles 355-356 ( déjà il ne fallait pas la louper celle ci ) . Nous nous retournons et voyons le plan du bâtiment .

Nous irons donc au 4ème étage et ce sans ascenseur , mais avec nos 10 kg de livres et classeurs  ( et mes talons hauts ) .

Nous arrivons en avance , car j’ai horreur du retard , ils arrivent , rentre dans la salle et ferme la porte . Un œil sur le portable il est maintenant  14h10 et on entend le nom de Miss C filtrer derrière la porte , encore 2 min et c’est à nous .

Présentation , deux inspecteurs , un en charge des sport et l’autre des SVT . Ils demandent à Miss C de se présenter d’expliquer un peu son parcours ( oups, elle a horreur de l’exercice, mais je laisse faire car c’est bon pour elle,que de devoir s’expliquer avec des adultes inconnus ).

J’expose notre planning annuel, sort les livres ( ils resteront posés sur la table devant eux , personne n’y touchera, leur seule présence constitue l’instruction apparemment ). Miss C sort ses classeurs, et hop directement celui de SVT ( mais quelle coïncidence ,fichtre )

  • Ah oui c’est très beau, bien tenu, limite j’ai peur de toucher et d’abîmer !!!! (IA de sport )

L’IA de SVT n’a jamais regardé ( il devait en avoir marre de voir de SVT tout le temps, donc il a passé son tour sûrement , je ne vois que ça . Ensuite des questions sur le dernier chapitre vu : Le recyclage de la matière organique !

Gros flop, Miss C, ne se rappelle plus du sujet, c’est alors que je lui dis « compost » , là déjà ça lui parle plus, mais bon elle sera juste incapable de restituer quoi que ce soit .

Le français a été abordé par Miss C, en disant qu’elle aimait beaucoup les dictées. L’IA de SVT c’est dit chouette je vais poser une question et a demandé si elle en faisait souvent : oui toutes les semaines , nous en avions fini du français.

Les maths, Miss C à cru bon de préciser que je lui donnais entre 20 et 30 ex par semaine, hop matière vu .

L’histoire : Vous fonctionnez par thème ? Non l’histoire c’est chronologique ! Matière fini .

La musique : Ils demande à Miss C, si elle en fait ? Réponse : Non ça fait mal aux oreilles ( elle aurait pu éviter mais non, elle l’a sortie)

Le sport, là on en a parlé, un peu trop, vu que Miss C n’est inscrite dans aucun club cette année.

L’anglais, ma partie préférée je crois . L’IA SVT ouvre notre support ( PDF imprimer dans un classeur le livre n’étant plus édité) , il regarde, Miss C lui dit qu’à la fin elle y a rangé ses dictées en  anglais, alors il regarde et pose la question : Vous avez un support audio avec ? Oui bien sûr . Miss C explique comment se déroule nos séances et c’est tout . Pas un seul mot n’a été prononcé en anglais , on aurait pu venir avec un cahier de russe c’était pareil .

Nous avons eu un long moment sur les amies, inexistant de Miss C, qu’elle ne rencontrait pas souvent de jeunes etc… Nous avons mis en avant notre tentative de MJC et les insultes qui en ont d’écoulées mais non , ils n’étaient pas intéressés . Par contre ils ont demandé si ça ne venait pas d’elle, comment elle se comportait avec les autres , donc là je suis intervenue en expliquant qu’avec chaque enfant rencontré en dehors de ma commune, tout se passait bien. Elle correspond toujours avec la gamine des vacances de Septembre dernier .

Enfin nous avons eu un temps interminable sur l’interdisciplinarité , franchement je n’en pouvais plus , à croire que c’était « le truc » . Ils m’expliquent longuement le principe et ses bienfaits, me disent qu’au collège c’est ce qu’on demande, moins de scolaire et plus d’interprétation etc…. Bref , nous acquiesçons , hésitons à sauter par la fenêtre ouverte mais non, nous sommes au 4ème, et là ils me disent que c’est bon . Me demande s’ils peuvent garder les documents (planning, liste de lectures) .

Sens inverse , nous rencontrons les prochains dans les escaliers avec une caisse de livres, pas très pratique . Nous montons dans la voiture à 14h52 . Même pas 45 min .

 

En rentrant, j’ai cherché un peu le nouveau socle, pour voir comment j’allais gérer ses conneries d’inter-discipline . Pas pour leur faire plaisir mais parce que je sais que c’est sur « ça » qu’ils nous attendent l’année prochaine . C’est comme avoir les questions avant le devoir, il y a juste à apprendre les réponses mdrrrr Et puis je me dis que c’est tout bénéf pour nous . Au lieu de s’emmerder avec les SVT et la techno, qui sont ultra barbantes dans les livres,  on fera ça à leur façon , une pierre , deux coups .

Sauf que je viens de lire , dans le nouveau socle :

les enseignements interdisciplinaires sont proposés aux élèves dès la classe de 5ème …

Donc ils m’ont pris la tête pour rien, vu que c’est pour l’année prochaine . Donc en gros, nous faisons trop de formel, c’est trop scolaire , heu pardon !!! J’aurai 2 mots à dire à mon  inspectrice de primaire la prochaine fois .  La bonne fois prédomine , car rien n’a été vu dans nos classeurs .  On m’a demandé plusieurs fois comment j’évaluais si elle avait compris, simplement en lui posant des questions et en discutant .

Je ne sais pas ce que sera le rapport, mais il est clair que s’il n’est pas positif, je demanderai un entretien avec le recteur d’académie, car cela a été bâclé . Ni plus,ni moins .

 

 

3 réflexions sur “Mon contrôle de secondaire : 6ème

    • oui peut-être mdrrrr, en même temps les contrôle au sens propre de la définition , sont la pour vérifier qu’il y a bien une instruction de dispensée . Vu la pile de livres et de classeurs ( avec le contenu dedans)
      déjà il y a instruction . Nous avons présenté les supports et le résultat les feuilles d’exercices,dictées etc compagnie . Donc leur boulot est fait oui ils ont vu qu’il y avait instruction mdrrrr
      Pour une fois qu’il y a des inspecteurs qui respectent à la lettre la loi, je vais pas me plaindre, c’est juste que ça choque quand on est pas préparé …
      Moi j’y vais toujours en me disant que je vais devoir me battre etc… alors là , grosse préparation pour « rien » ..

      J'aime

  1. Oui je comprends ta frustration… Cela me rappelle notre tout 1er contrôle, il y a 6 ans : c’est moi qui ouvrais les cahiers et leur mettais sous les yeux !! L’entrevue finie, j’avais l’impression que notre année scolaire avait été plus que résumée… Mais j’avais alors réalisé que je bossais vraiment pour mes enfants et eux pour eux-mêmes (même si je le savais déjà…) !

    J'aime

Laisser un commentaire

