Les maths au cycle 4

En parlant de la grande réforme du collège, je vais aborder les maths ,aujourd’hui . Donc nous ne parlons plus de 5ème mais du cycle 4 dans son intégralité  . Car à partir de Septembre il n’y aura plus qu’un  seul et même manuel de la 5ème à la 3ème .

J’aime l’idée , d’avoir un manuel unique  mais pas la pratique mdrrr, et oui, je chipote encore … Sérieusement, avoir dans un seul et même livre toutes les leçons, théorèmes et compagnie c’est vraiment pratique . Je ne sais pas pour vous mais Miss C  a réussi à oublié comment calculer l’aire d’un carré l’autre jour .

La mise en pratique , ne me plaît pas pour une raison ,évidente . Comment faire tenir 3 livre de 280 pages (j’arrondis) = 840 pages  en moins de 400 pages sans en perdre en route ?

La solution vient en partie de Mme la Ministre de sa réforme , ( la source est ici), on peut constater que la colonne suppression est bien plus grande que le reste .

  • 20 suppressions
  • 5 changements de niveau
  • 11 ajouts

résultat 9 notions en moins sur un cycle.

maths c 4

Après, on se plaindra que nous ne sommes pas très bien classé au niveau PISA, quand on sait que les autres pays sont en avances, enlever des notions, ne nous mettrait pas plus en retard ?

Raison de plus que de suivre la méthode Singapour , je reviendrais prochainement la dessus,pour la 6ème.  Une autre bonne nouvelle c’est que sésamaths a sorti le manuel « cycle 4 »  édition Magnard à 20.50€ ou gratuit chez sésamath

Je trouve ce manuel gratuit , très intéressant car il nous fournit l’indispensable pour entre « conforme » au dit programme . Car il va sans dire que miss C continuera de travailler sur les anciens manuels, là où nous trouvions des équations à 2 inconnus et qu’il n’y aura aucune suppression chez nous , que des ajouts … Enfin presque parce que les nombres premiers , nous les avons fait à l’époque où Miss C suivait le programme CM2 EAD (belge) .

Mais alors, cela voudrait-il dire, que notre beau et nouveau programme du cycle 4 est un peu à la ramasse si nous comparons avec nos voisins belges ? Oh non,  qui se dévoue pour le dire à colgate ? Ce n’est pas comme ça que l’on va remonter dans le classement PISA !!!!

4 réflexions sur “Les maths au cycle 4

  1. et bien j aimerai beaucoup remercier notre ministre !
    et oui un grand merci a N. grâce a elle mon niveau personnel en math est en train d augmenter
    de niveau 4° environ ( et encore) je vais bientôt avoir un niveau bac (bon pas S hein )
    moi au collège j avais déjà la même idée qu elle ,alléger ces p…n de programme de math aux quels je ne comprenais rien et que comme le prof n avait pas que ça à faire de trouver une autre façon d expliquer
    bon je plaisante ,quoi que ,si les programmes en maths allègent je pense que ça n a pas la même incidence que le français
    les élèves aujourd’hui ne savent plus compter , les manuels demandent de prendre la calculatrice !
    alors qu il est très important dans la vie d être capable de savoir faire une addition de tète ,un pourcentage et d autre « petites choses » comme ça pour la vie de tous les jours alors que thales ….
    bon je sais que les niveaux baissent et là est le problème mais cette connaissance manquée en math est pou moi moins importante que le français ,l Histoire (notre histoire) la geo réelle et la culture générale
    isa

    J'aime

    • c’est vrai qui a besoin du théorème de Thalès ou de Pythagore dans la vie, est ce une raison pour les retirer, je ne crois pas . L’allégement du programme de maths n’est que le reflet du programme tout court . Nous savons que le niveau baisse PISA et autre, et au lieu de le monter ,on le baisse encore ?
      L’histoire, est enseignée de façon anarchique ( en spirale) , alors que tout le monde le dit c’est chronologique (même les enfants ne s’y retrouvent plus)
      La géo, alors là c’est un grand mystère ce programme, on parle de d’économie,densité etc… à quoi ça sert si tu ne sais pas où se trouve les pays ?
      La latin, à la trappe
      etc.etc….. chaque année ,chaque programme que je réalise pour mes enfants me fait comprendre ce qui est perdu.
      Moi aussi je remercie notre ministre et ces prédécesseurs , car mon niveau de grammaire ,d’orthographe et conjugaison, n’a jamais été aussi bon , idem dans toutes les matières . Je n’en suis pas à citer les dates historiques , ni à bien mettre tous les louis (13,14,15….) dans leurs bonnes périodes etc… mais j’ai une bien meilleurs connaissance de l’histoire en 3 ans d’ief qu’en 15 ans d’école

      J'aime

  2. Qui a décrété que la connaissance mathématique ne devrait être qu’utilitaire ? Les hommes ont mis des millénaires et en mettront encore quelques autres à décrypter l’espace et leurs propres constructions. Ça fait partie du patrimoine de l’humanité tout ça. C’est Isa Lise du blog Apprendre avec bonheur, je crois, qui a écrit que si on ne présente pas certains savoirs, certaines inventions ou découvertes humaines, comment peut-on s’attendre à ce que les enfants se doutent de leur existence ?

    J'aime

    • c’est peut-être justement parce que ça ne sert qu’à l’école, qu’il ne faut pas retirer ces notions . Car à force personne ne saura qui était Thalès ou Pythagore ,sauf ceux qui auront fait des études « scientifiques ». Si les jeunes doivent arriver en terminal pour certaines notions, combien vont s’orienter vers d’autres filières sans connaître toutes la diversité qu’une matière pouvait apporter .

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s