Cahier de portraits

Grâce à notre abonnement nous commençons à avoir une belle collection de livre Quelle histoire , et j’avais envie de les exploiter un peu plus qu’ils ne le sont . C’est à dire que les enfants les lisent toujours avec plaisir mais qu’après  ils les remettent dans la boite et les laissent.

Afficher l'image d'origine

Pour l’année prochaine j’ai proposé aux enfants de leur prendre un cahier petit format chacun , peut-être ceux de poésie, avec la page blanche pour le dessin . Et d’en faire un cahier de portraits . Chaque semaine, ils choisiront un personnage et ferons un petit texte dessus , résumé,biographie, anecdote etc….  les portraits seront vastes : personnages historiques ou actuels,peintres, artistes,scientifiques,journalistes, civilisation, une bataille ou une guerre , un moment de l’histoire ou une invention etc……

Nous aurons ainsi pas mal de compétences réunies : recherche, production d’écrit ou copie de texte, dessin, orthographe etc…., histoire, géographie , sciences ….et surtout culture générale .

En les laissant choisir le portrait de la semaine, j’espère les rendre plus acteur et autonome dans leurs apprentissages, un mélange de formel et d’informel donc, du punkschool (si vous ne connaissez pas, allez voir chez Enid) .

Afficher l'image d'origine     Peintre célèbre- Leonard de Vinci

4 réflexions sur “Cahier de portraits

  1. Trés chouette projet d’études !

    Outre que tu pourras ainsi cocher « l’interdisciplinarité » sur la check-list des desiderata de l’EN, ça ressemble furieusement à ce qu’on fait naturellement quand on est gamin : des cahiers-galerie de portraits sur nos stars/sportifs/métiers/animaux/etc préférés, à grand coup de collages et de recopies de bouts d’articles de magazines… *souvenir, souvenir*

    Remarque, on fait ça aussi adulte, avec les recettes de cuisine, les articles potager, les astuces d’économie domestique, le pire et le meilleur de l’actualité politique/évènementiel, les citations de nos auteurs préférés, etc…

    Chercher, compiler, archiver… Trio de choc.

    J'aime

    • et dire que je faisais de l’interdisciplinarité à 15 ans, et que je ne le savais même pas pffff , je faisais aussi de la production d’écrits ,j’écrivais plein poèmes aussi
      ahhh j’étais donc à la pointe de la pédagogie sans même en avoir conscience, quel gâchis mdr

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s