J’ai mal à mon instruction

On m’a fait remarquer que j’avais changé de ton sur ce blog !!! Alors , déjà je ne m’en suis pas aperçue, mais j’ai quand même un peu réfléchi et c’est vrai qu’en ce moment je suis peut-être un peu plus remontée que d’habitude .

Mais pourquoi ? Eh bien ,parce que ce blog justement a pour principale fonction de vous aider . A choisir des manuels, découvrir les livres, des sites, des méthodes etc…. et pour ce faire je passe de longues heures à parcourir le net, lire, référencer, consulter moult manuels scolaires , étudier et comparer les programmes etc ,etc….

Et tout ça, n’est pas bénin sur ma santé « mentale » mdrrr . Non sérieusement , je suis à fond dans le programme de 5ème en ce moment, entre le nouveau, l’ancien, les nouveaux manuels, ceux qui sont conformes aux programmes etc….

Oui, je suis remontée, j’ai mal à mon instruction , j’ai mal pour ces enfants qui sont dans les écoles, qui vont subir ce tsunami . Je suis assise à mon bureau regardant la vague s’abattre sans rien pouvoir faire, que de mettre mes enfants à l’abri et regarder, profitant de notre privilège d’être en ief  .

Je souffre pour tout ces enseignants qui se perdent dans leur métier . Je vois ces passionnés , ces « vrais » profs, ceux dont on se souvient 20 ans après avec plaisir,  dépités, devant une énième réforme, censée réformer la précédente , qui réformait déjà l’ancienne etc….

Oui je suis en colère, oui j’assume .

Parce qu’il y a 3 ans, avant de commencer l’ief ,j’ai dit autour de moi  parents,enseignants etc.. que cette réforme des 4.5 jours était mauvaise etc…

et aujourd’hui beaucoup le confirment

parce que j’ai alerté , sur le calendrier scolaire, et ces 11 semaines  sans vacances , mais ce n’était pas pour notre zone, pas pour cette année etc….

Et aujourd’hui ça gueule

parce que notre société devient individualiste et élitiste . N’en déplaise aux gens, mais les créations d’écoles et structures alternatives , creuses les écarts .  les gens « paient » pour avoir « mieux » mais les autres .

L’école   , créée par Charlemagne afin d’offrir aux pauvres le savoir et les connaissances, réservés jusqu’alors aux riches , a fait un bon en arrière . Nous revoici au temps des précepteurs à la maison ( ief) ou des écoles privées et payantes pour bourgeois ( structures alternatives). Que nous reste t-il ? Ceux qui n’ont pas les moyens, intellectuels ou financiers de faire autrement . Notre système de santé y est déjà passé

les pauvres : la CMU

les non pauvres mais pas vraiment riche : Une  mutuelle santé en fonction de leurs moyens . Les premiers prix  couvrent très peu l’optique,soins dentaires ou vignette orange .

Le mieux lotis ( car pas forcément riche) : auront une mutuelle sans faille  , qui aura un coût , assez élevée mais qu’ils pourront s’offrir (peut-être au détriment d’autre chose) . Mais ils auront cette mutuelle qui couvrira toutes les dépenses de santé, les dépassements d’honoraires, bref, ils ne s’inquièteront plus , se soigneront, seront en meilleure santé  contrairement à ceux qui ont le traitement de base !

L’école publique devient pareille : la cmu de l’éducation . Pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer autre chose .

Quoi faire ? Rien malheureusement . Nous vivons dans un pays gouverné par l’argent , tout les politiques fraudes,mentent etc… Ministre des finances qui oublient de déclarer ses impôts, Ministre de l’éducation qui à peut-être ses enfants dans le privé ( ou pas c’est une rumeur) mais bon  en cherchant un peu .

Elle habite dans le 7° arrondissement  (lien), si comme moi vous ne connaissez pas Paris plus que ça : « Vivre dans le 7ème arrondissement, le comble du luxe (lien) » ou alors « Le VIIe arrondissement ou le charme discret de la bourgeoisie (lien) ».  Sur la carte ci-dessous on voit que c’est le 2ème plus cher de la Capitale, (en 2014)

https://i0.wp.com/patrimoine.lesechos.fr/medias/2015/02/26/1097023_immobilier-la-baisse-des-prix-saccentue-a-paris-web-tete-0204187487108.jpg

Sans vraiment connaître la situation, je dirai qu’aller à l’école publique dans le 7ème, n’est certainement pas la même chose que l’école publique  d’une ZEP par exemple . Je me trompe ?  Peut-on lui en vouloir d’habiter là-bas, non! Mais généralement quand les sujets vous concernent , vous touchent de près, vous êtes plus « performant » , donc là j’ai juste envie de  demandé , sait elle vraiment ce qu’est l’école publique ?

Merci Wikipédia , cette bonne dame, n’a aucune formation dans l’éducation de près ou de loin .  Bac ES, fac de droit , échoue 2 fois au concours de l’ENA ( quand même) , directrice de cabinet,juriste,ministre etc….

Alors oui, je suis en colère en ce moment, je bouille intérieurement et à part me défouler sur ce blog , que puis-je faire ? Vous alerter de ce qui se passe vous, qui le savez plus ou moins .

 

14 réflexions sur “J’ai mal à mon instruction

  1. Les bourgeois ne sont plus réellement mieux lotis en terme d’instruction publique, les programmes sont les mêmes. Pas même ceux mettant leurs enfants dans le sous contrat.
    Certes pas les mêmes moyens mis à dispositions, mais qu’importe puisque les méthodes (dé)constructivistes y font les mêmes ravages dans le cerveau des enfants, que papa et maman paieront des cours de soutien et se demanderont pourquoi junior n’y arrive pas ou si peu. Ils paieront des devoirs tous prêts parce qu’il doit au moins avoir l’air de réussir à défaut d’être réellement instruit et construit.
    Et puis on arrivera bien à le caser le marmot grâce au réseau, tant qu’il ne se fait pas trop remarquer en l’ouvrant à tord et à travers.
    ll suffit d’écouter et d’observer la bande de bras cassés scotchés aux postes clés du gouvernement ou des entreprises du CAC 40 pour se rendre compte de l’étendu des dégâts. Combien de ministres n’ont pas même eu le bac?
    Cela ne date pas d’hier, c’est juste qu’en 2016 l’horreur ne peut plus être masquée par du bla bla. On n’y croit plus.
    Alors on fuit sous d’autres cieux, pour nous et surtout nos enfants.

    Il en a toujours été ainsi, ceux qui ont plus ou qui se donnent les moyens peuvent plus, cela n’a rien d’extraordinaire.

    Pour ceux qui gardent les yeux ouverts, ils se souviennent de ces hommes et de ces femmes nés dans le caniveau, nés durant les guerres et les disettes, issus de familles dysfonctionnelles, et qui ont grâce à leur persévérance réussi à devenir quelqu’un.

    Oui, tout fout l’camp. Révoltant sur le coup de la prise de conscience pour ceux qui ont cru aux belles paroles égalitaristes, et puis cela passe pour finir par sublimer cette colère en énergie positive : ton blog.
    Une goutte d’eau dans l’océan de c***ries de notre époque, mais goutte d’eau qui peut en aider plus d’un à sortir ses enfants du désert où ils errent.

    Ne te décourage pas, tu fais ce que tu peux avec ce que tu as, là où tu es.
    Peut-être que ton exemple, ton parcours, tes partages, permettront à une personne d’ouvrir les yeux.
    Et qui sauve une vie, sauve l’univers😉

    Soyons positives!

    J'aime

    • Rassures toi,je ne me décourage pas ! Mais il est vrai que parfois jouer à Don Quichotte , pfff c’est pas drôle . Mon réveil est tardif sur ce qui se passe dans les programmes et réformes, car j’en connais plus aujourd’hui qu’à l’époque où mes enfants étaient dans le système . Et j’aimerai vraiment que les parents soient au courant, prennent toute la mesure de cette réforme, qu’ils ne fassent pas « confiance à l’EN » comme moi je l’ai fait à une époque ….

      Mais quoi faire quand si peu sont mobilisés . Ce blog est là pour mes coups de gueules donc et pour aider tous ceux qui ont besoin d’un coup de main pour l’ief , tu as bien résumé

      J'aime

      • De ma propre expérience, je constate que la majorité (passée sur les bancs vermoulus de l’école) est incapable de remettre en cause l’EN. Incapable. Trop difficile, trop douloureux. Les profs veulent y croire. Pendant un certain temps, jusqu’à la dépression et à l’arrêt maladie de trop. Les parents aussi. Malgré tous les dysfonctionnements, les souffrances atroces, les violences, les sévices physiques, émotionnels et mentaux, le vide sidéral des programmes. Non, l’école c’est forcément bon pour tout et pour tous, de toute façon on n’a pas le choix.
        Il n’existe que ça, et comment les blâmer quand ils ignorent tout de la réalité et des choix qui leur sont accessibles?

        J’ai tenté aussi d’avertir pendant des années, et puis j’ai finalement choisi de me concentrer sur l’essentiel, mes enfants, sur ceux qui veulent vraiment savoir, ont besoin d’éclaircissement.
        Les touristes qui ont un avis sur tout mais ne se mouillent jamais, les militants du rien, les procéduriers, les nombrilistes et les râleurs à tout va qui continuent à bouffer la même tambouille infâme sans rien changer au menu, très peu pour moi, je passe mon chemin.

        J'aime

      • c’est vrai , mais d’un autre côté mes enfants feront des études supérieures un jour,peut-être et comment faire ? Car aujourd’hui il est clair qu’ils iront pas au collège, le lycée j’y croyais jusqu’à il y a 3/4 jours où j’ai lu que la prochaine étape de la réforme était justement le lycée .
        C’est dommage de devoir vivre dans son petit coin de paradis alors qu’on pourrait tous l’avoir

        J'aime

      • Encore faudrait-il le vouloir.
        Et petit coin de paradis, pas forcément pour tous.

        Ah le lycée, il eût été étonnant qu’ils n’alignent pas leurs bêtises à tous les échelons, tiens…
        Il faut que tout soit raccord pour que le décor en carton pâte et les tours de passe-passe tiennent la route un minimum.

        J'aime

  2. Et ce sont les enfants de Ségolène Royal qui sont dans le privé catholique hors contrat, si mes sources sont bonnes. M’enfin c’est du pareil au même…
    Et pour les reste, je suis tout d’accord🙂

    J'aime

  3. Merci pour ce post. Je suis, comme toi, complètement écoeurée par ce gâchis. As-tu eu connaissance du projet de loi de Mr Ciotti sur les écoles hors contrat et l’IEF ? Moi, j’ai bondit au plafond. En résumé : autorisation administrative pour ouvrir une école hors contrat et limitation très stricte de l’IEF ( maladie, handicap..). La lutte contre la radicalisation des jeunes en est le prétexte.
    Sandrine

    J'aime

    • oui j’en ai connaissance, et bien entendu j’ai déjà signé la pétition , mais je ne suis pas trop inquiète , ils font le coup chaque année . Si vraiment cette loi passait
      – il va falloir embaucher des enseignants et ouvrir des classes parce que il y en a des enfants en ief ,car les CPC c’est pareil sans raison valable il faudra aller à l’école .
      – justement les cpc , tu crois qu’ils sont être ok pour perdre tout leurs clients ? économiquement les cpc paient des impôts donc ça ferait moins d’argent pour l’état et plus de dépense vu le nombres d’enseignants à embaucher
      – c’est clairement de la discrimination envers les familles musulmanes d’une part et aussi envers les enfants « malades » ( ah oui les malades/handicapés ils peuvent rester chez eux, ça nous arrange , parce qu’eux on sait pas quoi en faire )

      et au pire, je pense que je quitterai la France si vraiment cela devait arriver.

      J'aime

      • Oui, j’avais noté ce côté absolument cynique du projet de loi par rapport aux enfants malades ou handicapés. Pour eux, pas de problème, ils peuvent rester chez eux je n’ai qu’un mot: dégueulasse !
        Sansrine

        J'aime

      • Je ne suis pas sûre que le nombre d’enseignants à embaucher serait si important car les enfants en ief sont disséminés dans toute la France donc 1 ou 2 en plus par classe ou établissement, ce n’est pas si énorme à absorber.
        Il est clair que la proposition de loi (en tous cas le paragraphe sur les écoles hors-contrat) a aussi l’accord de la ministre de l’EN puisque c’est elle qui en a parlé lors d’une émission de radio en avril dernier donc si l’opposition et la gauche sont d’accord, il se pourrait que la loi passe.
        L’objectif est simplement, je pense, de réduire à zéro les chances de faire des études correctes et d’avoir un avenir professionnel des jeunes de ce pays et ils sont prêts à tout pour que tous (y compris les enfants en ief) y soient soumis.
        Maintenant, il est vrai qu’ils ont déjà essayé de faire passer cette loi et que cela n’a pas fonctionné mais, avec les attentats qu’a subi la France et la peur que cela a engendré, ils ont plus de chance qu’auparavant de faire passer ces lois liberticides.

        J'aime

      • oui il y a toujours un risque, surtout avec la bande d’abrutis qui nous gouvernent en ce moment . Certes les enfants sont répartis sur le territoire ,mais ça reste quand même près de 20 000 enfants à caser . De plus du côté des CPC ça pourrait bien gueuler aussi ,imagine le nombre d’enfants qu’ils perdraient .

        Cette loi est tout simplement discriminatoire (pour les enfants malades/handicapés) et raciste ( amalgame musulman/terroriste) , elle à peu de chance de passer , n’oublions pas que le droit à l’ief date de 1882 , c’est pas le premier gus raciste qui peut la changer .

        Par contre un contrôle sur les école hors contrat , sur les niveaux, perso je n’y vois pas de souci , en ief nous sommes contrôlés chaque année , même avec un cpc donc pourquoi ces écoles pourraient en être dispensées ? Le fait est que certaines ont probablement un problème de niveau et de contenus un peu léger ne m’étonne pas . Après pour le côté « embrigadement » , oui il faut y faire attention mais ça reste 1 ou 2 structures sur tout la france peut-être . Je repense à l’imane de Brest qui inculquait aux enfants que la musique les transformerait en porc etc… Mais ça reste des cas « isolé », pas une généralité .

        Je rappelle quand même que notre gouvernement nous a bien dit de ne pas faire l’amalgame islam/terroriste donc il faudrait peut-être qu’ils appliquent leur propre parole

        J'aime

Laisser un commentaire

