L’anglais : valider le niveau A1

En anglais,je ne suis pas la programme EN, car j’estime que le primaire est là pour apprendre les bases du français , chose relativement importante et gourmande en temps . De plus, plusieurs études tendent à prouver qu’il ne sert pas à grand chose de commencer en primaire . Il a été démontré :  qu’il n’a fallu que 2/3 mois à des élèves n’ayant pas pratiqué cette langue en primaire; pour rattraper le niveau de leurs camarades en 6ème .

Afficher l'image d'origine

Mais quand bien même , le socle commun ,nous parle du niveau A1 ( normalement en fin de cm2) .  J’ai donc cherché un peu à quoi correspondait ce « niveau » , et j’ai trouvé des tests de validation . Une fois Miss C ,ayant fini le niveau 6ème , donc d’ici 1 mois, je lui proposerai ce test . Qui à première vue n’a pas l’air bien compliqué .

Je pourrais alors me rendre compte de son niveau par rapport à un élève sco dans cette matière . Si elle réussit, je cocherai la case du socle commun, étant donné que mes inspecteurs n’avaient que ça comme référence , et puis la loi est claire, remplir la grille du socle commun est un peu notre objectif .

Voilà ce que j’ai trouvé  :

 

4 réflexions sur “L’anglais : valider le niveau A1

  1. Merci pour ces liens !! C’est une mâtière que je néglige un peu en primaire, faute de temps…
    Mais il est vrai que l’entrée en 6ème de ma fille m’a rassurée : les autres élèves, ayant pourtant soi-disant pratiqué cette langue depuis le ce1 n’en savaient pas plus que ma fille !! Cette dernière est très attirée par l’anglais depuis qu’elle est toute petite (certaines de ses copines d’enfance sont anglophones) et c’est donc avec une grande envie et facilité qu’elle suit les cours et son niveau est un des meilleurs de sa classe !
    Alors pas d’inquiétudes, je continuerai donc tranquillement l’immersion comme je le fais actuellement, sans pressions…!!!

    J'aime

    • oui ,plusieurs études le démontre , alors pourquoi retirer des heures de français ? De plus en le faisant en liberté et informel en primaire ,ça permet à l’enfant de mieux apprécier la langue .
      Miss C, en primaire avait été dégoutée de l’anglais, alors qu’aujourd’hui elle apprécie ( un peu plus lol) .

      Hier j’ai surpris Mr N à regarder une vidéo en anglais sous titré en français . C’est déjà un progrès , il voit seul que la langue n’est pas une barrière, il lit (en français) et entend l’anglais, que demander d’autre, et ce sans mon intervention

      J'aime

Laisser un commentaire

