Le Moyen-âge en 5ème

Bon vous le savez maintenant, exit les nouveaux programmes chez nous . La littérature et l’histoire seront de concert et tout ceci au « Moyen-âge » .

Je vous avais présenté ma liste de lecture et le programme de littérature de 5ème, depuis j’ai découvert une perle que je m’empresse de partager avec vous .

Robin des bois – Je n’y avais pas pensé mais l’action se passe exactement à la bonne période . Et j’ai eu le plaisir de découvrir que justement les éditions Usborne , venaient de l’éditer !

Photo1075

Photo1076

 

Certes c’est une adaptation mais je connais bien les livres Usborne et je sais que le vocabulaire est préservé , de plus la dernière partie du livre est vraiment intéressante pour notre étude du moyen-âge  . Un dernier chapitre  intitulé : La vie à l’époque , traitant des versions de Robin, de la vie des pauvres, des riches et de la société anglaise à l’époque  .

Ensuite je vais faire plaisir à mes inspecteurs ,mdr, et peut-être plus travailler l’interdisciplinarité . Non , sérieusement je trouve la période intéressante et j’aimerai mieux l’exploiter, de plus quand c’est « ludique » les enfants retiennent bien mieux . Voici les thèmes auxquels j’ai pensé  :

  • les sciences et la pratique de la médecine
  • SVT : l’agriculture : les potagers ( les variétés de légumes/fruits oubliés) et les techniques  ou un imagier peut-être avec une partie croquis/dessin
  • l’architecture
  • Les jardins à travers le monde
  • les jeux de sociétés du moyen-âge à reconstruire éventuellement (un site ici )

Si vous avez des idées, elles sont les bien venues, je les ajouterai avec plaisirs afin que tout le monde puisse  en profiter. D’ailleurs il semblerait que Magnard est fait un sujet sur les jardins dans un  nouveau manuel

Pdf :1  –   Pdf : 2

3 réflexions sur “Le Moyen-âge en 5ème

  1. nous lisons ivanhoe en ce moment ,très dans ton programme
    et au niveau du vocabulaire ,comme c est une vieille version ,c est riche !
    il est même intéressant de voir comme les tournures de phrase diffères !
    isa

    J'aime

  2. Le livre semble intéressant, comme beaucoup de produit Usborne. Néanmoins, je le pense plus adapté à des primaires. Au collège, les enfants apprennent à entrer dans la littérature avec de vrais textes d’auteurs d’expression française pour lesquels on commence à commenter les intentions et le style et ce livre ne me semble pas rentrer dans les critères. Il serait plutôt à réserver à une lecture plaisir en complément d’une thématique sur le moyen-âge. Mais pourquoi ne pas l’utiliser en version anglaise? J’ai jeté un oeil sur le texte original, en lecture cursive pour un niveau A2, avec l’aide d’un adulte, c’est parfaitement faisable. Un vrai coup double, pour le coup!
    Sinon, vos thème transversaux sont bien vus, à mon avis.

    J'aime

    • J’ai pu constater que lorsque la version « allégée » plaisait à ma grande, elle lisait avec bien lus d’entrain la version originale, et ensuite nous pouvons comparer . En anglais, je ne sais pas, son niveau ne lui permet peut-être as encore de trop . Et puis je commence tout juste à lui faire comprendre l’intérêt de cette langue, j’y vais doucement donc . Mais je note

      J'aime

Laisser un commentaire

