un bon manuel d’histoire/géo

On me l’avait recommandé sur facebook , pour sa partie « géographie » , en cherchant sur internet j’avais trouvé le niveau 5ème et dans la foulée j’avais pris 4ème et 3ème , étant déjà équipé pour la 6ème , avec le manuel Magnard .

Afficher l'image d'origine

Mais ça c’était avant d’ouvrir le manuel en question, car bien entendu on ne le trouve plus à consulter en ligne . Et donc depuis j’ai aussi commandé celui de 6ème .

Pourquoi ? Parce que c’est un vrai manuel de géographie , aussi étrange que cela peut être , parce que aujourd’hui on se demande un peu où est la géo dans les livres ? A la fin d’une année ,je ne suis pas sûre que les enfants savent mieux situer les pays dans le monde . Hors là, déjà on a un découpage par « continent » (presque) .

  • Chapitre 10 : la diversité de l’Afrique
  • chapitre 11 : Le Magrheb
  • chapitre 12:  diversité de l’Asie
  • Chapitre 13 : La Chine
  • chapitre 14 : L’Union Indienne
  • chapitre 15 : Les Amériques
  • chapitre 16 : le Brésil

Pour chaque chapitre, un exemple soit de Ville, soit d’un pays ,d’une région précise . On y trouve  environ 5 leçons par chapitre en plus des exemples (1 ou 2 ) . Pour jouer sur la transdisciplinarité ( ah oui je suis à fond maintenant  mdr), nous devrons mettre à jour les données de populations et autres chiffres , un petit peu de recherche donc pour Miss C .

Ce que j’ai vraiment apprécié

  •  les bilans (2 par chapitre) : c’est la leçon en gros qui fait une double page   ,avec les mots de vocabulaire et des petites cartes
  • je m’exerce !A la fin du chapitre, il y a une double page d’exercices et le premier est toujours  » connaître les repères essentiels » . Il faut noter des villes,des états, des fleuves,montagnes etc…. Bref de la Géo quoi !!!

Voilà, je l’ai déjà adopté , et intégré au programme de Miss C de 5ème .

Puis j’ai regardé le côté « histoire », j’étais tellement enthousiasmée par la géo  .  Pas déçue du tout , encore une fois . En 9 chapitres, on à quasi le programme actuel , découpé autrement , voir bien mieux . J’ai juste l’impression qu’il n’y a que le chapitre sur l’Afrique qui n’y est pas . Et en plus on retrouve , les bilans ,les pages je m’exerce …

Clovis à « sa page » , et n’est plus porté disparu , je retrouve avec plaisir que l’on parle du roman de Renart et du Livre des merveilles de Marco Polo , que j’ai inclus dans mon programme de littérature .  Et voilà comment on se retrouve avec 2 manuels d’histoire/géo pour une année mdrrrrr.

Photo1085

Photo1086

Photo1087

Photo1088

Afficher l'image d'origine    

 

 

10 réflexions sur “un bon manuel d’histoire/géo

  1. Juste un petit bémol à ton enthousiasme : la géographie humaine (en rapport avec la population, la densité, les modifications sociales, etc) se démode beaucoup plus que la géographie physique. Dans ce manuel qui doit dater des années 90, je crois, les chiffres et les faits que tu trouveras sont dépassés. Le monde change vite !

    Maintenant, je suis d’accord, c’est bien mieux fait que les manuels des années 2010.

    J'aime

    • c’est pour ça que ça serait un parfait moment interdisciplinarité car il nous faudra faire des recherches afin d’actualisé les données donc de l’informatique (recherches sur internet) et même de l’histoire en faisant le parallèle avec les chiffres du manuel et ceux d’aujourd’hui .

      Finalement ,il y a plus d’un avantage à utiliser un vieux manuel

      J'aime

    • je n’ai pas eu de mal , j’ai trouvé sur price minister , 5,4,3 ° chez le même vendeur, c’est principalement des spécimens enseignants, voir des livres de CDI , avec les nouveaux programmes, ils se délestent des vieux livres , bonne nouvelle … Non je n’ai pas comparé les 2 versions, car belin est pénible, on ne peut quasi pas feuilleter ses manuels en ligne

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s