Quel est le coût de l’IEF ?

C’est une question qui revient souvent et que l’on m’a posé  justement ce week-end . Il m’est arrivé d’entendre « gratuit », et là je dis non, l’ief c’est tout sauf gratuit . Vous y mettrez le budget que vous le voudrez mais ne croyez pas que c’est gratuit .

Déjà , moins vous dépenserez d’argent, plus vous dépenserez  votre temps , ne dit-on pas le temps c’est de l’argent ?   Oui mais concrètement ça coûte combien ? Là je ne pourrai pas vous donner un prix , ni même une fourchette ….

Les fournitures de base : colle, Scotch,papier,crayons , c’est vaste , ça peut être une ou deux ramettes de papier , 1 ou 5 cahiers ( je ne sais pas) , 1 stylo bic, ou toute la panoplie ( crayons feutre, de couleur, stylo plume, bic rouge,noir,vert, crayon de bois etc…)

Les manuels :  ce ne sont pas les même prix si vous acheter neuf ou d’occasion, si vous prenez CE1 ou 5ème .  Je peux vous donner à titre d’exemple , pour 4 enfants, dont 1 au collège environ 200 € pour l’année prochaine mais comme j’étale les dépenses , ce n’est pas facile de compter exactement .

Les frais d’impressions : ça j’imprime , tout dépendra de votre imprimante et du prix des cartouches . Sur l’année je dirai que nous consommons 3 ramettes ( dessin de Miss K compris), et l’encre je prends des compatibles sur amazone par 24 ( 3 couleurs et noir) avec les fdp ça me revient à environ 1€ la cartouche.

Les livres : romans, albums,documentaires ,magazine etc.. la bibliothèque, Emmaüs, brocante,  abonnements divers …. Je ne tiens pas de compte là dessus, sous peine de divorce mdrrrr

Les jeux : éducatifs,de société, matériel montessori etc…. certains prendront d’occasion,d’autre se serviront des anniversaires et Noël, d’autre fabriqueront .

Les applications ou dépenses internet : abonnement à un site pour une langue étrangère, des applications pour tablette,logiciels éducatifs etc…

Les sorties : ça , pas de soucis, nous n’en faisons presque pas car bien trop cher à 6 . Le moindre zoo ou aquarium c’est entre 60/90 € donc 1 par an et encore .La sortie peut-être gratuite (rencontre non -sco par exemple) mais il y a les frais de route aussi à prendre en compte.

Les activités sportives : 50€ Mr à fait du tennis de table . C’est tout . L’année d’avant c’était Gouren (lutte bretonne) pour les 3  grands (150 €/l’année pour les 3) . Achat d’une table de ping-pong pour toute la famille 70€ (occasion)

A cette rubrique, je peux ajouter le vélo ( achat d’occasion aussi compter 20/30 € le vélo) , et la natation que nous pratiquons durant nos 15 jours de  vacances. ( en septembre pour que ça soit moins cher).

Les CPC :  certaines familles , pour de multiples raisons, choisiront les cours par correspondance , 37.90 € à vie chez EAD, pour le moins cher, et autrement entre 500 et 2 000 (voir plus) entre les tarifs primaire et collège .

Sans oublier le fait que bien souvent un parent ne travail pas ou plus, pour se consacrer à l’ief , ce n’est pas une perte d’argent ,mais une « non-rentrée » et cela pèse aussi sur le budget mine de rien .

Voilà, une bonne synthèse du coût de l’ief, ça variera d’une famille à l’autre , chacun y mettra le budget qu’il peut , on peut faire avec pas grand chose, en y passant du temps, on trouve énormément sur internet , on peut fabriquer plein de matériel , se nourrir de reportages à la TV . De plus on y prend vite goût à l’ief et toutes les possibilités qui nous sont offertes de nous enrichir .

Afin  de faire des cours de sciences sympa et de qualité, je vais investir dans du matériel électrique , (pour faire quelques circuits simples) , ce n’est pas grand chose mais si je devais calculer ces petits rien, mit bout à bout , houuuu je n’ose même pas y penser mdr.

2 réflexions sur “Quel est le coût de l’IEF ?

  1. pour les livres ,il y a les bibliothèques ça évite 5 ou 6 euros le livre (moi j aime bien les posséder et que personne ne les ai touché avant ) pour les jeux aussi
    tu prends en compte le velo mais ce n est pas à compter en ief ,si tes enfants allaient à l école ,tu leurs achèterais aussi
    par contre je n ai pas saisie pour tes cartouches ,comment tu fais pour que ça te revienne à 1 e la cartouche ?
    mon fils qui est à l école et passe son bac imprime beaucoup ! (comme quoi ce n est pas réservé à l ief )
    isa

    J'aime

Laisser un commentaire

