Étude de la langue CM2

Aujourd’hui , je vous explique, ce que j’ai prévu de mettre en place pour l’étude de la langue, pour le CM2 de Mr N . J’ai été bien ennuyée lorsque j’ai constaté que la librairie des écoles n’avait pas fait le manuel cm2 ,cette année .

Je vais donc partir sur la base du manuel de grammaire cm1/cm2 , toujours à la  LDE . Mais dans un souci de rendre Mr N ,plus autonome et de la faire plus écrire, je voulais un support « type fichier » afin d’écrire directement dessus .

 

  • Conjugaison : le cahier Bordas cm1/cm2 (voir ici   )
  • Grammaire : les petits devoirs (librairie des écoles) 6.60 € –  30 séances soit 1 par semaine
  • orthographe : les petits devoirs (LDE) 6.60 € – 28 séances et des dictées , ça tombe bien je n’avais rien encore dans ce domaine

Remarque : ces 3 cahiers possèdent les corrections à la fin ( ce qui est très bien pour l’auto-correction )

Les petits devoirs – Grammaire CM2 Les petits devoirs – Orthographe cm2 Cahier de conjugaison CM1/CM2

 

maintenant je viens de voir que les éditions Retz allaient sortir un manuel d’entraînement Cléo cm2 ,  qui à l’air très intéressant ,  donc je reviendrais sûrement là-dessus prochainement . (13.50 € )

 

Et enfin je pense que nous allons partir sur l’île d’ Éric Orsenna « la grammaire est une chanson douce » , en lecture offerte d’une part , et en dessin/art plastique d’autre part .

Afficher l'image d'origine

11 réflexions sur “Étude de la langue CM2

  1. C’est marrant, j’ai les mêmes objectifs pour mon fils l’an prochain !!…
    Une conseillère péda m’avait conseiller « Interlignes » pour le CM1 mais vu que j’avais déjà investi dans d’autres manuels je n’en avais pas tenu compte.
    Par contre, je me suis penché dessus pour l’an prochain et j’avoue que ça me plait bien et surtout que cela pourrait convenir à mon élève de CM2 !

    Je te laisse le lien: http://editions-sed.fr/index.php?id_product=939&controller=product

    J'aime

  2. J’aime beaucoup les « petits cahiers » comme ceux de la librairie des écoles.
    Ils permettent de bonnes révisions et vont à l’essentiel. Leur présentation est appréciable pour les petits mains et notre bibliothèque !!!
    J’ai ceux là aussi https://www.amazon.fr/Mini-chouette-savoir-faire-r%C3%A9daction/dp/2218938944 par exemple qui font le point autant en étude de la langue qu’en mathématiques et leur prix est très attractif !

    J'aime

  3. Je n’ai pas celui sur la rédaction de chez eux mais je l’ai de chez Nathan en veille édition, version « entrainement » sur le même principe. On s’en sert à l’occasion !

    J'aime

  4. Pour le collège, il existe la collection « Réussir au collège – rédaction ».

    Je n’ai testé que le niveau 4e. On trouve un texte littéraire, des questions de compréhension, de vocabulaire et d’analyse littéraire, suivi d’un sujet de rédaction et de conseils pour savoir comment s’y prendre. C’est une sorte de sujet guidé.

    En tout 10 sujets d’imagination et 10 sujets d’argumentation.

    Voici le lien : https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=r%C3%A9ussir+au+coll%C3%A8ge+r%C3%A9daction

    J'aime

Laisser un commentaire

