nouveaux programmes

Afficher l'image d'origineComme vous avez pu le voir,l’entendre etc.. à partir de septembre il va y avoir un nouveau socle commun et un nouveau découpage de cycle .   Même s’il n’y a qu’une partie qui nous concerne  vraiment en IEF : » Le nouveau socle « .  Il est tout de même intéressant de mettre le nez dans tout ça .

Premièrement les cycles

  • Cycle 1 : la maternelle
  • Cycle 2 : Cp,Ce1,Ce2
  • Cycle 3 : Cm1,Cm2,6ème
  • Cycle 4 : 5ème,4ème,3ème

Au détour du blog de Luccia , je suis tombée sur sa traduction des programmes , pour nous autre, simples mortels, qui appelons encore nagerle fait de se déplacer horizontalement dans un milieu liquide adapté .

Elle a donc passé un temps fou, à rendre ça compréhensible . Dans de très beau tableau , elle a répertorié les compétences à acquérir en fin de GS  pour le cycle 1 , en fin de ce2 pour le cycle 2 et en fin de 6ème pour le cycle 3 .

Enseignement Moral et Civique cycle 2    Répartition Questionner le monde cycle 2

Je n’ai pas encore tout décortiqué , et je constate encore une fois que le niveau baisse, recule …. que les notions sont un amalgame de mots savant pour pas grand chose . J’apprends donc qu’en fin de GS

  • compter jusqu’à 10
  • réciter la comptine numérique jusqu’à 30
  • copier à l’aide d’un clavier ??? Oui vous ne rêvez pas !

La découverte du monde ,diminué à DDM, qui avait joyeusement remplacée déjà les sciences et la géographie , est dorénavant « Questionner le monde » !!!! Franchement , avait-on besoin  de changer le nom d’une matière une énième fois ? N’y avait-il que ça à faire, rien de plus important ?

J’ai aussi appris, en cherchant pour le cycle 4 , une nouvelle chose

maîtriser le fonctionnement du verbe et son orthographe : conjuguer un verbe quoi !

Voilà , où L’EN en est rendue pour nous faire croire que le niveau ne baisse pas, en utilisant des termes « ronflants et pompeux » à souhait , afin de noyer le poisson .  C’est ce que je faisais en 3ème, lorsqu’il fallait que je fasse une rédaction en histoire et que je n’avais pas vraiment appris ma leçon, je brodais pour que ça paresse plus long ….

Pour le cycle 4

Je n’ai pas encore trouvé de belles synthèses comme celle de Luccia, mais quelques repères quand même .  Dont le charmant « pavé  » de 60 pages du conseil supérieur des programmes .

et ces résumés multi-cycle

 

Une réflexion sur “nouveaux programmes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s