Langage informatique : apprendre à coder

Une des grande nouveauté  pour la prochaine année c’est le « codage », à l’EN .  dans un premier temps, je me suis dit que c’était bien « pointue » comme compétence ?

Afficher l'image d'origineBah ,oui, moi tu me dis codage, je vois déjà le  mec  écrire un programme informatique super complexe ,dans ce style . 

    

 

Mais en fait ,pas du tout, enfin si mais en version ultra simplifié et là j’avoue je ne comprends même pas l’utilité de l’introduction de cette compétence dans les programmes  ???  Parce que pour être simple, c’est simple ! Il y a quelques années encore, peut-être, mais là , j’ai envie de dire les enfants savent déjà le faire sans soucis .

Je me souviens de mes cours de techno , où l’on apprenait à « formater une disquette » (chose que je n’ai jamais réussi mdrrr tellement les explications étaient nulles) . Oui mais c’était en 4° , il y a plus de 20 ans , les débuts de l’informatique  grand public, j’ai envie de dire, aujourd’hui : pc,laptop, netbook,tablette,iphone,liseuse, androïd, appel store etc…. sans parler des consoles vidéo , franchement , à la limite c’est les enfants qui nous apprennent  comment nous servir de tous ça , donc encore une fois l’EN c’est un peu plantée, comme c’est étonnant !

Mais comme chez « Chouette y a plus école« , nous sommes à l’affût des nouveaux supports, et que ne manquons pas de vous les faire découvrir , en voici plusieurs pour vous aidez dans ce nouvel apprentissage ….

J’apprends à programmer tout seul ! – Ed.Bordas

Ce livre va combiner le codage et le voyage dans l’espace , j’avoue que ça donne une dimension plus sympa à l’exercice , ça permet de voir ou revoir le système solaire de façon ludique .

Donc nous allons aider « tribot » dans ses aventures , et quand vous aurez fini , vous trouverez en fin de livre une page avec des liens afin de poursuivre et mettre en action ce que vous venez d’apprendre , et  les corrections des missions .  Il est indiqué:  » dès 8 ans », mais  je pense que même 7 ans ça passe très bien , pour peu que l’enfant soit un peu geek !!!

Photo1125

Photo1124

Photo1123

Pour terminer, je voulais vous parler d’un site sur lequel  , je suis tombée un peu par hasard la semaine dernière .Je trouve que ça complète vraiment le livre, qui serait la partie « théorique » et le site la partie « pratique », de plus  je viens de constater qu’il fait partie des liens mentionnés dans le livre .

Code.org

Il y a le choix entre plusieurs univers, Mr N a choisi « Minecraft »  , mais aussi star wars, la reine des neiges entre autre . C’est très ludique, et à la fin il y a même un diplôme de réussite, que l’on peut personnaliser avec le nom de l’enfant .  Nous n’aurons plus qu’à l’imprimer et le mettre dans le dossier d’IEF , pour l’inspectrice l’année prochaine (¨-¨).

Du côté du Studio vous trouverez des cours suivant les âges des enfants , toute fois c’est en anglais, mais à l’heure de l’interdisciplinarité , nous sommes tous et toues ravie de cela n ‘est-ce pas ?

 

J’apprends à programmer tout seul !

2 réflexions sur “Langage informatique : apprendre à coder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s