Étude de la langue -cycle 4

Focus sur le nouveau manuel des éditions Magnard  :

  • Jardin des lettres – étude de la langue -cycle 4

Jardin des lettres - Étude de la langue Cycle 4 (2016) - Bimanuel

 

Un manuel unique pour le cycle 4 , réservé à l’étude de la langue ! C’est peut-être l’un des seuls point positif de cette réforme . Il est évident qu’il n’existe pas 36 000 règles de français , et que chaque année les mêmes choses sont revues . Je trouve donc que de tout mettre une bonne fois pour toute dans un même manuel, c’est une très bonne nouvelle .

D’un point de vu, purement « IEF » , c’est vraiment pratique .Tout est regroupé , nous pouvons nous concentrer sur les notions qui coincent et nous avons tout le programme sous les yeux en 1 seul livre .

 

Présentation du manuel

383 pages – près de 120 notions – des outils de mémorisation ( cartes mentales) – et une partie pour le brevet . Le livre est découpé en 7 parties

  1. Le lexique (1)
  2. Le lexique (2)
  3. Autour du nom
  4. Le verbe (1)
  5. Le verbe (2)
  6. La phrase
  7. Le texte

J’aime beaucoup l’intro d’ouverture . A l’aide un texte de  » Grand Corps Malade », on étudie « la grammaire » , on fait la différence entre l’écrit et l’oral, on joue avec les mots, le rythme et la construction de texte .  J’avoue , ça me parle , peut-être parce que j’aime bien cet artiste , peut-être parce que ça dépoussière la grammaire , faire comprendre que cela n’est pas forcément « chiant » , c’est bien .

Le livre est aussi rempli d’œuvres d’art  et par forcément « grand format » . Pourquoi je  le souligne, parce que parfois j’ai l’impression,dans les manuels, qu’on  place ces illustrations pour remplir des pages supplémentaires. Là ,non, ça illustre, met un peu de gaieté dans la page et ça cultive en plus , sans gêner la fonction première du manuel .

Des minis leçons :  « je retiens » . Oui parce qu’arrivé en 5ème normalement on a fait le tour des notions et donc c’est de la révision et de la mise en application. Quelques exercices pour mettre en application la règle, puis des exercices d’écriture

En fin de partie, il y a plusieurs pages « bilan » , à partir d’un même texte, des exercices sont proposés,  mais avec des difficultés différentes ( groupe 1,2 ou 3 ) . En IEF, ça peut être pratique, si l’enfant peine une peu avec la notion en 5ème on propose le niveau 1, puis en 4ème le niveau 2 etc… Si c’est une notion « acquise » pour en être sûr, on prend direct le niveau 3 . Et comme il y a 3 Bilans, on a ce qui faut pour les 3 années du cycle 4 .

Hugo,Montesquieu,Pagnol,Stendhal,Flaubert,Apollinaire,Cocteau,Twain, Balzac ….. et il y en a d’autre ! Voilà les auteurs dont les extraits truffent ce manuel , et cela, mérite d’être applaudi des deux mains . Arrivé au cycle 4 , il est important de voir de bons textes, avec des belles tournures de phrases, de la syntaxe , du style quoi . Car nous n’écrivons pas comme nous parlons !

Les cartes mentales sont assez sympa, enfin pour moi, car Miss C, elle, ne comprend pas cette forme de résumé .

J’aime vraiment dans ce manuel la partie sur le texte , pour apprendre à rédiger et argumenter .

Ce que j’aurai aimé  :

  • c’est que la partie sur les figures de style soit plus étoffée ( mais c’est peut-être une question de programme nationale ,ça )
  • La partie sur l’origine des mots , là ,il y a un manque sur les préfixes et suffixes latins et grecs. Avec le retrait du latin par la ministre, c’est dommage de ne pas faire plus dans le manuel

Photo1130

Photo1129

Photo1128

Photo1127

Photo1126

Etude de la langue Cycle 4 5e 6e 4e Jardin des lettres

12 réflexions sur “Étude de la langue -cycle 4

  1. Bonjour merci bcp pour toutes ces recherches ! Je voudrai savoir si le livre du professeur ou le livre pedagogique est accessible facilement pour nous parents ief ? Je ne le trouve pas sur le site !

    Merci bcp
    Lili

    J'aime

    • c’est surtout le fait ,à mon avis qu’elles sont toutes sur la même page , du coup c’est très chargé visuellement .
      mais bon ça ne parle pas à ma fille,ce genre de présentation, elle ça l’embrouille plus qu’autre chose . par contre moi j’aime bien

      J'aime

  2. Coucou, merci pour ton blog et tes artciles sur chaque manuel, personnellement cela maide bcp a choisir! Il y a tant de choix… sans pouvoir les avoir en main cest delicat.
    Si tu devrais choisir entre celui-ci et edl de bordas, lequel choisirais-tu?
    Dailleurs avec tout ces livres, tu ne liquides pas un peu ton stock avec des petites ventes? :p
    Merci pour ta reponse
    Aurélia

    J'aime

    • pas facile de s’y retrouver cette année , même moi ça me prends un temps fou pour faire le tri . Si je devais choisir je prendrai le bordas , il y a beaucoup de notions en grammaire et orthographe , et avouons que pour un manuel d’edl c’est super important .

      Désolée mais pour l’instant non je ne liquide pas mon stock collège , Je vais sûrement jongler avec plusieurs manuels l’année prochaine ,et puis il n’y a qu’en les utilisant qu’on sait vraiment s’ils sont bien pour nous , donc pour l’instant je ne suis sûre de rien

      J'aime

  3. Bonjour! Alors du coup face à tes deux présentations de manuels j’ai pris le cycle 4 jardin des lettres de Magnard. J’avoue que ce qui me gêne c’est le fait que les 3 niveaux ne soient pas séparés mais je pense que c’est juste le temps de s’y adapter. Sinon je le trouve très bien. L’année dernière j’avais pris directement l’oeil et la plume qu’on a bien aimé mais j’ai préféré cette année prendre juste un manuel d’étude de la langue avec une edition 20!6 pour avoir aussi les nouveaux termes dû au programme si il y en a et baser le reste avec de la lecture de livres plus specifiques et variés. Donc merci à toi pour cet article.

    J'aime

    • oui au début c’est pas évidement de s’approprier le livre avec les 3 niveaux ,mais c’est parce qu’on pense « niveau » ,et nous en ief , nous n’en avons pas besoin . Je vais juste prendre toutes les notions, et les répartir sur 3 ans . Il y a des choses maitrisées, qu’on zappera et ainsi on aura plus de temps pour les autres

      J'aime

  4. Bonsoir,
    En consultant les différents visuels de ce manuel, je constate que la notion 40 sur le présent est exactement celle qui se trouve dans le manuel « Jardin des lettres 6° » édition 2016, avec lequel je travaille cette année.
    Je m’attendais à ce qu’un manuel cycle 4 approfondisse ce genre de notion au lieu de se contenter de remettre tel quel du cycle 3…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s