Étude de langue -Cycle 4 -#2

   Un nouveau manuel , vient de paraître aux éditions Bordas

Étude de la langue * Cycle 4 Manuel de l’élève (Éd.2016)

 

Beaucoup de choses intéressantes dans ce manuel, à commencer par le livret , détachable, qui se trouve en début de livre . Ce dernier contient les  corrigés des exercices, et je sais que vous êtes beaucoup à rechercher ça dans les manuels .

L’étude de langue, on ne peut difficilement « inventer » avec cette matière donc toutes les leçons y sont . C’est sur la présentation et l’aménagement,le découpage du livre que va se jouer notre décision de choisir ou non un manuel .

Grammaire (65 leçons)

Une petite partie sur la nature des mots , n’oublions pas que même en 5ème certaines bases ne sont pas encore là . Puis , une large part pour « les fonctions ». Là j’ai du nouveau, enfin des notions que nous n’avons pas vu et revu depuis 3/4 ans . Pas moins de 19 leçons  : épithète,apposition puis les compléments du nom ,du verbe, et de phrase (10 leçons) .

Vient ensuite la partie sur « la phrase ». Les classiques : négatives,déclarative,actives ,passives … mais des nouveautés impersonnelles et emphatiques . Encore une large partie sur la phrase complexe et les subordonnées conjonctives  (10 leçons).

dernière partie sur le texte : organisation et  analyse . Avec en dernière leçon une initiation à l’analyse littéraire que j’ai beaucoup aimé .

Conjugaison (24 leçons)

Bon, pas de surprise, tout y est . La nouveauté ,si je peux appeler ça ainsi , c’est que les temps sont exploités sur 2 leçons . La première,classique, sur le temps et ses terminaisons et la seconde sur l’emploi de ce temps . S’il est important de maîtriser la conjugaison au sens propre , il est aussi important quand on écrit d’utiliser le bon temps et de savoir pourquoi celui-là et pas un autre .

Orthographe (30 leçons)

Il est probable que je passerai les premières leçons , car la réforme y a été appliquée et  je n’y adhère pas du tout chez nous il restera des oignons ,  week-end et  croque-monsieur… Néanmoins, outre ma conviction de l’orthographe passé, une grande partie est consacrée aux homophones (14 leçons) et j’y trouve enfin « tout,tous,toutes », car moi qui galère pour savoir si on met tous ou tout  (forme invariable), je sais par expérience, que ce n’est que rarement mentionné dans les livres . Oui je regarde à chaque fois mdrrrr .

Vocabulaire (15 leçons)

Je n’ai pas grand chose à dire sur cette partie parce qu’il est difficile de la juger . Tout dépendra du niveau de l’enfant . Je pense qu’il n’y aura aucune nouveauté mais de l’enrichissement , du complément à ce que l’enfant connaît . Somme toute, la dernière leçon sur les figures styles est très complète.

 

Voilà pour l’organisation, maintenant la présentation des leçons .

  • Une large partie « j’apprends » , avec un code couleur pour la difficulté mais aussi dans la présentation . Des mots en gras, ou en rouge, ou en bleu … Bref je trouve ça très clair « visuellement ».
  • Une fiche de synthèse sous forme de schéma là encore très visuel, et une page de test avec différents niveaux . Où l’on peut s’évaluer sur 10 points. Il y en à 10 réparties dans le manuel .
  • En moyen 10 exercices par notions ,plus 2 ou 3 situations d’écriture . Et toujours selon un certain niveau de difficulté .

 

Ce que j’en pense !

J’ai aimé ce manuel, je le trouve  très complet , je pense même m’en servir pour Mr N , pour expliquer les notions telles que les subordonnées ,l’épithète,l’apposition etc…. durant le cm2 ,en restant sur le niveau 1 bien entendu . Et je l’adopterai peut-être dès la 6ème .

Cette année j’ai vu avec Miss C, son ennuie dans cette matière,à revoir encore une fois le B.A-BA . Alors que si nous avions eu un manuel comme celui ci, nous aurions avancé, je pense . Mr N, n’étant pas ultra fan ,je pense qu’il sera plus judicieux d’y travailler sur 4 années, plutôt que 3  , à moins que les manuels de 6ème soient revus avec la réforme . Il faudra que je me penche là-dessus ,prochainement .

Les points « faibles » selon moi !

  • Les extraits de textes sont trop courts à mon goût . Même si je sais, que ce n’est  pas un manuel de littérature  et que de ce fait , ce n’est pas sa fonction première . Mais je souligne quand même que ce ne sont que de grands auteurs classiques , c’est peut-être pour ça justement que j’en voulait plus (oups ,chipoteuse un jour,chipoteuse toujours … mdr)
  • trop peu de références sur l’origine des mots , et surtout aux langues anciennes

 

Photo1144

Photo1143

Photo1142

Photo1145

6 réflexions sur “Étude de langue -Cycle 4 -#2

  1. Pingback: Étude de la langue -Collège | chouette y a plus ecole

  2. Bonjour, comme ce livre est pour trois ans…est-il suffisamment complet, fourni? Est-il facile de le découper sur trois ans? Je pensais m’en servir dès la 6ème jusqu’à la 4e. Merci bien.

    • oui il est très complet , mon fils en 6èmm l’année dernière l’a utilisé aussi
      Pour le découpage ,je n’ai pas fait compliqué
      1 chapitre par semaine (peu importe l’ordre le but étant de faire tout les chapitres du livre)

  3. Livre excellent. Vous dites qu’il est possible d’avoir les corrigés des exercices. Où peut on se les procurer ?
    Réponse urgente, merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.