Étude de langue -Cycle 4 -#2

   Un nouveau manuel , vient de paraître aux éditions Bordas

Étude de la langue * Cycle 4 Manuel de l’élève (Éd.2016)

 

Beaucoup de choses intéressantes dans ce manuel, à commencer par le livret , détachable, qui se trouve en début de livre . Ce dernier contient les  corrigés des exercices, et je sais que vous êtes beaucoup à rechercher ça dans les manuels .

L’étude de langue, on ne peut difficilement « inventer » avec cette matière donc toutes les leçons y sont . C’est sur la présentation et l’aménagement,le découpage du livre que va se jouer notre décision de choisir ou non un manuel .

Grammaire (65 leçons)

Une petite partie sur la nature des mots , n’oublions pas que même en 5ème certaines bases ne sont pas encore là . Puis , une large part pour « les fonctions ». Là j’ai du nouveau, enfin des notions que nous n’avons pas vu et revu depuis 3/4 ans . Pas moins de 19 leçons  : épithète,apposition puis les compléments du nom ,du verbe, et de phrase (10 leçons) .

Vient ensuite la partie sur « la phrase ». Les classiques : négatives,déclarative,actives ,passives … mais des nouveautés impersonnelles et emphatiques . Encore une large partie sur la phrase complexe et les subordonnées conjonctives  (10 leçons).

dernière partie sur le texte : organisation et  analyse . Avec en dernière leçon une initiation à l’analyse littéraire que j’ai beaucoup aimé .

Conjugaison (24 leçons)

Bon, pas de surprise, tout y est . La nouveauté ,si je peux appeler ça ainsi , c’est que les temps sont exploités sur 2 leçons . La première,classique, sur le temps et ses terminaisons et la seconde sur l’emploi de ce temps . S’il est important de maîtriser la conjugaison au sens propre , il est aussi important quand on écrit d’utiliser le bon temps et de savoir pourquoi celui-là et pas un autre .

Orthographe (30 leçons)

Il est probable que je passerai les premières leçons , car la réforme y a été appliquée et  je n’y adhère pas du tout chez nous il restera des oignons ,  week-end et  croque-monsieur… Néanmoins, outre ma conviction de l’orthographe passé, une grande partie est consacrée aux homophones (14 leçons) et j’y trouve enfin « tout,tous,toutes », car moi qui galère pour savoir si on met tous ou tout  (forme invariable), je sais par expérience, que ce n’est que rarement mentionné dans les livres . Oui je regarde à chaque fois mdrrrr .

Vocabulaire (15 leçons)

Je n’ai pas grand chose à dire sur cette partie parce qu’il est difficile de la juger . Tout dépendra du niveau de l’enfant . Je pense qu’il n’y aura aucune nouveauté mais de l’enrichissement , du complément à ce que l’enfant connaît . Somme toute, la dernière leçon sur les figures styles est très complète.

 

Voilà pour l’organisation, maintenant la présentation des leçons .

  • Une large partie « j’apprends » , avec un code couleur pour la difficulté mais aussi dans la présentation . Des mots en gras, ou en rouge, ou en bleu … Bref je trouve ça très clair « visuellement ».
  • Une fiche de synthèse sous forme de schéma là encore très visuel, et une page de test avec différents niveaux . Où l’on peut s’évaluer sur 10 points. Il y en à 10 réparties dans le manuel .
  • En moyen 10 exercices par notions ,plus 2 ou 3 situations d’écriture . Et toujours selon un certain niveau de difficulté .

 

Ce que j’en pense !

J’ai aimé ce manuel, je le trouve  très complet , je pense même m’en servir pour Mr N , pour expliquer les notions telles que les subordonnées ,l’épithète,l’apposition etc…. durant le cm2 ,en restant sur le niveau 1 bien entendu . Et je l’adopterai peut-être dès la 6ème .

Cette année j’ai vu avec Miss C, son ennuie dans cette matière,à revoir encore une fois le B.A-BA . Alors que si nous avions eu un manuel comme celui ci, nous aurions avancé, je pense . Mr N, n’étant pas ultra fan ,je pense qu’il sera plus judicieux d’y travailler sur 4 années, plutôt que 3  , à moins que les manuels de 6ème soient revus avec la réforme . Il faudra que je me penche là-dessus ,prochainement .

Les points « faibles » selon moi !

  • Les extraits de textes sont trop courts à mon goût . Même si je sais, que ce n’est  pas un manuel de littérature  et que de ce fait , ce n’est pas sa fonction première . Mais je souligne quand même que ce ne sont que de grands auteurs classiques , c’est peut-être pour ça justement que j’en voulait plus (oups ,chipoteuse un jour,chipoteuse toujours … mdr)
  • trop peu de références sur l’origine des mots , et surtout aux langues anciennes

 

Photo1144

Photo1143

Photo1142

Photo1145

Laisser un commentaire

