Liberté d’expression

Je n’avais pas prévu d’écrire cet article , mais deux événements m’ont poussée à le faire . Tout d’abord cette maman sur FB , qui m’a dit que j’allais m’attirer les foudres de certains en disant  ce que je pensais . En toute connaissance de cause, puisqu’elle à été classé « un danger pour l’ief » elle aussi un jour parce qu’elle trouve inadmissible qu’un enfant ne sache pas lire à 10 ans etc…

Puis un commentaire hier sur le blog  [… ce qui me choque ce n’est pas que tu doutes, mais que tu écrives un tel billet sur la toile… avec le risque qu’il affole encore plus…]. j’en ai eu dans le même style sur FB aussi , ce n’est pas le seul

Je savais qu’un tel article allait déclencher quelques heurts ,  je suis une fouteuse de merde, j’assume . Quand j’ai envie de dire quelque chose, je le dis . Je ne force personne à être de mon avis , ni à lire mon blog .

Alors moi ce qui me choque, c’est qu’on me dise de me taire , parce que je ne suis pas de l’avis de tout le monde (enfin ça reste à voir) .

Une communauté qui se bat pour la liberté , est en train d’insinuer que si nous ne sommes pas de son avis, il faut nous taire . Cette communauté censée tous nous représenter, demande à ceux qui ne pensent pas  eux , de la fermer !

  • Mais justement quand on représente TOUT le monde, on écoute les opposants !
  • Quand on veut être traités en tant que minorité pour avoir des droits, on écoute la minorité au sein même de sa communauté !

Parce que ce que je fais sur mon blog  cela s’appelle la liberté d’expression

articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :

 La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme ; tout citoyens peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

« La liberté d’expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de « société démocratique ». »

Donc on peut citer la déclaration des droits de l’homme pour justifier les libertés pédagogiques mais pas pour dire que je ne suis pas de l’avis « général  » , assez intéressant ,je dois dire .

Chacun ose prétendre qu’ils ne veux pas renter dans le moule, mais quand moi je dis me sentir mal dans le moule, ça ne passe pas ? Je le répète , quand le troupeau prend une voie qui ne me convient pas, je ne la suis pas !

 

On m’accuse aussi de diviser la dite communauté , je ne pense pas avoir un si grand pouvoir de suggestion !!!

Néanmoins , je voudrais souligner que lors de la consultation qui a eu lieu au Ministère , quand l’une des associations a proposé un livret de suivis , et que les autres ont catégoriquement refusé, juste devant nos opposants . Ça, se n’est pas montrer des divisions au sein même de la communauté ?

Quand un appel à la grève, est massivement relayé  sur internet , sans vraiment connaître toutes les conséquences que cela entraînera pour les familles etc.. Cela n’affole pas par contre ,c’est tout à fait normal ?

Eh bien moi, c’est ce genre  d’actions qui m’affolent, parce que ça ferme le dialogue, dans un pays toujours en état d’alerte , vous voulez vous frotter encore au gouvernement ? Quand on voit comment ça se passe pour la réforme des collèges, la loi travail , vous croyez qu’il va se passer quoi ?

Il n’y a que moi qui ai vu les manifestants se faire virer des dépôts d’essence, ou ces collégiens « blessés » pour avoir osé manifester contre la fermeture de leur collège ? Vous pensez vraiment que c’est l’action à mener ?

Vous voulez braquer un gouvernement aux abois ? Vous n’avez jamais été confronté à un chien acculé à un mur ? Parce que ça fini par mordre ces petites bêtes !!!

Donc non, je ne me tairai pas, personne n’est obligé de me lire, mais j’ajouterai une chose cependant . Mes détracteurs, m’ont accusée de ne « rien faire » , hors je voudrais quand même signaler  :

Qu’avec Corinne, nous avons passé 3/4 jours , à nous assurer que chaque député de France, soit averti de la situation. J’ai envoyé des centaines de mails ,jusqu’à très tard le soir . Alors que nous sommes des mamans qui pratiquons du formel , et que nous sommes les moins impactées par ce décret . Mais qu’au non de la liberté de chacun , cela devrait rester un choix .

Je me bat pour tous, peu importe les pédagogies , mon action n’entrave pas ceux qui ne font pas comme moi . Par contre si des solutions ne sont pas trouvées , alors je serai impactée par les actions des autres .

11 réflexions sur “Liberté d’expression

  1. tu as entièrement raison d’avoir fait ton billet hier
    tu oses dire tout haut ce que certains n’osent pas dire, même tout bas

    continue de dire ce que tu penses car il y a beaucoup de vérité et cela dérange apparemment …

    J'aime

    • il n’est pas venu le temps où j’arrêterai de parler ,rassures toi . C’est peut-être ça le problème, pas que je le dise, mais qu’on s’aperçoive que non seulement c’est peut-être une vérité mais qu’en plus je ne suis pas la seule à le dire .
      Pour ça il suffit de regarder sur les différents groupes où l’article a été publié (plusieurs partage aussi ) , ou les commentaires du blog on voit les gens qui disent être d’accord .

      J'aime

  2. Pouvez-vous nous envoyer copie de ce que vous avez envoyé aux députés. Ca nous évitera de le refaire. adresse : libertedelinstruction@lesenfantsdabord.org.

    Pour les communiqués et les fuites… bah, il y a eu des communiqués après, c’est toujours pareil : on fait un communiqués adhérents et un communiqué extérieur dans la journée qui suit, et il y a toujours des gens pour aller faire suivre le communiqué adhérents à l’extérieur. Par contre, quand on fait un communiqué extérieur seulement, il y a toujours des adhérents pour trouver qu’on aurait dû « tout » leur dire. Alors bon, si on commence à faire la girouette en fonction des desideratas des uns et des autres, on n’a pas fini. Donc, prenez l’habitude d’attendre le communiqué extérieur officiel, et inscrivez-vous au flux RSS du site des assos (enfin, sur le site de Led’a, je crois qu’il y a un flux Rss possible, sinon, dites-le nous, c’est un oubli).

    Pour l’appel à la grève, je trouve que tu as raison, et d’ailleurs l’asso dont je suis membre (led’a) ne l’a pas encore signé/n’a pas participé. D’abord parce qu’il restait encore une étape et qu’elle a été lancée avant la signature du décret, et ensuite parce qu’il faut que les implications (de faire comme de ne pas faire grève) soient bien claires pour tous (je ne détaille pas ici, on doit préparer les explications calmement, de toute façon, une grève de ce type, on n’est pas à deux ou trois jours près).

    « Communauté », « représenter »… Oh, là, perso, déjà, la « communauté ief », je vois pas ce que c’est. Et « représenter »… Chaque asso représente ses adhérents, point barre. Les assos peuvent avoir des divergences ou de francs désaccords, ça n’impacte pas leur crédibilité (de toute façon, la crédibilité, elle se gagne par le sérieux/les preuves de ce que l’on raconte et les actions qui vont avec (quand les recours des familles sont carrés et que le tribunal administratif leur donne raison, par exemple (cela dit, quand un gouvernement ne veut pas entendre, il veut pas entendre (avec quand même un bémol par exemple avec l’histoire à la fin de l’article de Peps sur le mini-dialogue de sourds entre familles et un membre de l’EN jusqu’à ce qu’il comprenne ce que les familles voulaient dire (voir sur le site de Peps, je pense, le dernier paragraphe de l’article)). Et puis, c’est pas le nombre ni l’unité de façade qui fait l’efficacité. Le nombre fait poids dans certaines circonstances, mais sur un recours au Conseil d’Etat, par exemple, c’est pas le nombre ni l’unité de façade qui fait poids, c’est la précision et la technicité du dossier déposé.

    J'aime

    • non mais là l’histoire du communiqué c’est parti dans tout les sens . Sur le groupe que je gère, une fille vient poster les infos qu’elle avait par mail , d’une adhérente d’une association . Bref, je lui demande d’où venait ces infos avant de relayer la chose .
      Une autre passe, explique l’origine des infos de la première , puis en donne d’autre etc… et tout le monde c’est mis à partager les infos ,

      L’appel à la grève, encore un exemple de mauvaise communication mais là entre les associations elles même , le collectif à lancer le truc, et leda va peut-être aussi suivant ce que tu me dis . cela aurait été mieux de le faire de la même voix ?

      Pour moi la communauté c’est tout le monde les adhérents des associations (chacun défendant ses adhérents) , mais aussi toutes la familles qui n’adhère à rien .
      Quand tu dis : Chaque asso représente ses adhérents, point barre, ça implique que si vous aviez trouvé un accord à la consultation , peut importe lequel, seul les membres des associations présentes auraient bénéficié de cet accord ?
      et les gens hors association, personnes donc ne les représentent ? Chacun y va pour défendre son bifteck et c’est tout ?

      Tu vois c’est là où mon raisonnement se heurte au votre !

      je ne reproche pas aux associations de ne rien faire, où de mal le faire, je critique (mais la critique peut-être constructive) la communication autour , alors oui si je veux tout plein de détail j’adhère ,nous sommes d’accord .
      D’un autre côté, quand tu ne sais pas ce qui se passe , comme savoir qu’il faut adhérer ?

      Pourquoi la consultation à été portée à la connaissance du public le 31 ? Elle à eu lieu de 26 je crois, il aurait peut-être été judicieux de se dire que tout le monde devait être au courant , non ?

      je viens de voir au moins un point positif, leda s’est exprimé sur une action en cours , d’un autre côté je reçois un mail me disant que je me fais démonter en interne d’une asso, et cette personne me dit c’est bien ce que vou savez dit dans votre article ! C’est assez comique parce que d’une moi j’ai mis mon ressenti à la vue des assos, j’ai envoyé des questions, j’ai déjà eu une réponse : sûrement pas , vu ce que vous dites, on ne vous répondra pas !!!

      maintenant , ce que je me demande : j’ai touché leur honneur ou une part de vérité, quel est la vraie raison ?

      J'aime

      • Bon, on va commencer calmement par une réflexion lue sur la liste interne de Led’a : « C’est la punition collective qui fait que les bons élèves haîssent les  » dissipés » !  »

        Là, je crois qu’on a plus ou moins résumé la situation, entre ceux qui trouvent que les choses allaient pas trop mal et qu’il fallait mieux faire le dos rond, et ceux qui trouvaient que c’était intenable et insupportable.
        Tout le monde ne parle pas à partir de la même situation.

        > non mais là l’histoire du communiqué c’est parti dans tout les sens . Sur le groupe que je gère, une fille vient poster les infos qu’elle avait par mail , d’une adhérente d’une association . Bref, je lui demande d’où venait ces infos avant de relayer la chose .
        > Une autre passe, explique l’origine des infos de la première , puis en donne d’autre etc… et tout le monde c’est mis à partager les infos ,

        Ben, oui. C’est ça les réseaux internet.
        J’ai peut-être confondu le communiqué et le compte-rendu de réunion dans ce que je t’ai dit.
        Bref, quoiqu’il en soit, pour le communiqué, voici les sources :
        Pour Led’a : http://www.lesenfantsdabord.org/communique-des-associations-les-enfants-dabord-leda-choisir-dinstruire-son-enfant-cise-libres-dapprendre-et-dinstruire-autrement-laia-et-du-collectief/
        Pour Laia : http://laia.asso.free.fr/commlib1.html … mais c’est pas le même. Il doit y avoir un autre communiqué de la semaine dernière.
        Pour collect’ief : http://www.collectief.fr/176-2/ Là, c’est le même que celui de Led’a apparemment. (De toute façon, il est marqué qu’il est commun à 4 groupes ou assos).

        Après, bon, ça fuse de tous les côtés en ce moment, donc même moi, j’ai laissé tombé l’idée de tout suite (et pourtant, je suis dans les plus actives de Led’a. Donc, bon, je fais mes trucs, d’autres font leurs trucs, on essaye à peu près de se coordonner, et si on fait les trucs en double, pourquoi pas, c’est toujours mieux que rien du tout (après tout, mieux vaut deux fois qu’une).

        > L’appel à la grève, encore un exemple de mauvaise communication mais là entre les associations elles même , le collectif à lancer le truc, et leda va peut-être aussi suivant ce que tu me dis . cela aurait été mieux de le faire de la même voix ?

        C’est pas forcément de la mauvaise communication. C’est qu’on n’a pas le même rythme ou pas les mêmes priorités.
        On a une de nos adhérentes actives qui a déclaré être en grève le lendemain du jour de la consultation au ministère. A ma connaissance, c’est la première, mais si ça se trouve, d’autres ont eu la même idée en même temps.
        Un groupe a lancé une grève, ils étaient pressés, on l’était moins en trouvant qu’il y avait d’autres priorités avant, ils nous ont demandé si on co-signait avant telle date, on n’a pas trouvé que c’était le plus urgent, je ne sais plus si on a répondu ou pas, et une fois la date passée, ils ont envoyé le truc, c’est tout. Ca n’empêche pas Led’a de co-signer après, ou de diffuser après.

        > Pour moi la communauté c’est tout le monde les adhérents des associations (chacun défendant ses adhérents) , mais aussi toutes la familles qui n’adhère à rien .
        > Quand tu dis : Chaque asso représente ses adhérents, point barre, ça implique que si vous aviez trouvé un accord à la consultation , peut importe lequel, seul les membres des associations présentes auraient bénéficié de cet accord ?

        Ben, déjà, faut pas rêver, trouver un accord à la consultation quand c’est un pareil grand écart, c’est assez illusoire.
        Mais admettons, imaginons que le ministère se soit aligné sur les demandes de Led’a, oui, ils l’auraient probablement appliqué à tous… mais en suivant la procédure habituelle : ils communiquent, on communique aussi (pour ça, faut être abonné à notre flux rss), on publie, eux aussi. Et bon, les gens qui trouvent que le truc est mauvais doivent le dire, je pense. A priori, on n’a quand même une sacré palette de cas divers dans notre asso, donc, comme ça, sans avoir étudié la question, je vois pas trop quels cas on pourrait oublier. Mais bon, on sait jamais. En tout cas, des qui « apparemment comme toi » suivent des cours formels, on en a.

        > et les gens hors association, personnes donc ne les représentent ? Chacun y va pour défendre son bifteck et c’est tout ?

        Ben, faut pas charrier non plus, non ? Déjà que c’est bénévole et qu’on défend le bifteck de plus de 500 ou 600 familles, si une famille trouve qu’on défend pas le sien, elle a quand même un paquet d’options, non ? Elle peut nous le dire (gentiment, vu qu’elle est pas adhérente (d’ailleurs, même les adhérents non actifs ont le droit de s’adresser aux adhérents actifs gentiment et/ou de devenir adhérents actifs)), elle peut adhérer pour voter, elle peut regarder ce que les autres assos défendent et adhérer à une autre asso, ou bien se dire que ce qu’une autre asso défend, ça lui convient, et ne pas adhérer (et laisser ceux qui adhèrent se démerder avec le paiement de la redevance du site internet et les frais de timbres ou de déplacement pour aller au rendez-vous au ministère). Elle peut exposer gentiment son cas sur internet, ou râler sur internet. J’ai plus d’idées, mais ça fait quand même pas mal d’options.

        > Tu vois c’est là où mon raisonnement se heurte au votre !

        Ouaip.

        > je ne reproche pas aux associations de ne rien faire, où de mal le faire, je critique (mais la critique peut-être constructive) la communication autour , alors oui si je veux tout plein de détail j’adhère ,nous sommes d’accord .

        Ouaip.

        > D’un autre côté, quand tu ne sais pas ce qui se passe , comme savoir qu’il faut adhérer ?

        Parce qu’à 15€ l’adhésion annuelle, c’est pas la mer à boire ?
        Et qu’a priori, ça date quand même pas d’hier les problèmes des uns ou des autres avec des inspecteurs ou des inspections non respectueux des lois, alors que les familles savent quand même, en gros, que des problèmes peuvent survenir. Après, c’est le choix de chacun d’adhérer une fois que les problèmes sont là ou avant. Et d’ailleurs, pour acheter le guide juridique de Led’a, il n’y a même pas besoin d’être adhérent. Donc bon, hein, faut pas pousser, non ?

        > Pourquoi la consultation à été portée à la connaissance du public le 31 ? Elle à eu lieu de 26 je crois, il aurait peut-être été judicieux de se dire que tout le monde devait être au courant , non ?

        P’têt ben… qu’oui, p’têt ben qu’non.
        Je crois qu’on nous l’a proposé moins d’une semaine avant le rendez-vous, du genre d’un jeudi pour le jeudi suivant, ou d’un mardi pour dix jours plus tard.
        Mais bon, franchement, pour ce reproche-là, je trouve que c’est tiré par les cheveux.
        Allez donc vous plaindre au ministère qu’ils n’ont pas publié sur leur site avant qu’ils allaient consulter les assos. (à mon avis, zéro efficacité en perspective).

        > je viens de voir au moins un point positif, leda s’est exprimé sur une action en cours , d’un autre côté je reçois un mail me disant que je me fais démonter en interne d’une asso, et cette personne me dit c’est bien ce que vous avez dit dans votre article ! C’est assez comique parce que d’une moi j’ai mis mon ressenti à la vue des assos, j’ai envoyé des questions, j’ai déjà eu une réponse : sûrement pas , vu ce que vous dites, on ne vous répondra pas !!!

        Je sais pas où c’est. J’ai pas tout lu de la discussion interne.
        Je n’ai pas vu d’attaque personnelle (c’est ce que je comprends pas « se faire démonter »). J’ai vu de grosses critiques sur le fond, parfois exprimés sous forme de raz-le-bol et parfois argumentées, et une espèce de réaction interne de « meute » (genre « un os à ronger, encore un, sautons dessus ». Mais je n’ai pas fait mieux puisque je suis venue discuter ici. J’aurais aussi pu passer mon chemin, n’est-ce pas. Et l’un dans l’autre, il me semble que c’est quand même pas mal d’avoir parlé, non ? Pour en revenir aux discussions internes, il y a deux ou trois sujets en ce moment qui me font un peu cet effet d’exutoire des tensions, tout en étant pas dans l’attaque personnelle lorsqu’il s’agit de particuliers publiant sur internet par exemple).

        > maintenant , ce que je me demande : j’ai touché leur honneur ou une part de vérité, quel est la vraie raison ?

        Ben, déjà, comme dit plus haut « démonté » n’est pas le terme.
        Tous les articles du genre « les assos ne foutent rien, les assos sont nulles » hérissent le poil de celles qui bossent jour et nuit depuis plusieurs semaines sur le sujet. Ca semble plus ou moins normal. Surtout quand on sait que ce genre d’article a commencé le soir même de la réunion. Les gens qui ont osé écrire le soir même des trucs comme « les assos veulent garder les infos pour elles, ah bas les assos » (en résumé), moi, ça me dégoute vraiment quand je sais que les personnes qui sont allées au ministère ont fait plusieurs heures de train, sont parfois parties la veille, ont laissé leurs enfants parfois petits, et ont quand même bien le droit de rentrer chez elles et de revoir leurs enfants avant de commencer à rédiger leur compte-rendu. D’autant que le compte-rendu a été envoyé dans les deux jours. Alors je sais pas si les gens qui ont descendu les assos à ce moment-là on déjà fait un compte-rendu une fois dans leur vie, qui plus est un compte-rendu à plusieurs, mais vraiment, faut avoir les émotions bien accrochées pour tenir le coup face à pareille injustice, je trouve.
        Donc, bon, votre article arrive au milieu de ce contexte-là.
        Mais encore une fois, je n’ai pas vu d’attaques personnelles, même si je n’ai pas tout lu.

        En plus, au milieu de ce brouhaha de reproches et fausses informations (parce qu’on lit tout et n’importe quoi sur les procédures législatives et réglementaires, et une foule d’infos fausses, et en plus, les gens nous écrivent comme s’ils avaient trouvé le graal en lisant une information fausse sur internet), bref, au milieu de cette cacophonie, on essaye de faire passer les infos des actions qu’on propose, et de préparer des textes clairs et explicites pour les familles, qu’elles soit adhérentes ou non adhérentes.

        Bonne soirée.

        J'aime

      • je ne sais de quelle association il s’agissait, mais vu le pic de fréquentation du blog aujourd’hui c’est sûr ça à fait couler de l’encre , je ne sais ce qui a été dit et cela ne m’intéresse pas non plus .
        Moi je trouve très bien que tu viennes discuter avec moi ici, j’apprends des choses : la date à été fixée 1 semaine avant , ça fait court pour se retourner !

        je note que toi tu discutes , qu’une asso m’a claquée la porte au nez , d’autres sont occupées etc… Mais j’avoue que pour une grosse poignée de personne qui passent sur ce blog, mon article fait bien beaucoup de bruit . Comment, une fille seule dans son coin, peut faire autant de vague , ça c’est un grand mystère ? Mon raisonnement dérange , qu’a cela ne tienne je le garde , je peux même supprimer l’article en question, bien que personne ne l’ai demandé jusqu’à aujourd’hui .
        J’ai bien d’autre chose à faire que de m’attarder sur cet article, en le publiant on m’accuse de dire des conneries, donc je me dis que je vais demander aux assos d’expliquer pourquoi j’ai tord , à la base je veux expliquer pourquoi j’ai ce raisonnement , et laisser les assos répondre (d’où les questions ciblées) elles pourraient donc démontrer que j’ai tord , le prouver par des chiffres etc… au lieu de ça , elles ne veulent pas , elles ont peur que je me serve des réponses pour les lyncher ? On est où au far west ?
        Quelles gardent les réponses, et leurs informations secrètes, ça ne m’empêchera pas de dormir , à la base je déplorai un manque de communication, je fini avec une absence de communication , que dire de plus .Je continue ma route , la base de ce blog est le partage de supports et d’informations parfois quelques coup de gueule, je ne toucherai plus aux associations promis jurer.

        J'aime

  3. > au lieu de ça , elles ne veulent pas , elles ont peur que je me serve des réponses pour les lyncher ? On est où au far west ?

    A Led’a, on a répondu il y a quelques jours ou hier quelque chose du genre « Nous avons bien reçu votre message et y répondrons dans les meilleurs délais » (je le sais, c’est moi qui l’ai écrit. Traduction : bien reçu, mais là, on a autre chose à faire, ça sent la prise de tête, on n’a autre chose à faire).

    Tiens, voilà plutôt de quoi t’occuper pour le décret à venir : http://www.lesenfantsdabord.org/category/actions/

    Tu t’es inscrite au flux rss de la page de led’a ? Si oui, tu devrais déjà avoir reçu l’info. Sinon, fais-le.

    Bonne journée.

    J'aime

    • oui , tu as répondu cela
      j’ai eu : on ne vous répondra pas
      j’ai eu à faire à des membres d’assos différentes jouant les médiateurs

      chacun à autre chose à faire , le message à été limpide répété maintes et maintes fois , pour avoir des informations il faut être adhérent . Chose que je ne ferai pas, surtout vu les mails que je reçois , qui en disent long sur ce qui se passe à l’intérieur . Après tout l’avancement de ce décret , m’importe peu , la loi ciotti me concerne plus, et j’ai mené mon action pour défendre mes droits puisqu’il est question de ça .Les assos défendent leurs adhérents, moi mes droits, je n’ai plus l’intention de vouloir informer les gens sur l’avancement, ils n’auront qu’à poser leurs questions eux même .

      J'aime

      • > Chose que je ne ferai pas,

        Bon, ben, voilà, le débat est à peu près clos : tout groupe a le droit de se fixer ses propres règles de fonctionnement. Elles ne te plaisent pas. Ainsi va la vie.

        > surtout vu les mails que je reçois , qui en disent long sur ce qui se passe à l’intérieur .

        Ça, c’est une supposition.
        Personnellement, à Led’a, j’envoie aussi bouler les personnes qui se mettent à « crier » sur internet que c’est inadmissible ou autre sans avoir levé le petit doigt (seulement une à deux personnes par an à peu près). Mais les équipes de travail sont ouvertes à tous, quiconque veut faire quelque chose peut le faire. Toutes les équipes décisionnelles sont ouvertes et fonctionnent par vote. Toute les suggestions sont les bienvenues lorsqu’elles sont exprimées sous forme de suggestion et pas sous forme de « vous êtes trop nul-le-s de ne pas avoir fait ceci / de ne pas avoir eu telle ou telle idée ». Moi, ça me convient (et ça semble convenir à un paquet d’autres familles).

        Donc, bref, il reste de tout ça :
        – tu aurais aimé avoir des infos plus vite –> inscris-toi au flux rss de l’asso et pense que tout le monde y est bénévole
        – tu aurais aimé avoir toutes les infos même sans être adhérente –> ce n’est pas possible/ce n’est pas notre choix d’asso.
        – tu aurais aimé que les assos défendent une autre position ou les positions de tout le monde, y compris les personnes qui ne sont pas adhérentes –> ce n’est pas possible/ce n’est pas notre choix d’asso.
        – tu trouves que c’est le comportement de certains assos/des assos et de ses membres qui a généré les ennuis actuels –> la phrase sur la punition collective.
        – …
        Je crois qu’on a fait le tour.
        Ça fait un constat de désaccord partiel de méthode et d’objectifs, me semble-t-il.
        Ainsi va la vie.

        Bonne journée.

        J'aime

      • je répondrais juste à la phrase sur la punition collective , le reste à été débattu.
        En supposant que les bons élèves soient ceux qui accepte les caprices de l’EN , et donc les mauvais élèves seraient les autres qui refusent contrôles,tests,et programme.

        donc je suis une bonne élève dans mon fonctionnement , je ne hais pas les autres, pour la simple et bonne raison que je ne vois pas de punition . Ce décret ne changera pas ma façon de pratiquer l’ief , de toute manière .

        en lisant ce passage :
        tu aurais aimé avoir toutes les infos même sans être adhérente –> ce n’est pas possible/ce n’est pas notre choix d’asso.
        – tu aurais aimé que les assos défendent une autre position ou les positions de tout le monde, y compris les personnes qui ne sont pas adhérentes –> ce n’est pas possible/ce n’est pas notre choix d’asso.

        Vous ne défendez pas tout le monde, mais ceux qui ont la même vision de que vous, et de ce fait adhèrent à votre association . Paradoxalement , vous diffusez un appel pour recueillir des témoignages afin de monter un dossier , cet appel est diffusable partout en mode public , et il est souhaitable qu’il y ai le plus de monde possible pour y répondre ?
        C’est bien le but de la diffusion publique ?

        Donc là , que l’on soit adhérent ou pas, ça ne gène pas, on peut participer et vous aidez , par contre si on veux savoir où en est le décret, sa signature etc… faut être adhérent ou attendre une info qui passe sur le net (comme aujourd’hui où sur un groupe fb, j’ai vu passé que ça venait d’être signé ou pas aucune source ).

        Bref, peu importe, mais je trouve juste dommage que chaque jour les mêmes questions soient posées ( où ça en est, que peut-on faire etc….) par des gens un peu perdu . Maintenant ce sont de grandes personnes, elles se débrouilleront pour savoir , agir si elles le veulent .

        J'aime

  4. Bizarrement, quand on a apparemment répondu plusieurs fois à un message, il faut repartir en arrière. Mais ceci répond à ton dernier message, celui qui commence par « je répondrais juste à la phrase sur la punition collective ».

    Sur la partie « bonne élève », ah, bon, ok. J’avais cru que tu râlais pour ce type d’histoire, mais j’avoue ne pas avoir envie d’aller chercher maintenant dans les deux pages internet ce qui a pu me faire penser ça (ah, si, le coup de gueule initial contre les positions des groupes d’ajournement, je crois).

    Pour la partie « demander des attestations »… Le service juridique de noter asso aide entre 150 et 250 familles par an. La plupart ne sont pas adhérents (sinon, ils sauraient bien que le b-a-ba est d’avoir le guide juridique par exemple). Va savoir pourquoi, des tas de gens n’adhèrent pas (ce qui est bien leur droit) ET ne fondent pas d’assos qui leur conviendraient mieux (certains sont aussi anti-asso de principe, bon, comme ils veulent). Il y a aussi les groupes locaux, les multiples groupes autres, les multiples assos « amies » où des gens ne font pas forcément l’ief mais n’ont rien contre.
    C’est à tout ce petit monde que s’adresse l’appel.

    A la base, perso, je n’envoie jamais d’attestation à des gens que je ne connais pas un minimum (dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle ou associative). Ça semble aussi le b-a-ba.

    C’est comme tout : les gens peuvent choisir d’envoyer ou non leurs attestations. D’ailleurs, il pourrait tout à fait y avoir plusieurs demandes parallèles de plusieurs groupes. Je n’ai pas connaissance de demandes d’autres groupes, mais c’est peut-être parce que j’ai trop le nez dans le guidon.

    Et les demandes d’attestations ne s’adressent pas uniquement aux parents d’enfants en ief. Elles peuvent être apportées par des parents d’anciens enfants en ief, par les anciens enfants en ief eux-mêmes, aujourd’hui adultes, par des gens qui n’ont jamais été en ief (des grands-parents, des parents – moi, de mon temps, la loi sur l’absentéisme scolaire n’existait pas, donc c’était beaucoup plus cool de ce point de vue là, et moi, par exemple, je crois que je n’aurais pas tenu en milieu scolaire sans l’absentéisme), par des gens qui font des études sur le sujet (chercheurs en science de l’éducation par exemple), etc. etc. Bref, on ratisse large parce que plein de gens sympathisants peuvent contribuer.

    Et ceux qui n’ont pas envie que ça se fasse, ils n’ont qu’à s’abstenir de transmettre l’appel (vu le réseau, il passera par d’autres biais, exactement comme les gens savent très bien nous trouver quand ils sont dans les ennuis juridiques, il arrive même qu’ils soient envoyés par d’autres assos qui ne savent plus comment les aider…).

    Bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s