L’histoire du monde

 29384088_d9b1b842-cf34-4127-bf6b-575db7b5fa1aHistoire du monde Usborne

 

Auteur: Jane Bingham, Fiona Chandler et SamTaplin

Éditeur : Usborne

 

 

 

Après avoir consulté le volume de géographie ENCYCLOPEDIE DE GEOGRAPHIE, (mon article ici), je n’ai pas pu résister à l’appel de celui d’histoire . L’Histoire du monde : Encyclopédie illustrée, à donc fait son entrée à la maison . Si celui de géo me plaisait, là, je dirai que j’en suis tombée amoureuse , rien que ça .  De la préhistoire aux années 2000, 416  pages d’histoire , 12 000 an de couvert …

Le livre est découpé en 4 « gros chapitres » , d’une centaine  pages chacun, c’est dire si c’est détaillé .

  • Le monde de la préhistoire
  • Le monde antique
  • Le monde Médiéval
  • Le monde moderne

 

Histoire du monde Usborne

Dès le sommaire on est impressionné,enfin moi,  parce que je crois que c’est la première fois que j’en vois un aussi fourni . On commence au tout début avec la formation de la Terre ,l’apparition de la vie etc… la partie sur la préhistoire est vraiment très complète , pour un livre d’histoire . Bien souvent les dinosaures sont dans des livres  qui leur sont propres, pas là, d’ailleurs pas de dino, mais les premiers reptiles, les premiers mammifères…

Histoire du monde Usborne 2

Histoire du monde Usborne 3

Puis les premiers hominidés, les Australopithèques , l’homo Habilis,l’homo Erectus , je ne suis qu’ à la page 85 …

Avançons un peu, dans le monde antique  et découvrons le croissant fertile, les sumériens,les égyptiens,la vallée de l’Indus, le Roi Minos ,les babyloniens, les Hittites ( tiens c’est qui ceux là ,je ne les connais pas ) les cananéens ( eux non plus , tiens ).  L’Afrique,l’Inde, les Amériques du nord ,centrale et du sud , Chine,Japon etc…. Tout le monde y est , à toutes les dates .

Histoire du monde Usborne 4

Histoire du monde Usborne 5

Histoire du monde Usborne 6

Histoire du monde Usborne 7

Ce livre est super parce que je vais pouvoir m’en servir du ce2 jusqu’en 3ème , il ne se contente pas de parler de l’histoire de nos origines en partant du croissant fertiles, remontant par l’Égypte,la Grèce,Rome puis « l a France » enfin ce qui deviendra la France . Non on parle du monde, de tout ce qui c’est passé partout , au même moment . C’est tellement bien de savoir que pendant qu’Alexandre le grand  agrandit son empire,  au même moment en Amérique centrale ,c’est la fin des Olmèques .

Ou de savoir ce qui se passait en Afrique entre 800 et 1500, ou en Inde,en Asie .Chez les Aztèques,les Mayas,les Toltèques  etc….

En fin de livre des tableaux chronologiques, pour voir d’un seul coup d’œil ce qui se passait à travers le monde à la même époque .

Histoire du monde Usborne 8

Histoire du monde Usborne 9

Le tout magnifiquement illustré , je crois même que c’est avant tout moi qui vais le consulter en premier , j’ai pas mal de chose à rattraper ,on dirait mdr . Je n’ai pas fini de vous en parler de ce livre à mon avis .

 

7 réflexions sur “L’histoire du monde

  1. Connais-tu aussi la série « Les Encyclopes », de Milan ? Une amie m’a fait découvrir cette collection, c’est juste super! Tu as Histoire du monde, Mythes, Chine, Incas, Préhistoire… Toute une série que nous aimons beaucoup ici!

    J'aime

  2. Ça a vraiment l’air très très chouette ! Sauf la couverture, horrib’, horrib’, horrib’ 😀 . Décidément, entre Usborne et moi, y’a toujours un détail un tantinet accessoire mais bien voyant qui pêche.

    J'aime

    • j’avoue que les visuels du site eux même ne m’inspiraient pas trop, puis avoir eu entre les mains celui de géographie, je me suis dit si l’histoire est comme ça, je loupe peut-être quelque chose ?
      Et oui, il faut vraiment l’avoir entre les mains pour voir combien il est génial , déjà je suis loin d’être un pro de la photo, donc mes visuels ne seront pas forcément le top du top

      Mais sincèrement il est ultra complet , et ça j’en brasse des livres d’histoire avec mes enfants , c’est le premier aussi complet,couvrant autant

      J'aime

      • Oui, il a l’air vraiment bien, et sûr que je vais chercher à le feuilleter dans l’une ou l’autre de mes librairies préférées. S’ils font une édition spéciale avec une couverture neutre (entoilée avec juste le titre❤ ) je n'hésiterai même plus…😀

        J'aime

  3. Pingback: La Grèce antique | chouette y a plus ecole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s