Contes grammaticaux

Qui aurait pu prédire qu’un jour je serais une pro contes grammaticaux ?  Certainement pas moi , qui ,il faut bien le dire jusqu’au moment  où j’ai commencé l’IEF ,  était bien contente d’être débarrassée  de la chose !

Oui mais c’est c’était avant !  (oups on dirait une pub)  Aujourd’hui je vois toute la portée de ces supports . Au début du CE2 de Mr N, j’avais investi dans la méthode Anne-Marie Gaignard , il avait juste fallu lire les deux premières chapitre pour qu’il comprennent et intègre  le principe d’accorder avec être et pas avec avoir .

Je vais donc réutiliser ce support avec Miss M et poursuivre avec Mr N .

hugo et les rois être et avoirgrammaticus 1

grammaticus 2      hugo et la roue des mots

 

Je ne dirais pas que c’est une méthode miracle, mais c’est définitivement une autre approche de la grammaire . Ce qui la rend plus amicale, moins difficile tout  à coup , ça rend la grammaire « abordable » !

Puis le parcours de l’auteur , me semble familier, je me reconnais en elle , nous avons un peu le même parcours, ma dysorthographie est peut-être plus légère mais c’est tout . Parce que force est de constater qu’aujourd’hui je comprends ces fameuses règles , ce sont pourtant bien les mêmes que celles de ma jeunesse ..

« Au fil de mes années de scolarité, je suis rapidement tombée dans ce que l’on appelle « le syndrome de la nullité ». 

On m’avait, dès le CP, collé une mauvaise étiquette dans le dos. Je n’étais donc pas comme les autres ! J’ai découvert seulement à 36 ans que je souffrais, non pas d’une dyslexie mais d’une dysorthographie sévère.

Elle réalise que son problème est remédiable. Il n’est pas la conséquence d’une dyslexie – c’est-à-dire d’un dysfonctionnement cérébral – mais d’une dysorthographie causée par des méthodes d’apprentissage qui ne lui ont pas convenu, en l’occurrence la méthode dite globale.

La méthode, outre le fait qu’elle est remplie de personnages attachant ,c’est  :

J’entends, je vois, je fais !

Simple, non ? Le premier livre Hugo et les rois Être et Avoir – La méthode intégrale pour ne plus faire de fautes (édition intégrale), comme son nom l’indique va nous plonger dans la conjugaison du passé composé et des accords du participe passé .  Très simplement on apprend que le Roi Être aime ses sujets et que le Roi Avoir , est très égoïste  ,et ne s’intéresse pas à ses sujets .

Hugo et les rois

Hugo et les rois 1

Le second livre , Grammaticus Theo et Capucine – volume 1, va s’attarder sur les pièges de la conjugaison : quand on ne trouve pas être, quand être et avoir son là tout les deux  etc….

Le troisième livre , Grammaticus Théo et Capucine – Volume 2, fini la conjugaison, bonjour les homophones où/ou , là/la, tout/tous,leurs/leurs , les couleurs , les chiffres , encore une fois une aide pour se frayer un chemin parmi les nombreux pièges et exceptions de notre langue.

Grammaticus 1

Grammaticus 2

Grammaticus

Enfin ,Hugo et les rois – La Roue des mots difficiles, est un fabuleux outil qui  permet d’apprendre les mots invariables de façon ludique , en tournant la roue colorée .

4 réflexions sur “Contes grammaticaux

  1. Pingback: Contes grammaticaux | Précoce, "dys" et serein

  2. ici aussi nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
    Mais… c’est tout !
    Aucun résultat / répercussion positive pour notre petit vent libre… trop abstrait pour elle… une jolie histoire et puis c’est tout😦
    Ln

    J'aime

    • Parfois ça fonctionne parfois non, mais peut-être qu’un jour ça refera surface . Je pense que ça fonctionne sur des enfants qui ont du mal à comprendre l’étude de la langue , à partir du moment où l’enfant comprend, iil n’a pas besoin d’autre chose, ça reste une histoire .
      Dans le cas de mon fils, ça lui à permis de mieux comprendre mai surtout de différencier Être et Avoir et de comprendre quand accorder ou non le participe passé .

      J'aime

  3. Pingback: Hugo et les secrets de la mémoire | chouette y a plus ecole

Laisser un commentaire

