Chimie organique – Carpe diem

29384088_d9b1b842-cf34-4127-bf6b-575db7b5fa1a

 

Auteur : Carpe Diem

Présentation de Carpe Diem : L’association a pour buts de promouvoir, encourager, dispenser et faciliter l’instruction et l’alphabétisation.   10% du prix de chaque produit vendu est reversé à des associations caritatives.

Je vous présente donc le dossier de Chimie organique,  que j’ai reçu il y a peu de temps, (au format pdf), de la part d’Isableue, que je remercie . au passage .

Je n’ai jamais testé ces supports donc c’était vraiment une découverte, et si j’ai choisi la chimie organique, c’est principalement parce que j’y ai vu un magnifique futur support pour Miss C, et son année de 5ème !

Premières impressions : Waouh , ça compte ?   Le dossier est composé de 2 parties

  • Le grimoire (107 pages)
  • le livret d’activité (87 pages)

Rien que ça , j’avoue  j’ai été bluffé, c’est super complet . C’est pour ça qu’il m’a fallu du temps pour écrire cet article, le temps de tout regarder . Je finirai cet article,  en étant une pro de la chimie , moi je vous le dis .

 

Le grimoire

La partie cours , composé de 11 chapitres ( sommaire disponible sur le site de l’association) , je trouve que c’est rédigé d’une façon claire , pas trop chargé, il y a un côté ludique avec ce petit personnage , qui fait des commentaires , qui pourraient être les miens …

personnage

 

Il y a aussi des petites illustrations  qui nous permettent de mieux comprendre les explications . Enfin de chapitre, il y a un test auto-correctif pour vérifier que tout est bien compris , et une partie des questions à rechercher sur internet .

Mais alors, j’en conclu que ce dossier est transdisciplinaire,ah mon inspecteur sera content, tient !

Autre conclusion, arrivé au bout de la 107ème page, les remarques de ce petit personnage, m’ont faits beaucoup rire ,  je l’ai définitivement adapté et c’est maintenant mon meilleur ami … Plus sérieusement , il est conseillé d’étaler ce cours sur 6 à 12 semaines, dans notre cas ça sera un peu plus , je pense que je ferai un chapitre sur 2 semaines  (1 semaine le cours, et l’autre l’expérience)

Il est à noter, que ce livret  peut-être utiliser en parfaite autonomie, puisque aucune connaissance spécifique n’est requise  au préalable et qu’il n’y a pas besoin de ressources complémentaire : c’est clé en main . Il y a tout dedans pour bien comprendre la chimie  à partir de 10 ans  jusqu’à 99 ans  ou plus …

Le livret d’activité

personnage 2Est destiné …. aux parents, oups moi je croyais que c’était pour les enfants , c’est à cause de lui , il m’a perturbé …

Là , on nous propose des ateliers à mettre en place, pour manipuler et ce dans tous les domaines : art,lecture,jeu,expérience, dégustation…. Encore plus interdisciplinarité ,  et en plus je pourrai me régaler avec du gâteau au yaourt …

Moi qui n’aime pas les livres de l’enseignant ,généralement , parce que je n’aime pas qu’on me disent comment présenter les notions, ici c’est très différent . Déjà  c’est teinté d’humour :

  • Construire des allotropes de carbone avec des dragibus : il est noté que nous ne pouvons les manger qu’à la fin , seulement …

En plus les expériences sont très bien expliquées , vu que ça s’adresse aux enfants . Bien entendu si vous ne possédez pas  tout le matériel pour les expériences, cela n’empêchera en rien la compréhension de la leçon . Et peut-être qu’une vidéo de c’est pas sorcier sera la bienvenue pour compléter tout ça ?

grimoire chimie 2

grimoire chimie 1

grimoire chimie 3

 Pour finir, sachez que seul le livret de cours est payant, le livret d’activité est téléchargeable gratuitement après achat du cours et il y a aussi un jeu  de bingo,  gratuit après inscription seulement, qui complète ce cours et permet de le réviser .

jeu bingo chimie

Je vais imprimer le cours, le mettre dans un joli classeur, et je ne manquerai pas de vous reparler de ce dossier dès le mois de septembre , après la mise en application auprès de Miss C.

8 réflexions sur “Chimie organique – Carpe diem

  1. ah tu vas voir c’est top ! Je réserve le travail de chimie/carpe diem à mes collégiens…l’emploi du temps primaire ne permet pas de tout caser mdr. J’ai déjà mon programme pour 2017-2018…!!
    Avec leurs nouveaux programmes, je trouve que carpe diem devient un réel atout si on sait bien l’amener à l’inspecteur. Nous sommes finalement proche des EPI des scolaires!
    Mon rêve serait de monter un petit groupe non-sco autour de chez moi pour cette activité entre autres, comme ça en plus, ça fait du travail de groupe..
    Si tu n’as pas la cratographie, je t’encourage vraiment à l’acheter, avec plusieurs enfants ça vaut le coup.
    Autre conseil : le lapbook sur l’Egypte pour les 6ème, tout le programme sur l’Egypte Antique est abordé ! Je l’avais carrément fait imprimer chez un professionnel et relié pour le garder plus longtemps et que les enfants aient plaisir à travailler seuls dessus. C’est très rentable dans le cas d’une fratrie !
    T’es en train de me piquer toutes mes idées de billets 2017-2018…hihihi !

    Aimé par 1 personne

    • si j’ai la cartographie, j’en parlerai prochainement, mais j’ai tellement de truc à dire , un article par jour ne suffit plus, il va falloir augmenter la cadence mdr
      je vais aussi les imprimer et les mettre sous pochette dans des classeur avec les 4 enfant c’est de suite amorti .
      Je note l’egypte alors . Pour les satané EPI mieux que j’en fasse mes inspecteurs collège ne jurent déjà que par ça , nous sommes trop scolaire pour eux mdr

      J'aime

  2. j avais une question ,mais il me semble que la réponse est dans les commentaires
    ce sont des fichiers ,il n y a pas de support papier a moins que je ne l imprime ?
    j ai commencé l Egypte avec le cned ,c est d une misère !!!! alors je cherche autre chose (sans trop me fatiguer !) donc le fichier Egypte me semble bien ,un peu lourd a imprimer ,mais bon …
    isa

    Aimé par 1 personne

    • oui ce sont des fichiers pdf, comme j’ai 4 enfants les frais « liés » à l’impression sont vite amortis, on peut aussi le faire en 2 pages sur une , ça fait économiser un peu, c’est ce que j’ai fait avec le manuel d’anglais par exemple
      en tout cas s’il est aussi complet que la chimie, je pense que ça peut valoir le coût d’impression

      J'aime

  3. Ca fait déjà un bon que je réfléchis de prendre la cartographie mais je n’ai pas encore osé de peur que ça intéresse pas mes filles.Je vais voir avec eux pour septembre.Ca sera bien pour montrer aux inspecteurs.

    Aimé par 1 personne

  4. Pour répondre à isa, j’ai le fichier sur l’Egypte, et il est vraiment très bien. D’ailleurs, tout ce que j’ai acheté chez Carpe Diem m’a beaucoup plu.
    J’adore la chimie organique que je suis en train de faire avec un ancien élève, mais pour bien en profiter, il me semble judicieux de commencer par le manuel de chimie (j’en parle en détail dans cet article: http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2016/05/chimie.html )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s