Rapport inspection secondaire

Voilà , au courrier ce matin, j’ai eu mon rapport ,concernant le contrôle de Miss C, pour la 6ème . Si vous n’avez pas lu , comment s’est passé le contrôle, tout est dit ici  dans mon article : mon-controle-de-secondaire-6eme,

J’étais assez frustrée après le contrôle qui a duré à peine 45 min , je le suis tout autant en lisant le rapport , qui fait 1 page . Sur la première feuille, le recteur m’informe qu’il valide les conclusions des deux inspecteurs , bon c’est la phrase qui m’intéresse le plus , dans ce courrier  , soyons clair , mais le reste c’est du grand art comme sait si bien le faire l’EN .

Durant mes  derniers contrôles, l’inspectrice écrit noir sur blanc en conclusion que mes enfants bénéficent d’instruction, que c’est complet  etc…. et que de ce fait nous respectons bien la loi .

Avant de vous mettre cette conclusion , je reviens sur ce qui est écrit plus haut sur « la page »

date et lieu du contrôle  , référence de l’enfant (nom ,date de naissance,résidence) , nom des inspecteurs

1- un paragraphe sur  les modalités du  contrôle  : indiquant que je suis présente et que nous avons amené des documents ,des livres etc…)

2- un paragraphe : bilan du contrôle

Instruction à domicile depuis environ 3 ans suite à des problèmes de relationnels dont du harcèlement . C. suit le programme de 6ème. Puis il est expliqué notre organisation . Seconde fois, il est noté que nous avons des manuels et des classeurs . Que nous avons une salle dédiée ( cru sur parole vu qu’ils ne sont jamais venus à la maison).

Autres activités contribuant à l’épanouissement de l’enfant : Fréquentation de la MJC interrompue pour cause de  difficultés relationnelles et de harcèlement .

3- Conclusion générale :

C s’exprime avec aisance et manifeste d’une bonne compréhension des sujets abordés. L’approche pédagogique retenue est fondée sur la chronologie des thématiques disciplinaires déclinées dans les manuels . C’est ainsi que la lecture des manuels et la réalisation de leurs exercices est la base des apprentissages .

La production d’écrit est peu travaillée. Elle est envisagée pour l’an prochain. Des conseils sont donnés en ce sens .

La pratique de la langue anglaise est fondée sur la lecture des écoutes audio . ( Lire des écoutes , c’est pas facile,mdr)

L’évaluation est basée sur des entretiens oraux visant à évaluer la compréhension et la mémorisation . (l’évaluation visant à évaluer, oui ,c’est pas du Victor Hugo ça ! )

Des conseils sont donnés afin de développer des apprentissages en situation et de favoriser la réalisation de projets ( oui ça ils nous l’ont dit durant 15 min qu’il fallait faire des EPI et de l’interdisciplinarité )

L’ouverture culturelle et sociale paraît limitée et nécessite d’être développée. Le rapport aux autres doit être travaillé . La pratique d’une activité sportive est à envisager . (Inspecteur d’EPS au contrôle, ceci explique cela)

Souhait de revenir à l’école à terme 4ème? Lycée?

Fin de la lettre , rien de plus ça se fini comme ça .

Maintenant , j’aimerai revenir sur la phrase en rouge, comment peut-on dans le même courrier indiqué 2 fois que ma fille a subis du harcèlement et dire qu’elle à un problème relationnel ? Comment peut-on conseiller de s’ouvrir aux autres quand chaque tentative a eu l’effet contraire ?

Je sens que le prochain contrôle va être extrêmement marrant . Parce que je pense que ma fille va faire un super  travaille d’ interdisciplinarité sur le harcèlement

ses conséquences, l’absence de sanction, etc…… le suicide, la dépression  etc….

Oh je sens que je vais m’amuser. Bon  ce papier ne veut rien dire pour moi, il est aussi « rapide » que le contrôle lui même .  Aucune matière n’est vraiment abordée, histoire, sciences ? Histoire de l’art ?  L’anglais mis à part que nous sommes  super fortes  pour lire de l’oral , ils l’ont même pas entendu dire 3 mots en anglais, même pas demandé d’ailleurs .

Je qualifierai ces deux-là de fainéants, ils ont fait le minimum syndical , il n’avait rien à redire sur notre instruction sinon c’était critiquer l’EN elle même ( programme et manuels de base,  sont utilisés à l’école ) , donc on en vient à pointé le côté « social » , qui n’a pas à être contrôlé , vu que c’est au maire de la faire .

 

2 réflexions sur “Rapport inspection secondaire

  1. Merci de ce partage. Je suis maman de 3 petits (l’ainée à 6 ans). L’IEF nous intéresse en tant que « vie de famille », nous avons rencontré des familles IEF qui ont l’air vraiment bien dans leurs baskets ce qui nous motive mais l’incompréhension rencontrée dans le reste de la société nous refroidit.
    Comment ne pas se sentir « non pris en compte », « jugé », complètement incompris par des retours du genre de votre inspection. Je me rends compte que si nous nous lançons nous n’aurons que peu de soutien de l’entourage et plutôt des critiques, il faut être sacrément costaud pour choisir de les affronter. J’essaye toujours d’évaluer si j’en serai capable sans que ça lèse mes enfants.
    En tout cas je vous remercie de votre blog qui est une source d’inspiration. Quand on lit le rapport on sent que l’inspecteur n’a pas vraiment compris ce qui était attendu de lui pour cet écrit. Vous dites qu’il ne s’est pas foulé en même temps il n’avait rien à dire ce qui a du lui rendre la situation inconfortable. Je vous souhaite de belles découvertes dans le programme de cinquième.

    J'aime

    • J’essaie d’être le plus réaliste possible sur ce blog et justement de ne pas donner une « fausse » idée de l’ief . C’est vrai qu’on attire les regards, les gens ont tous un avis dessus, certains gentils, d’autres moins … C’est surtout au début , votre entourage s’aperçoit vite que vous n’êtes pas totalement fou, que vos enfants vont bien etc…

      Après, on n’y fait plus attention, ceux qui demandent , quand nous sommes en vacances par exemple , nous leur répondons avec plaisirs , les autres pfff . Avec le recul , il est très facile, de part notre expérience , de démonter tous les propos négatifs des gens .Mais dans une société « uniforme », ce n’est pas tout les jours simple d’être différent

      J'aime

Laisser un commentaire

