Un blog ça prend du temps

petit coup de gueule aujourd’hui parce que j’en ai marre de Far-West  dans l’IEF .  Je suis fatiguée de devoir toujours m’expliquer sur des sujets sans aucun intérêt , parce que les gens ne savent pas s’occuper de leurs affaires .

Un blog , ça prend du temps . Pour le construire, pour le remplir et pour le référencer , donc  quand je fais un article et que je le partage sur facebook , et qu’on vient me pourrir mon partage avec des mesquineries , je suis en colère .

Pourquoi  un blog ?

Parce que j’avais envie , au début j’ai juste voulu m’en servir comme journal de bord, puis ensuite j’y ai vu l’endroit parfait pour ranger mes liens vers d’autres sites ou blogs . En les classant par niveaux ou matières c’était tellement pratique . Au fil de mes découvertes  ,j’y ai ajouté les jeux ,les supports pédagogiques , puis les livres, documentaires et manuels scolaires.

Ce blog est une grosse bibliothèque de ressources, un annuaire .

 

Pour qui ?

Au début pour moi, pour m’y retrouver . Puis pour les nouveaux venus dans le monde de l’ief parce qu’au début ce n’est pas facile de savoir où chercher . Maintenant pour tout le monde , l’offre de supports pédagogiques est si grande, qu’il est impossible de tout savoir . Quand on parle des livres , à moins d’aller toutes les semaines à la fnac ( ou chez un autre) et d’y passer 2 ou 3 heures à chaque fois, il est impossible de savoir ce qui existe ,tellement il y a d’éditeurs jeunesses et par conséquence de nouveautés chez chacun.

C’est bien tu as des partenaires, tu as des  avantages toi ?

Oui j’ai des partenaires, mais rien ne vous empêche de faire pareil ! Il suffit de demander, on vous dira oui ou non ou on ne vous répondra pas ( ça arrive très souvent) , car il y a beaucoup de demande ) .

Il ne suffit pas de demander pour avoir des partenariats, il faut aussi travailler, et oui c’est donnant/donnant . Pour que l’on vous dise oui, il vous faut :

  • un blog ( on s’en serait douté mdr, agréable à lire et tout ce qui va avec le design)
  • du contenu ( oui , si vous arrivez avec 3 articles dessus ,c’est un peu juste)
  • du passage ( si vous avez 4 visiteurs par jour, mieux vaut attendre un peu )
  • de la régularité dans les publications ( 1 article tout les 36 du mois , c’est moyen)

j’ai commencé à parler des supports et des manuels avant même d’avoir des partenaires , et je continuerai même si je n’en avais plus . Ça demande de l’investissement tout ceci

  • chercher des éditeurs/marques/boutiques
  • envoyer des mails et faire des demandes
  • lire , jouer,tester les supports
  • prendre des photos, les retoucher, les travailler
  • rédiger les articles ( les rendre intéressant aussi ), les relire ,les corriger ( merci le correcteur pour son aide lol)
  • mettre en ligne, et partager sur facebook par exemple
  • c’est aussi répondre aux gens qui posent des questions sur l’ief, sur un support, un sujet et leur donner le lien d’un de mes articles (parmi les 457 existant à ce jour)
  • répondre aux mails
  • puis contacter le partenaire et lui donner le lien de l’article

 

Et pour tout ça, je ne suis pas payée 8€ de l’heure , non , je ne suis pas au 35h non plus . Je ne suis pas informaticienne de formation,  je galère avec certaines fonctionnalités de mon blog , je mets 3 jours à comprendre comment insérer un formulaire de contact par exemple  etc…..

Quand je partage mon article avec vous, c’est pour vous faire découvrir  une trouvaille, parler d’un support que l’on peut mettre en relation avec le programme de l’EN. Décortiquer les manuels scolaires , surtout cette année ,où il y en a beaucoup , c’est devenu mes lectures du soir, afin d’aider les parents ,qui s’en servent, à faire le tri dans toute cette offre . Ou aider les parents qui veulent en prendre mais qui aimeraient savoir si celui ci est bien ….

Bref , je partage, j’ai du passage , quelques fidèles qui laissaient un petit mot de temps à autre mais peu de retour . Cela ne me dérange pas, je ne le fais pas pour avoir 300 commentaires par jour ,  savoir que les gens viennent et reviennent me suffit .

Mais venir pourrir mes efforts pour dire que untel à fait ceci à untel et que c’est pas bien, etc…. Que untel repasse pour dire d’arrêter de parler d’elle parce que ceci ou cela , stop . Si vous souhaitez vous exprimer sur un sujet, et bien allez y , exprimez vous, mais ailleurs .

 

12 réflexions sur “Un blog ça prend du temps

  1. chaque matin, je commence la journée en lisant ton nouvel article, comme mon journal quotidien et j’aime bien, alors continue car tu m’apportes beaucoup de conseils et cela aide .🙂

    J'aime

  2. Comme je comprend ta colère ! Sur Facebook surtout, le monde du « Someone is wrong on the Internet ! ». Ces lynchages publics ou semi-publics, cet acharnement à en rajouter derrière le voisin pour appuyer ses dires de toute sa propre importance…

    J'aime

  3. J’ai découvert, il y a peu de temps ton blog, et j’aime le consulter régulièrement, on sent l’expérience de l’ief, et j’apprécie ton objectivité. Merci pour ces partages

    J'aime

  4. Merci Cindy pour tout ce temps passé pour ce blog. Moi aussi, chaque matin, je lis ton article du jour, et à chaque fois j’apprécie ! Merci pour ta régularité d’ailleurs … Continue telle que tu es !
    « Bien faire et laisser dire ! « 

    J'aime

    • merci beaucoup de vos petits messages, comme je le disais dans l’article je ne le fais pas pour avoir des commentaires , à partir du moment où je sais qu’il y a du monde qui passe (sinon ça ne sert pas de faire un blog si personne ne le lit) , moi ça me va, je vois bien les chiffres de fréquentation .

      J'aime

  5. Bonjour,
    Je sais bien que ce que tu fais n est pas simple surtout lorsque l on doit gérer sa maison, faire l Ecole a la maison faire le blog…. Je me demande parfois où tu trouves tout ce temps.
    Je suis très contente de lire certains de tes articles car ils sont très bien écrit et agréable à lire.
    Continue ainsi c est top.
    J en apprends régulièrement et cela me fait plaisir car comme tu le dis on ne peut pas être partout.
    A très bientôt
    Christèle 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s