Jardin des lettres -2016

Jardin des lettres 5e (2016) - Bimanuel29384088_d9b1b842-cf34-4127-bf6b-575db7b5fa1a

Édition : Magnard -2016

Nous venons de terminer l’année de 6ème, avec comme manuel de base l’ancienne version  . Il y a peu, je vous présentait le manuel d’étude de la langue de la même collection , qui m’avait beaucoup plus . C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai ouvert cette nouvelle édition .

Le livre se découpe en 5 thèmes, que je vais vous présenter individuellement .

Thème 1 : Le voyage et l’aventure

J’ai aimé que l’on conserve au maximum les références littéraires sur  les grands explorateurs , qui fait partie de notre programme d’histoire . Le dossier  sur les cartes qui servaient à représenter le monde  entre le IX e et XVe siècle , qui est complété par l’étude des mots, notamment  l’arabe « importé » au moyen-âge , est très intéressant .

On y trouve aussi des ateliers d’écriture  sur la description et l’expression .Et un  parcours, « une vie – une œuvre », consacrée à Jack London, très intéressant.

jardin des lettres 1

jardin des lettres 2

jardin des lettres 3

Thème 2 :  Avec autrui

On aborde liens familiaux,  très centré sur la relation :  parents/enfants,  ce thème développe l’amour au sein de la famille . Un thème à l’eau de rose, il est dommage cependant qu’Hervé Bazin et sa « Vipère au point » n’y soit pas , lui qui explique si bien la relation mère/fils.

Le dossier à pour titre « les frères ennemis dans les arts » ! Télescopage des programmes  , on aborde la genèse et les mythes (fait pour nous en 6ème). Le parcours est consacré à Alain fournier ,et le classique  » grand Meaulnes » . Travail d’expression sur l’interview et pour finir  l’exposition du conflit familial via l’Avare de Molière .

Thème 3 : Imaginer des univers nouveaux

Encore un télescopage de programme, car nous retrouvons le conte merveilleux . Pour changer une nous trouvons un texte  « intégral »  de Madame d’Aulnoy : « Une princesse admirable » . Puis  l’incontournable  « Alice », Gulliver, et Nils Horlgerson , le monde narnia et les milles et une nuits .

Un parcours sur le roman d’anticipation avec comme référence Jules Verne

Thème 4 : Héros ,Héroïne

Commence par les célèbres Achille et Hector , se poursuivant  avec un large dossier sur les chevaliers du moyen-âge ,voilà pour ces messieurs . Les dames sont représentées , et ça, ça fera plaisirs à Miss C, qui trouve qu’il n’y en a toujours que pour les garçons …

L’aviatrice Marie Marvingt ou Marie Curie , journaliste ,écrivain etc…

jardin des lettre 5

jardin des lettres 6

jardin des lettres 7

Thème 5 : l’être humain maitre de la nature ?

La nature en poésie , de Virgile à Victor Hugo sans oublier Ronsard . Puis un dossier très intéressant sur l’art dans les jardins à travers le monde . Pour répondre à la question du thème,  il sera question des forces de la nature : feu,cyclone et ouragan . Enfin un atelier : s’initier au débat .

jardin des lettres 4

Et pour terminer une partie consacrée à l’étude de la langue  .

Mon avis : 

Pas facile de faire un manuel avec les nouveaux programmes qui se chevauchent , et les fameux EPI , je tire mon chapeau tout de même à l’éditeur qui a réussi à jongler avec tout ceci . Conversant les textes du moyen-âge quand cela était possible , gardant les auteurs classiques au maximum  .

Les dossiers sur les cartes et les jardins me serviront très certainement , tout comme le sujet sur les Héroïnes qui devrait emballer Miss C .

Pour le reste je jonglerai aussi ,ayant décidé de travailler avec l’ancien programme avant tout, je me servirai de celui ci pour compléter avec les ajouts de 2016 .

2 réflexions sur “Jardin des lettres -2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s