Maths cycle 4

https://i1.wp.com/www.editionsdidier.com/files/article_file_4099.jpeg

J’ai présenté pas mal de manuel pour la 5ème et le cycle 4 mais principalement en français, changeons un peu, occupons nous des maths .

Gros coup de cœur pour le manuel Ed. Didier- Maths Monde cycle 4 , Pourquoi , parce que j’ai trouvé Pi = 3.14 , oui c’est pas une nouveauté ,je sais. sauf que c’est le cinquième il me semble que je consulte et c’est la première fois  que c’est noté dans un livre au dessus du niveau 6ème . Même si c’est noté une seule fois , ça « the différence » mdr.

Maths monde

Composé de 23 chapitres, il est prévu une programmation à l’intérieur du livre, sur 33 semaines , bon ça c’est si on est prof avec des classes ,parce que nous nous ne sommes pas obliger de travailler en « spiralaire » et donc on peut avancer tranquillement dans notre manuel sur 3 ans.

Maths monde 1

Pour l’ief je proposerai bien une chose :

  • répartir le manuel sur 2 ans , 5ème et 4 ème soit 11 et 12 chapitres chacun
  • reprendre tout le livre en 3ème

Ainsi si vous compter passer le brevet ça peut être pas mal de revoir tout le programme d’un coup . Je vous propose donc la progression suivante .

  • 12 chapitres sur 1 année
  • soit environ 2/3 semaines par chapitre

Organisation cycle 4

 

En début de manuel il y a un tableau répartissant les notions du cycle 4 par niveau . Le programme a été découpé en 5 thèmes

  1. Organisation et gestion de données, fonctions
  2. Nombres et calculs
  3. Géométrie
  4. Grandeurs et mesures
  5. Algorithmique et programmation

J’ai arrangé ce tableau ,qui comporte normalement les chapitres et les leçons , propre au manuel, afin d’en faire un outil de progression IEF . Voici donc le tableau en version allégée.

Maths-cycle 4

C’est une excellente base d’exercices, puisqu’il y en a environ 100 par chapitre , de niveau progressif , au début de simple calcul puis des mises en situation avec des problèmes variés , notamment avec des problèmes  concrets

Maths monde 2

Maths monde 3

  • organiser un voyage avec des contraintes de budget, temps de trajets etc…(bref le truc que je fais chaque année pour nos vacances)
  • choisir la meilleure réduction sur un abonnement de car.

Maths monde 4

Maths monde 5

On y trouve quelques problèmes en anglais aussi ( bon pas beaucoup) , cela aurait pu être plus quand même .

Maths monde 6

Visuellement , il y a des illustrations mais pas trop , les leçons sont bien expliquées je trouve , faites y attention avec les manuels de cycle, j’en ai consulté certaines avec 3 lignes de cours , celui ci est complet cours et exercices sont équilibrés .

Maths monde 7

Maths monde 8

 

Enfin ce que je n’aime pas dans ce manuel, c’est la fin, généralement on trouve un mémo avec rappel des formules etc… non là on trouve  « comment se servir de sa calculatrice ». J’avoue  ne pas aimer l’incitation à utiliser la machine plutôt que son cerveau .

Maths monde 9

13 réflexions sur “Maths cycle 4

      • oui c’est ce que je constate , vous êtes plusieurs à les demander ,
        oui il y a des corrections en fin de livre mais très peu par rapport au nombre d’exercices du livre
        chapitre 1 : 99 exercices et seulement 9 exercices de corrigés

        et c’est pareil pour tout les chapitres .Peut -être que dans le livre du professeur elles y sont mais il est payant donc je ne sais pas .

        J'aime

  1. ce n est pas un de tes « partenaires » ? parce que tu pourrais leurs demander , il peut être intéressant d acheter le livre du professeur SI il y a des corrections ,sinon pas la peine ! ce que je trouve dommage ,c est que les chapitres ne sont pas dans l ordre et qu il ne suffise pas de faire de 1 a 10 puis de 11 a 20 …. chaque année ,je ne vois pas l interet de mettre tout dans le désordre (surement un truc de l éducation nationnale qui m échappe !) dans les cours du cned de 2° (tu es sensé suivre dans l ordre ) il demandait des trucs qui n était vu que 3 chapitres après !
    isa

    J'aime

    • non ce n’est pas un de mes partenaires , désolée ( tout le monde ne veux pas de moi ^-^)
      Alors franchement moi pour les manuels de maths je ne me prends pas la tête, je fais presque dans l’ordre du manuel , j’alterne juste les « matières » parce que faire de la géométrie pendant 3 mois, puis encore 3 mois d’algèbre ça serait un peu lourd et chiant, donc un chapitre ce calcul ,puis un de géométrie,puis un de grandeur et mesures et on recommence , histoire de rythmer un peu .

      J'aime

  2. Effectivement ce livre a l’air très complet , les problèmes en anglais (même infimes) l’idée me plait bien .
    Concernant les corrections , si un manuel d’élève c’est un peu normal qu’on ne trouve pas toutes les réponses .Même si cela nous embête nous !
    Martine42

    J'aime

  3. Merci pour cette « revue de manuel ». Il a l’air intéressant ce livre et bien fait😉
    Par contre, je ne partage pas ton point de vue sur la calculatrice. En fin de collège, on doit pouvoir savoir s’en servir. Il y a beaucoup d’exercices dans une épreuve de brevet et on ne peut pas se payer le luxe de tout calculer à la main, d’autant qu’il y a souvent des sinus, cosinus ou tangentes à calculer ou des racines carrées, donc, sans machine, je ne vois pas trop comment on s’en sort… (grâce à Montessori, je sais calculer une racine carrée et même cubique à la main, mais ça prend quand même du temps!)

    J'aime

  4. bonsoir
    si je comprends bien, c’est un manuel pour les nvx 5 et 4, mais je vois bcp de notions de 6e voire CM2 sur la proportionnalité et les graphiques par exemple.
    Sont-ce des révisions?

    J'aime

    • c’est un manuel cycle 4 sot 5ème,4ème et 3ème . Les notions de proportionnalité sont abordées plusieurs années de suite mais parfois de plus en plus complexe.
      non ce sont pas des révisions mais un vrai manuel de cours , nouveaux programmes 2016

      J'aime

Laisser un commentaire

