Mme Montessori à la rescousse !!!

Ce qui est bien en ief, c’est que l’on peut se tromper et changer d’avis, recommencer d’une autre façon etc…   Je commence toujours une année avec un plan précis en tête, notez que je ne suis jamais prisonnière de ce plan, c’est seulement une direction et un rythme à suivre . Je dose les journées , afin que les apprentissages se fassent (tous) équitablement sur l’année, ainsi notre rythme est doux . Aucune précipitation, je sais  que le programme sera bouclé en Juin ( le 6 ou le 20 ???, ça dépend , des enfants,du temps …)

Afficher l'image d'origine

Mais chaque année, mon super plan, à toujours un pneu de crevé , happy !!! Il me faut le ré-inventer , le re-dynamiser , bref apporter quelques modifications . Jamais tout refaire non plus, mais chaque année il y a remise en question , et là ,j’y suis ….

Je vais donc appeler ,non pas un ami, mais Mme Montessori à la rescousse . Dans un premier temps pour les tables de multiplication, vraiment ça coince, et le par cœur, n’étant pas à l’honneur chez nous , je dois me renouveler . Je remercie donc  le blog de  Grandir-et-semerveiller-sans-ecole , qui a fait un article génial, sur un système avec la géométrie et les tables . J’ai tout compris dès la première lecture, et ça ressemble tellement peu à l’apprentissage de ces maudites multiplications,qu’il y a de grandes chances pour que ça fonctionne sur mes enfants .

Mme Montessori à la rescousse !!!

hexagominos

Suite à cet article ,j’ai aussi découvert la table de Pythagore et comment m’en servir concrètement pour l’apprentissage des enfants . J’ai vraiment aimé l’idée d’en imprimer une très grande à remplir .

Et enfin un jeu sympa ,découvert sur le blog de Mr Mathieu ,  les Hexagominos , que je vais devoir adapter car il y a pas toutes les tables ,mais bon c’est pas très grave

 

 

Seconde mesure, la grammaire et la conjugaison !!! Suite au fiasco du manuel de 6ème, il va sans dire qu’il faut faire quelque chose . D’abord parce que l’on à fait la leçon il y a  25 ans pour moi et 2 ans pour elle et que nous n’avons toujours pas vraiment retenue (sur le long terme) la notion . Et à mon avis ce n’est pas la seule happy

Donc je vais proposer , à Mr N (cm1) qui fait des dictées quotidiennes, d’analyser les phrases avec la règle pochoir Montessori , du blog de Loustics .

 

Pochoir des symboles de grammaire Montessori

 

 

 

Afficher l'image d'origine

Mais je pense que c’est toute la grammaire de base qui est à revoir ,car c’est flou, autant pour eux que pour moi . Un coup on parle de déterminant, puis d’article etc…. Encore une fois à vouloir tout simplifier, ça a perdu de la cohérence et de la compréhension . Nous allons faire un travaille de fond sur les natures et fonctions !

Et ce grâce , à l’aide de cartes mentales et documents Montessori , vous en trouverez sur le site Participassions, gratuitement avec le mot clé grammaire .

 

 

Afficher l'image d'origine aperçu

3 réflexions sur “Mme Montessori à la rescousse !!!

  1. Le système de géométrie pour apprendre les tables de multiplication, c’est Steiner il me semble (en tout cas, ce n’est pas Montessori) !
    Pour la grammaire, ici, Montessori fonctionne très bien, par contre, ce n’est pas tjs « compatible » avec l’EN (pour le jour du contrôle😉, notre inspecteur ayant une capacité d’adaptation assez limitée :-D)

    Mathilde

    J'aime

  2. Pour les tables de multiplication, tu peux essayer les vidéos de Mathieu Protin ( https://apprendre-memoriser.leadpages.co/partage-strategies-de-memorisation/ ). C’est une méthode très ludique qui marche vraiment bien (et c’est une montessorienne convaincue qui utilise aussi les nombreux matériels qui aident à mémoriser de la pédagogie Montessori qui le dit !! ). Avec ma fille, nous avons fait l’exercice de mémorisation de 10 sans aucun rapport qu’il propose pour nous faire comprendre son système. C’était il y a 6 mois. On s’en souvient encore (et dans l’ordre, en plus!)…

    J'aime

Laisser un commentaire

