Nouveau socle

En feuillant sur la réforme, il faut dire qu’il y a plein de choses de lire sur le sujet , j’ai découvert ce document sur le site Hatier  : sur cette page, colonne de droite « points clés de la réformes »

réforme 1

J’avoue que je suis morte de rire  , qui a pondu cette échelle de référence qui va jusqu’en 3ème, pas mal .  En suivant le lien en peut télécharger le fameux livret scolaire . Alors oui je sais que nous en IEF , ça ne nous concerne pas vraiment . Sauf que mon inspectrice « pro réforme » , m’a déjà bassinée avec le nouveau socle et compagnie .

Vous le sentez bien, le coup que je vais lui faire , je vais imprimer  le dit livret , pas les 28 pages, juste celle du niveau des enfants soit ce2 et cm2 pour mes plus jeunes, et je vais dessiner des petits smiley , de couleur, façon « maternelle supérieure » , accompagné de « ce document » ,  Je vais parler la même langue qu’elle , je ferai peut-être le coup pour la 5ème de Miss C aussi , vu qu’ils sont à fond EPI mes inspecteurs .

 

Non parce que c’est super important la réforme quand même, et puis la Ministre elle aussi elle veut qu’on fasse plus comme à l’école, alors je lance le mouvement « Évalue avec ton smiley et tes crayons de couleur » , et attention n’allez pas changer les couleurs faire style moi je personnalise, non,non,non ! On rentre dans le moule de l’EN, on fait bien comme il faut sinon ils ne vont pas comprendre ….

et puis vous pouvez même transformer ça en EPI , demandez à votre enfant de remplir la feuille

  • art plastique : pour la réalisation de smiley
  • ça rentre dans la catégorie  « les méthodes et outils pour apprendre  » : l’évaluation est un apprentissage
  • les langages pour penser et communiquer : adoption du langage EN

Vous voyez comme des petits smiley peuvent égayer un contrôle de l’inspection , mdrrrr, oui je sais c’est moche de se moquer , mais après tout ,je ne fais que suivre les recommandations ….

 

 

2 réflexions sur “Nouveau socle

Laisser un commentaire

