Terre des lettres 5ème

terre des lettres29384088_d9b1b842-cf34-4127-bf6b-575db7b5fa1a

 

Édition : Nathan

Auteurs : A-C Denèchère, C Hars, C-H Pinon, V Marchais, J-C Boilevin

 

Terre des Lettres 5e, est arrivé il y a peu à la maison afin que je puisse vous en faire le résumé . Il se décompose en 10 chapitres ,reprenant les thèmes littéraires du nouveau programme 2016 à savoir

  • Voyage et aventure N°1
  • Avec autrui N° 2
  • Héros,héroïnes et héroïsmes N° 3
  • Imaginer des univers nouveaux N° 4
  • regarder le monde N° 5
  • l’être humain est-il maître de la nature ? N° 6

Le premier chapitre est consacré à la poésie regroupant les thèmes 1 et 4 . J’apprécie le fait qu’il y est des poèmes nouveaux , car j’ai toujours l’impression que ce sont les mêmes dans les livres . Donc ici  : Hugo, Verlaine, Hérédia ou Musset  sont à l’honneur. On y trouve aussi une synthèse sur le langage poétique  et 4 pages  » vers l’écriture »  :

  1. bien dire un poème
  2. vocabulaire
  3. Les procédés stylistiques
  4. écrire un poème

Au chapitre 2, c’est le thème 2 qui est abordé , et j’y retrouve avec plaisir un extrait de « Vipère au poing » ainsi qu’un passage sur le harcèlement à l’école .

IMG_0410

Les chapitres 3 et 4 ont pour thème le voyage et l’aventure . Avec l’étude  du  livre  L’île au trésor, par de longs extraits, et une série de questions sur l’intégralité  du livre . Alors si comme moi ce livre est sur la liste de lecture de 5ème, ce chapitre vous sera très utile .On y trouve aussi de grands extraits de Twain,London ou Saint-Exupéry ( et pas le petit prince ,pour une fois )

Pour les chapitres  5 et 6 c’est le thème 3 et le moyen-âge  principalement qui est mis en avant . Avec la chanson de Roland et les écrits de C de Troyes ou le roman de Tristan et Iseut

Le chapitre 7 , regroupe deux thèmes : N° 1 et N° 4 , ce sont les grands explorateurs qui sont à l’honneur  qu’ils soient réels ou imaginaires … La partie imaginaire accorde trop de place aux auteurs récents,   dont le livre de François Place , dans un livre de littérature 5ème , « Le pays de la Rivière Rouge », un album conseillé à partir de 5 ans (selon l’éditeur) ? Non, Tolkien aurait été  appréciable .

C’est  le théâtre qui est à l’honneur au chapitre 8 avec « – Les Fourberies de Scapin, Molière, » en lecture intégrale et  avec une double page de questions sur l’œuvre

Les contes au chapitre 9 , parlent du thème N°5 et nous emmènent à Liliput avec Gulliver  , en étude intégrale, et  le conte des habits neufs de l’Empereur  d’Andersen. C’est un chapitre que je passerai , car restant à l’ancien programme les contes sont vus en cm2 et 6ème  à la maison .  Le contes d’Andersen est vu chez nous en ce1 , et Mr N (10 ans) vient juste de finir Gulliver .

Enfin le chapitre 10 est consacré au thème N° 6 . Je ne sais pas quoi pensé du thème en lui même, c’est flou, vague bref pas facile de créer autour . Je ne connais pas les œuvres dont sont tirés les extraits , je ne peux pas vraiment donner un avis  sur ce chapitre . En voyant ce thème, moi je pense de suite au livre de Maxime Chattam « L’Alliance des Trois (Autre-monde tome 1) » , quand la nature reprend ses droits , c’est d’ailleurs ce que je ferai lire à Miss C concernant ce thème .

Pour terminer , une partie étude de la langue, en 32 leçons, je note que le passé simple est bien conjugué à toutes les personnes  et pas seulement aux 3ème( du Sing. et du Plur.) comme le recommande l’EN .

IMG_0413

Une double page est consacrée aux règles d’orthographes d’usage , que je vais me faire un plaisir d’imprimer et d’afficher dans notre salle . Il y a aussi une échelle de maîtrise pour évaluer le niveau en compréhension et en rédaction  , c’est sur ce point que je trouve ça bien, pour nous parents ce n’est pas toujours simple d’évaluer les rédactions , un outil bien pratique .

IMG_0412

EPI

Il y a 3 dossiers , dont un sur Jules Verne (sciences physique et histoire) moi j’ajouterai art plastique parce que vu les descriptions de ce Mr ,on peut largement dessiner des paysages ou ses inventions . Un autre sur la renaissance (l’imprimerie, Léonard de Vinci ..) et un dernier sur la mythologie dont une cartographie des Enfers, j’avoue je trouve ça très intéressant .

 

J’aime  :

  • le fait que l’on trouve des extraits longs
  • les fins chapitres avec la synthèse et les pages « vers l’écriture »
  • le fait que l’on conserve pas mal de l’ancien programme , coûte que coûte  (quitte à mettre Rabelais en EPI )
  • les sujets d’EPi , qui servent à instruire et non divertir

Je n’aime pas , certains extraits que je trouve trop simple pour un niveau 5ème , mais ils sont en minorité dans le manuel.

Mon avis :  c’est un bon manuel qui me servira pour les études d’œuvres intégrales, les séances d’écriture et les EPI ou je piocherai quelques idées .

IMG_0411

3 réflexions sur “Terre des lettres 5ème

  1. puisque Nathan est partenaire pourrais tu leur demander le livre du professeur et nous parler de l utilité de ce livre ? (genre correction de ce qui est attendu dans les questions pour voir la façon dont ils aiment le développement ) ( je ne sais pas si c est clair😦 )
    isa

    J'aime

    • ce n’est pas tout à fait Nathan qui est partenaire sur le coup, à la base ils n’ont pas répondu à ma demande . J’ai contacté la page FB de Terre des lettres, pour leur demander s’ils voulaient que je teste les deux nouveautés

      Le livre du professeur ne sera dispo que le 31/08/2016, donc il faudra attendre un peu

      J'aime

Laisser un commentaire

