Un Manuel d’histoire 3***

manuel d histoire

Nouveau Manuel d’Histoire. Programme 2016

Énorme coup de cœur pour ce manuel, ne cherchez pas , cet article n’est pas sponsorisé , je ne fais plaisir à personne, ne remercie personne …..

« La Fondation Aristote a pour vocation de diffuser des outils pédagogiques innovants afin de remettre l’excellence au cœur du système scolaire français. Le Conseil d’administration de la Fondation rassemble des philosophes, des historiens, des spécialistes de l’éducation. »

Ils ont en effet mis au point un nouveau manuel d’histoire pour le cycle 4 (5°,4°et 3°) , las de voir de inepties un peu partout, sans doute .  Il est vrai que les nouveaux manuels depuis un certains temps ressemblent plus à Paris-Match ( le poids des mots, le choc des photos, mdr) , pas juste ceux de la réforme 2016 , j’avais déjà abandonné les anciens en primaire ( hors mis la librairie des écoles) , vu le peu de texte et le grand  nombre de photos dedans , nous étions déjà à la limite du roman photo ( nous-deux, version histoire)  !!

Vous pourrez le consulter en suivant ce lien sur Calaméo,

Les niveaux sont divisés en thèmes (3 en 5ème et 4ème, 2 pour la 3ème ) , chacun comportant environ 3 chapitres .

Chaque chapitre, inclus hors mis les leçons, des suppléments en histoire de l’art, ou en littérature , sciences…. mais aussi en histoire , avec des pages « spéciales » où sera abordé la vie de Saint-Louis, François 1er…. plus des pages « Le saviez-vous? « . Dans ces dernières on trouve des petites infos, des illustrations, des vrai/faux,  la météo du moment …. des pages très ludiques.

Programme de 5ème

Celui commence à l’époque Carolingienne , par la fin des mérovingiens et la mort de  Clovis (511) . Pourquoi est-ce important ? Simplement parce que les autres manuels commencent avec Charlemagne (768), pas loin de 250 ans d’histoire en plus . Enfin tout du moins bien plus détaillée, car ici vous aurez plusieurs pages contrairement à quelques lignes dans les autres manuels .Pour finir  avec Louis XIV .

manuel histoire 1

Le programme de 4ème

manuel histoire 2

Le programme de 3ème

manuel histoire 3

 

Qu’est ce qui me plaît tant dans ce livre ?  Ce sont les textes, il y en a partout , ils sont longs , on nous offre 367 pages d’histoire , et seulement d’histoire , la géographie est en préparation dans un autre manuel . Bien entendu ,on trouve des illustrations , des cartes, des tableaux …. mais on sent bien qu’elles sont là pour accompagner le texte, et non l’inverse , et de plus celles ci sont vraiment très belle,  de part la qualité d’impression . Je vous montre quelques exemples .

manuel histoire 4

manuel histoire 5

manuel histoire 6

 

Voilà , c’est un livre que je conseille vivement, d’ailleurs Miss C ne s’y ai pas trompée, quand elle l’a vu , elle m’a de suite demandé à travailler avec celui ci . J’espère que celui de géographie  sera pareil , si c’est le cas, il viendra aussi  s’ajouter à notre bibliothèque .

2 réflexions sur “Un Manuel d’histoire 3***

  1. Je viens de télécharger ce manuel que je ne connaissais pas et là je vous adresse un énorme merci, aussi énorme que la surprise qui vient d’être la mienne. Un livre magnifique, rien à voir avec ces manuels d’histoire qui n’en sont plus tellement les textes ont rétréci comme peau de chagrin, pour laisser place à des photographies qui n’expliquent rien. Un programme exploité avec brio, de la richesse dans les textes, tout y est. A recommander

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s