Myriade cycle 4

myriade cycle 4

      chronique partenaire

 

 

               Édition : Bordas 

 

 

 

J’ai eu le plaisir de feuilleter le manuel Myriade Cycle 4 * (Éd.2016),  afin de pouvoir vous en faire un résumé et vous dire ce que j’aime ou pas dans ce manuel . Eh oui, parfois je n’aime pas, surtout les manuels de maths pour lesquels j’ai peu de compassion, il faut bien le dire, adorant cette matière , je suis très tatillonne .

Quand je l’ai feuilleté la première fois j’ai eu un souci avec les explications des notions, ces dernières étaient très sommaires , courtes etc… Bref je me demandais comment un enfant arriverait à comprendre la notion à partir de ce qui me semblais être « la leçon » . Je m’étais alors promis d’utiliser Miss C, comme cobaye ( il faut bien qu’elle serve à quelque chose cette enfant quand même !!!) afin de vérifier mes  craintes …

Aujourd’hui, j’ai repris ce livre pour écrire mon article , n’ai pas eu besoin de Miss Cobaye ,tout compte fait ( décidément ,elle ne sert pas à grand chose donc mdr).  En allant sur le site  associé au manuel , j’ai déjà découvert que les leçons n’étaient pas dans mon manuel mais à télécharger ( ouf ,j’avais raison ce qui était dans le manuel ne suffisait pas) et sur le site de l’éditeur j’y ai même trouvé la version papier

 Maths cycle 4 : Livret de cours 5e 4e 3e

myraide cours

 

J’aime bien l’idée du manuel de cours dissocié du manuel d’exercices .  Déjà , le prix autour de 5€ , avouez que c’est bon marché , et cela évite les impressions  et l’achat du manuel « entier » . Si ici nous apprécions , les gros manuels , offrant une vaste banque d’exercices, toutes les familles IEF ,ne fonctionnent pas ainsi et n’utilisent que l’essentiel  en support formel .

Vous pourrez le feuilleter ici , Je trouve que les leçons sont présentées de façon très aéré , il y a des explications « visuelles » ( très important en maths) . C’est en « réservoir de propriétés » mathématiques ,, elles y sont toutes ( pour le cycle 4), tout le vocabulaire etc… bref un outil fort appréciable en IEF .

Revenons au manuel d’exercices .

Il commence par un livret de 25 pages sur Scratch et les notions de programmation et d’algorithme .  5 séquences pour « apprendre » et 6 projets pour mettre en pratique  (ressources complémentaire sur le site compagnon, prochainement mises en ligne)  .

Le reste du manuel se découpe en 6 thèmes, composés d’objectifs :

  • Thème A : Nombres et calculs ( 19 objectifs)
  • Thème B : Expressions littérales et fonctions ( 21 objectifs)
  • Thème C : Proportionnalité ( 11 objectifs)
  • Thème D : Statistiques et probabilités ( 12 objectifs)
  • Thème E : Géométrie plane ( 26 objectifs)
  • Thème F : Géométrie dans l’espace ( 8 objectifs)

En début de chapitre ,donc, vous trouverez les attendus en fin de cycle et une proposition de progression , afin de répartir les différents objectifs sur les 3 ans .

Puis  un grand nombre d’exercice, j’en ai compté plus de 450 pour le chapitre 1, dont quelques un en anglais . Je note une information importante , la présence de calculs  » à faire sans calculatrice »  .

PHOTO p68

En fin de livre, il y a une série de problèmes , intitulé « tâches complexes  » , où il faut calculer le prix d’une frise pour une chambre en comparant plusieurs modèles , établir une liste de courses avec différents paramètres etc….  Des problèmes très concrets que nous pouvons retrouver dans la vie de tous les jours pour certains . Ils sont au nombre de 22 et sont complété par une série de 16 autres exercices en format vidéo,cette fois avec flash-code , et disponible sur le site compagnon ( pas encore mis en ligne donc je n’en sais pas plus) .

Pour terminer,  vous trouverez tout à la fin du manuel  une explication de la répartition des points pour le brevet des collèges, ainsi que 74 exercices pour s’entraîner.

Voilà pour le livre , je vous parlais plus haut du site compagnon,  qui est très complémentaire du manuel ,puisqu’il y a  des ressources supplémentaires , dans l’espace élève ( en cours d’installation actuellement) :

myriade 2

2 réflexions sur “Myriade cycle 4

    • j’ai envie de dire qu’ils se valent tous un peu, les contenus sont les mêmes , c’est une question de goût après
      certains aiment de longues leçons explicatives d’autres non
      moi j’aime qu’il y ai beaucoup d’exercices

      Ils ont tous un petit quelque chose de différent , reste à trouver celui qui te plait le plus

      J'aime

Laisser un commentaire

