Technologie Cycle 4 – 2016

technologie cycle4

 

Une fois n’est pas coutume, quasi aucune nouveauté pour cette matière ,cette année, juste 2 , celui ci et le Nathan Technologie 5e 4e 3e Cycle 4, que je n’ai pas encore eu le temps d’explorer ,mais ça viendra …

 

TECHNOLOGIE – Cycle 4 (Ed Foucher), aborde 4 thématiques

  1. Le design,l’innovation et la créativité
  2. Les objets techniques,les services et les changements induits dans la société
  3. La modélisation et la simulation des objets et des systèmes techniques
  4. L’informatique et la programmation

Beaucoup « trop » de photos dans ce manuel, il y a des encarts   ,des textes , j’ai l’impression qu’on a « meublé » l’espace des pages . C’est joli , mais un peu vide de sens …

techonologie 5ème

techonologie 5ème 3

Les chapitres, se découpent en « supports » à étudier, donc 2 documents et 5 questions, 1 fiche de synthèse et une évaluation (  documents et  questions ) .

techonologie 5ème 4

Au milieu ,sont disséminés des projets, l’un deux est très édifiant , puisque qu’à partir d’informations, de documents etc… on demande aux élèves de construire un quartier sous Minecraft  ( déjà ça sous-entend d’avoir le jeu) et pour finir de matérialiser la construction grâce à l’imprimante 3D !!! Il Parfaitement , établit que chaque collège a ou aura son imprimante 3D , pour la rentré et que la construction de 114 000 blocs² , se fera en très peu de temps !!!

Il faut compter 20 min pour une bague « prototype » simple donc on peut dire que ce projet est pour le cycle 4  : 1 année pour réfléchir, 1 année pour mettre en œuvre et la dernière pour imprimer …

techonologie 5ème 5

Ou la réalisation d’une maquette de maison passive , il y aura un test thermique à la fin etc… Savoir où trouver les matériaux , comment faire etc…  ça ce n’est pas expliqué . On donne les idées , savoir si on peut les mettre en œuvre est apparemment une autre histoire …

 

 

A la limite, se sont les EPi ,qui ont le plus de sens dans le manuel,  réalisation d’un jeu de cluedo , avec pour plateau une Domus (maison latine) ou créer une œuvre d’art avec des objets recyclés.

Cette discipline ,déjà en 6ème était « pénible » , de mon temps au collège aussi mais alors aujourd’hui avec tous les moyens mis à disposition, j’ai du mal à concevoir que cela le soit encore ???

Le Guide pédagogique, existe en version papier  ou téléchargeable  sur le site de l’éditeur ( me demander si besoin) .

Nouveau ou ancien programme, soit il est très difficile de faire un manuel dans cette matière , soit ceux qui s’y collent ne sont pas très doué .  Si je me souviens de mon prof de technologie du collège ,ce Mr, bien que très compétent dans son domaine, était totalement incompétent en pédagogie , et était incapable  de transmettre quoi que ce soit …. Peut être que cette matière ne s’apprend pas dans les livres mais seulement en  « travaux pratiques » .

Ces manuels devrait être juste des « annuaires » d’EPI, d’idées et des synthèses , à mettre en pratique, et surtout que cela soit faisable avec de petits moyens , collège ou IEF, c’est la même chose, le budget est très serré …

 

techonologie 5ème 2

16 réflexions sur “Technologie Cycle 4 – 2016

  1. Bonjour,
    Je pense que tu as fait erreur sur la photo car tu parles du livre aux éditions Foucher et c’est le Nathan qui apparaît😉
    En ce qui concerne le contenu de ces livres, je pense que tu mets bien le doigt sur le problème à la fin de ton billet: ils sont fait pour être utilisés par des profs de techno qui ont les infos qui te manquent. Le concept même de livre de techno est assez particulier car, pour moi, ce qui se met en livre dans cette matière, ne représente qu’une petite partie de la discipline. Effectivement, c’est la matière la plus difficile à mettre en œuvre en IEF si on veut rester dans les « clous » du programme. Mais je pense qu’on peut ruser: il y a des notions importantes à connaître (le livre est là pour ça), ensuite, les réalisations, chacun fait selon ses envies et ses possibilités…
    Sinon, merci pour l’article sur le livre d’Histoire des éditions de la Marinière, il est magnifique!

    J'aime

    • effectivement ,erreur de photo, elle n’apparaissait plus et j’ai rechargé la mauvaise . Ce qui valable pour la techno ,l’est aussi pour les SVT, les manuels sont « plats », je trouve. Ce sont pourtant des matières où on peut faire beaucoup . Là où je suis d’avis contraire avec toi, c’est qu’en ief au contraire on est vraiment favorisé pour ces matières, car on ne dépend pas des livres et que les mises en applications sont tellement plus enrichissantes que nous au lieu de faire 2 ou 3 projets dans l’année, on en fera peut-être 1 par mois .

      J'aime

  2. Salut ! Je ne parviens pas à obtenir le guide pédagogique du manuel de technologie cycle 4 sur le site de l’éditeur … Est-ce que tu pourrais me l’envoyer ? Merci !🙂

    J'aime

  3. Hello ! En voulant savoir si niveau physique/chimie, à part le cahier Bordas, tu avais trouvé autre chose (manuel de l’élève), je tombe sur la technologie..hum… bon niveau finances, l’intérêt d’avoir du cycle 4 dans sa totalité c’est que cela couvre les 3 niveaux, ce qui fait que je ne t’en voudrais pas trop (surtout l’année pro vu que j’aurais déjà les manuels! lol) Je pensais au vu déjà de l’ancien programme, passer autrement sur cette matière, au vu des anciens cahiers d’activités de mon grand, V. connaissait largement la plupart du sommaire déjà. Mais ce qui m’a fait m’arrêter et t’écrire pour celui-ci c’est justement le sommaire qui vu comme çà, a l’air plus intéressant. Peux tu m’en dire plus? Est-ce que tu l’utilises? Besoin du guide péda? On a maxicours, donc peut-être qu’on peut faire sans le guide. J’ai quand même remarqué qu’avec la nouvelle réforme, certains n’ont pas les mêmes sommaires niveau sites (comme maxicours) que ce qui est mis dans les sommaires des manuels, un peu génant (surtout si trop font à leur sauce).

    J'aime

    • Bon faut que j’avoue que lorsque j’ai écrit, je n’avais pas tout lu ton article, là je l’ai fait… Plus très sûr de « l’intéressant » pour le coup… mdr Au vu de tes écrits, cela a l’air de revenir au même qu’avant (dommage, comme çà au vu du sommaire, cela avait l’air mieux fait). De mes années collèges, à « cette époque là », on avait EMT, et il y avait tout autant cuisine, couture, que de la techno, mais fait d’une telle façon qu’on appréciait tous dans la totalité, aussi bien garçons que filles. Maintenant, c’est plutôt dans le genre barbant, même pour les profs d’après les dires de celui de mes deux grands quand ils étaient encore au collège…

      J'aime

      • alors le guide peda je l’ai en pdf et pffff j’ai dû le mettre moi même en format pdf , vu qu’ils envoyaient sous word , du pas fini quoi .

        Alors , quoi te dire, on va s’en servir la semaine prochaine pour la première fois . Pourquoi je l’ai ? Parce que comme tu le dis cette matière est devenu « chiante » au possible . Je n’ai pas envie de me prendre la tête avec cette matière , de toute façon ma fille et la techno ça fait 15 , tout juste si elle ne part pas en courant devant un tournevis …..

        Le manuel me permet d’avoir tout sous la main, sans passer par le net , l’inspecteur sera content on aura fait la chose . Je vais essayer d’apporter un peu d’intérêt en faisant quelques projets : la maison écolo , travaux sur les matériaux isolant etc…

        J'aime

  4. Je reviens vers toi pour la technologie. As tu vu celui de chez Nathan, car comme tu le dis pas envie de me prendre la tête non plus. On aime bien avoir les manuels, et exploiter, cela donne une base en fait plutôt que d’avoir sans arrêt à chercher sur internet. Et V. est comme moi, il aime mieux manipuler des livres pour ses apprentissages. Donc j’hésite entre celui-ci le foucher et le nathan…..J’ai pu feuilleter quelques extraits sur les sites, mon fils aussi, mais on n’est pas trop du même avis, lui n’a pas le même choix que moi. Le mieux aurait été qu’on les voit complétement mais pas possible. Merci à toi.

    J'aime

    • non je n’ai pas le nathan, mais j’ai été le voir en ligne, comme ça à première vue je le trouve mieux que le foucher . Déjà il y a des exercices , pas juste 2 comme dans celui que l’on a .
      je viens de vérifier j’ai accès au site compagnon nathan, avec le livre du prof ( les corrigés) , donc dans un premier temps je vais les sauvegarder sur mon pc , au cas où .

      j’envoie un mail chez Nathan, je verrai bien s’ils veulent me l’envoyer pour en faire un article , ça coûte rien de demander ….

      J'aime

      • Tu as le même avis que mon fils, il avait mis son choix sur le nathan! Lol Tu as de la chance d’avoir accès au site compagnon ! (Et le reste mais vu comme tu bosses tes articles et présentations c’est un bon retour des choses)Y a t’il une utilité d’avoir le livre du prof ?

        J'aime

  5. Bizarre, avec mon portable je peux répondre en dessous du post, mais pas avec l’ordi… lol
    Donc j’ai commandé l’édition Nathan. C’est très gentil de ta part de me proposer les corrigés, si cela ne t’embête pas je les veux bien quand tu pourras😉 Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s