Cléo (Ed. Retz) Cm1/Cm2

               cléo cm1    cléo cm2

C.L.É.O. CM1 2016 (nouvelle édition conforme aux programmes 2016)
C.L.É.O. CM2 2016 (nouvelle édition conforme aux programmes 2016)

J’ai décidé d’utiliser celui de CM2 pour Mr N , afin d’avoir une banque d’exercice sous la main. Car ce livre est comme son nom l’indique un manuel d’entraînement ,c’est à dire que vous ne trouverez pas les leçons dedans, juste des exercices .

Les leçons se trouvent dans un petit livret « aide mémoire », il existe aussi un cahier d’entraînement ,que je ne trouve pas pertinent . Dans la mesure où il reprend juste des exercices ( pas tous) du manuel , en laissant plus de place pour écrire la réponse . Acheter 2 fois les mêmes exercices ,bof,bof

Ces manuels font travailler la compréhension (notamment l’implicite : ce qui est caché dans le texte et où Mr N doit progresser), le vocabulaire , l’étude de la langue et l’orthographe . En début de livre, on trouve aussi une suggestion de progression pour l’année , que nous n’utiliserons pas car notre manuel de base est : Manuel de grammaire CM1-CM2 .

Quand j’ai commencé à rédiger cet article , je trouvais le manuel assez convaincant , plus je l’étudie de près , plus j’en doute .  En le consultant en ligne j’avais l’impression qu’il répondait à mes attentes ( pour la banque d’exercices), une fois dans mes mains, encore une fois, je m’aperçois qu’il y a une différence .

Je ne saurais dire si c’est  dû à la réforme 2016 et aux nouveaux programmes mais il est clair qu’il manque des notions dans ce manuel , et qu’il est tout sauf complet .  Il y a plusieurs choses que me déplaise dedans .

 

1- On ne peut pas écrire dessus , déjà parce que c’est du papier glacé , et qu’en plus les emplacements sont trop petits .

2- Les abréviations  : CdN (Complément de Nom) , CdPh (Complément de Phrase ) ou encore l’AdS ( Attribut du Sujet)

Déjà visuellement le mélange de majuscule et minuscule ça ne va pas , aucun signe n’est ainsi ,  d’une part c’est toujours en majuscule : COD, CCL, COS  etc…  Et d’autre part , ils sortent d’où ?  Parce que le CdPh  , fallait le trouver !!!

3- Mais où est donc le reste ?

  • Conjugaison : Impératif, plus-que-parfait,futur antérieur
  • Grammaire : subordonnées ,propositions,COI,COD,CCL…. = complément de phrase

Pour comparer,je vous mets le sommaire de cléo cm2 et  d’Au rythme des mots cm2 (bordas) ,que j’utilisais il y a 2 ans .

sommaire cléo cm2

bordas cm2

Et pour finir voici  les dernières leçons de Mr N, en cm1, avec le manuel de la Librairie des écoles . Nous avons survolé ces dernières notions un peu plus complexe , afin d’y revenir l’année prochaine , juste une mise en bouche dirons nous !!! Sauf que là, avec ce manuel, plus question d’y revenir ,ça n’existe ni en cm1 ,ni en cm2 ….

cm1 etude de la langue LDE

 

5 réflexions sur “Cléo (Ed. Retz) Cm1/Cm2

  1. Bonjour,
    Les éditions RETZ et la série CLEO , j’en avais déjà entendu pareil, çà a l’air vraiment pas mal. J’en ai repéré aussi pour l’anglais en cycle 3 qui a l’air pas mal.
    Bien cdlmt!
    Martine42

    J'aime

  2. La nouvelle édition des manuels CLEO respecte à la lettre les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016. Complément de phrase, du verbe : nouvelle nomenclature grammaticale.
    Subordonnées, juxtaposition, coordination : notions qui relèvent du collège désormais.
    Idem pour conditionnel, impératif, futur antérieur, etc.
    Cordialement,
    Aline L.

    J'aime

    • Merci de cette précision Aline, c’est peut-être justement le problème : la réforme ! Une maison d’édition doit elle suivre à la lettre une réforme ou agir de concert avec les enseignants qui eux déplorent la dite réforme .
      Je déplore les baisses de niveaux et encore plus les moutons de Panurge .

      Je continuerai donc avec mon manuel de la librairie des écoles qui tout en suivant les programmes avait quand même inclus dans son manuel les notions « disparues » , sur la dernière réforme c’était donc 29 notions de retirées en cm1/cm2 , si nous ajoutons celles ci (une dizaine je dirai), près de 40 notions d’étude de la langue retirées ,au profit de quoi ?

      Faire joujou avec des tablettes et des ordis pour apprendre à jouer avec un chat qui s’appelle scratch , c’est ça ? Je ne cautionne pas ,désolée . Et j’ai encore plus de mal à comprendre comment des gens (enseignants pour la plupart) rédigent de tels manuels, n’ont-ils aucun sens moral, d’éthique ? Quand on voit les enseignants de collèges qui s’arrachent les cheveux car les enfants ne savent pas reconnaitre un verbe dans une phrase et clament à qui veut l’entendre qu’il ne faut surtout pas acheter les nouveaux manuels , comme je les comprends .

      Mais qu’est ce qui est plus important : offrir un vrai niveau aux enfants ou faire plaisir à l’éducation nationale et vendre les manuels, et donc faire rentrer l’argent ?

      J'aime

      • « la réforme ! Une maison d’édition doit elle suivre à la lettre une réforme ou agir de concert avec les enseignants qui eux déplorent la dite réforme »: les enseignants sont des agents de la fonction publique et à ce titre, sont tenus de suivre les directives de l’éducation nationale (comme dans n’importe quel travail que cela vous plaise ou non vous êtes bien obligé de respecter les demandes de votre employeur) et notamment les programmes.

        Cordialement

        J'aime

      • les enseignants sont des fonctionnaires de l’état de ce fait ils agissent au nom de la République, quand de ce fait votre employeur le président est surnommé « flamby », que la ministre elle c’est « bécassine », que même les académiciens osent dire que cette réforme est une honte , il y a un moment où il faut se réveiller aussi

        Si apprendre l’anglais, le codage informatique est aujourd’hui plus important que le français , alors il faudrait songer à changer de métier . Mes enfants savent que nous ne sommes pas des moutons, fort heureusement des enseignants le savent aussi

        J'aime

Laisser un commentaire

