Cléo (Ed. Retz) Cm1/Cm2

               cléo cm1    cléo cm2

C.L.É.O. CM1 2016 (nouvelle édition conforme aux programmes 2016)
C.L.É.O. CM2 2016 (nouvelle édition conforme aux programmes 2016)

J’ai décidé d’utiliser celui de CM2 pour Mr N , afin d’avoir une banque d’exercices sous la main. Car ce livre est comme son nom l’indique un manuel d’entraînement ,c’est à dire que vous ne trouverez pas les leçons dedans, juste des exercices .

Les leçons se trouvent dans un petit livret « aide mémoire », il existe aussi un cahier d’entraînement ,que je ne trouve pas pertinent . Dans la mesure où il reprend juste des exercices ( pas tous) du manuel , en laissant plus de place pour écrire la réponse . Acheter 2 fois les mêmes exercices ,bof,bof

Ces manuels font travailler la compréhension (notamment l’implicite : ce qui est caché dans le texte et où Mr N doit progresser), le vocabulaire , l’étude de la langue et l’orthographe . En début de livre, on trouve aussi une suggestion de progression pour l’année , que nous n’utiliserons pas car notre manuel de base est : Manuel de grammaire CM1-CM2 .

Quand j’ai commencé à rédiger cet article , je trouvais le manuel assez convaincant , plus je l’étudie de près , plus j’en doute .  En le consultant en ligne j’avais l’impression qu’il répondait à mes attentes ( pour la banque d’exercices), une fois dans mes mains, encore une fois, je m’aperçois qu’il y a une différence .

Je ne saurais dire si c’est  dû à la réforme 2016 et aux nouveaux programmes mais il est clair qu’il manque des notions dans ce manuel , et qu’il est tout sauf complet .  Il y a plusieurs choses que me déplaise dedans .

 

1- On ne peut pas écrire dessus , déjà parce que c’est du papier glacé , et qu’en plus les emplacements sont trop petits .

2- Les abréviations  : CdN (Complément de Nom) , CdPh (Complément de Phrase ) ou encore l’AdS ( Attribut du Sujet)

Déjà visuellement le mélange de majuscule et minuscule ça ne va pas , aucun signe n’est ainsi ,  d’une part c’est toujours en majuscule : COD, CCL, COS  etc…  Et d’autre part , ils sortent d’où ?  Parce que le CdPh  , fallait le trouver !!!

3- Mais où est donc le reste ?

  • Conjugaison : Impératif, plus-que-parfait,futur antérieur
  • Grammaire : subordonnées ,propositions,COI,COD,CCL…. = complément de phrase

Pour comparer,je vous mets le sommaire de cléo cm2 et  d’Au rythme des mots cm2 (bordas) ,que j’utilisais il y a 2 ans .

sommaire cléo cm2

bordas cm2

Et pour finir voici  les dernières leçons de Mr N, en cm1, avec le manuel de la Librairie des écoles . Nous avons survolé ces dernières notions un peu plus complexe , afin d’y revenir l’année prochaine , juste une mise en bouche dirons nous !!! Sauf que là, avec ce manuel, plus question d’y revenir ,ça n’existe ni en cm1 ,ni en cm2 ….

cm1 etude de la langue LDE

 

17 réflexions sur “Cléo (Ed. Retz) Cm1/Cm2

  1. Bonjour,
    Les éditions RETZ et la série CLEO , j’en avais déjà entendu pareil, çà a l’air vraiment pas mal. J’en ai repéré aussi pour l’anglais en cycle 3 qui a l’air pas mal.
    Bien cdlmt!
    Martine42

  2. La nouvelle édition des manuels CLEO respecte à la lettre les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016. Complément de phrase, du verbe : nouvelle nomenclature grammaticale.
    Subordonnées, juxtaposition, coordination : notions qui relèvent du collège désormais.
    Idem pour conditionnel, impératif, futur antérieur, etc.
    Cordialement,
    Aline L.

    • Merci de cette précision Aline, c’est peut-être justement le problème : la réforme ! Une maison d’édition doit elle suivre à la lettre une réforme ou agir de concert avec les enseignants qui eux déplorent la dite réforme .
      Je déplore les baisses de niveaux et encore plus les moutons de Panurge .

      Je continuerai donc avec mon manuel de la librairie des écoles qui tout en suivant les programmes avait quand même inclus dans son manuel les notions « disparues » , sur la dernière réforme c’était donc 29 notions de retirées en cm1/cm2 , si nous ajoutons celles ci (une dizaine je dirai), près de 40 notions d’étude de la langue retirées ,au profit de quoi ?

      Faire joujou avec des tablettes et des ordis pour apprendre à jouer avec un chat qui s’appelle scratch , c’est ça ? Je ne cautionne pas ,désolée . Et j’ai encore plus de mal à comprendre comment des gens (enseignants pour la plupart) rédigent de tels manuels, n’ont-ils aucun sens moral, d’éthique ? Quand on voit les enseignants de collèges qui s’arrachent les cheveux car les enfants ne savent pas reconnaitre un verbe dans une phrase et clament à qui veut l’entendre qu’il ne faut surtout pas acheter les nouveaux manuels , comme je les comprends .

      Mais qu’est ce qui est plus important : offrir un vrai niveau aux enfants ou faire plaisir à l’éducation nationale et vendre les manuels, et donc faire rentrer l’argent ?

      • « la réforme ! Une maison d’édition doit elle suivre à la lettre une réforme ou agir de concert avec les enseignants qui eux déplorent la dite réforme »: les enseignants sont des agents de la fonction publique et à ce titre, sont tenus de suivre les directives de l’éducation nationale (comme dans n’importe quel travail que cela vous plaise ou non vous êtes bien obligé de respecter les demandes de votre employeur) et notamment les programmes.

        Cordialement

      • les enseignants sont des fonctionnaires de l’état de ce fait ils agissent au nom de la République, quand de ce fait votre employeur le président est surnommé « flamby », que la ministre elle c’est « bécassine », que même les académiciens osent dire que cette réforme est une honte , il y a un moment où il faut se réveiller aussi

        Si apprendre l’anglais, le codage informatique est aujourd’hui plus important que le français , alors il faudrait songer à changer de métier . Mes enfants savent que nous ne sommes pas des moutons, fort heureusement des enseignants le savent aussi

  3. Bonjour, j’ai du mal à comprendre quel est le manuel qui vous a déçu, vous parlez de plusieurs manuels dans cet article…
    Je suis intéressée par votre avis sur celui de la librairie des écoles et le CLEO. Merci, cordialement
    PS : avec des COD des COI et tout ça

    • c’est le manuel cléo qui m’a déçue , d’ailleurs nous ne l’avons pas utilisé au final
      Mon fils ayant vu toutes les bases ,j’ai pris les petits devoir cm2 grammaire et orthographe de la librairie des écoles
      afin qu’il s’exerce .

      En règle générale j’encourage à prendre les anciens manuels (avant la réforme 2016) , car cette réforme est juste « stupide »
      dans son raisonnement. Certains enseignants eux même refusent le prédicat , et je suis bien d’accord .
      Mes parents et mes grand-parents ont appris les cod,coi etc… et étaient très bons en rédaction, jamais une faute .

      J’estime que les enfants aujourd’hui sont tout aussi capable , il suffit d’expliquer correctement les notions

  4. Bonjour, j’ai personnellement honte de ce que je vois écrit par une collègue… Je pense que vous n’avez aucune liberté pour accepter ou pas les programmes proposés, vous êtes fonctionnaire et vous devez appliquer que vous soyez en accord ou pas… Nous enseignons aux enfants le respect des règles… où allons nous si nous enseignant faisons le contraire ! (Je suis enseignant en Afrique et je sais très bien croyez-moi ce qui se passe lorsque chaque fonctionnaire interprète la loi à sa manière !)
    Nous n’avons pas le loisir d’interpréter les programmes… nous devons les appliquer !

    Le problème est je pense que vous n’avez pas du tout compris ce qui est entrepris dans ces nouveaux programmes et vous vous accrochez à une conception « d’un temps où tout était magnifique » un autres temps ou l’on enseignait pas de la même façon et surtout où les élèves et la société étaient différents !!!!!
    Rien n’a été retiré dans ces nouveaux programmes… RIEN … Certains apprentissages ont simplement glissés vers des classes supérieures (élémentaires, collège) afin de bien laisser le temps aux élèves d’asseoir les notions de base…

    Si je reprends ce que vous dites au sujet des compléments de verbe pour ne m’en tenir que là….
    Complément de verbe = cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) > COD /COI = 5ème

    A quoi bon enseigner COD ou COI si on ne sait même pas reconnaître un complément de verbe et si on fait la confusion avec des compléments du nom par exemple: apprenons leurs déjà ce qu’est un déterminant, un nom, un verbe, un adjectif, et qu’ils le maîtrisent vraiment avant de passer à une étape supérieure…. et je vous prie de croire que mes élèves de CM2 le comprennent parfaitement et spécialement les élèves plus ou moins en difficulté ! car ce sont eux que l’on doit gérer en priorité…

    La société évolue, les enfants évoluent, l »enseignement évolue… C’est à nous enseignants d’accompagner les enfants qui nous sont confiés conformément à ce qui nous est demandé de faire et de ne pas vouloir nous accrocher à des conceptions du siècle dernier, sous prétexte que cela fonctionnait… autrefois !

    • première clarification, je ne suis pas votre collègue , car je ne suis pas enseignante mais parent instructeur .

      Deuxièmement , grand bien vous fasse d’approuver ces programmes et de les trouver formidables, mais dites moi , vous devez , vous, enfant avoir appris , sans toute ces conneries et pourtant vous êtes enseignant aujourd’hui , ça n’a pas l’air de vous avoir dérangé ?
      Oui la société , les enfants,le monde évoluent , mais ne régressent pas , c’est pourtant le cas de ces programmes.

      Néanmoins , » vous vous accrochez à une conception « d’un temps où tout était magnifique » , oh oui je m’y accroche , parce que vous savez quoi ? J’ai raison, et l’avenir nous le démontrera , cela à déjà commencé ,ne l’avez vous pas vu ?
      Les toilettes séches : ressemblance étrange avec les toilettes au fond du jardin de nos grand-parents
      la nourriture bio , la permaculture, le zéro déchet etc….

      Les gens prennent conscience que tout le pseudo confort dont nous bénéficions , n’est rien ,comparer à la vie autrefois , où les tomates étaient un peu tordu , les pommes pas brillante
      mais tout ceci avait un goût , une bénéfice pour la santé …

      Vous voyez , les gens s’aperçoivent que tout ce qui est nouveau n’est pas forcément mieux

      • Bonjour,
        Vous êtes « parent instructeur »donc libre de faire ce que bon vous semble avec vos enfants comme au « bon vieux temps ». Je pense que vous n’avez juste pas le recul nécessaire pour juger de la qualité pédagogique d’un manuel scolaire. Vous enseignez à quelques élèves, nous à 25 ou 30 de niveaux très différents.Cela fait toute la différence… Cela fait 30 ans que j’enseigne et je pense que cette réforme
        ( au niveau de français en tout cas) est la meilleure chose qui nous soit arrivée depuis bien longtemps … Marre de tout ce charabia qui encombrait l’esprit des enfants ( COI, COD, voire COS !)alors que certains ne distinguent pas encore le nom du verbe ! Ravie de pouvoir enfin prendre mon temps et approfondir des notions que l’on ne faisait que survoler et qui étaient comprises par une minorité.
        CLEO est un manuel formidable qui donne du sens aux apprentissages et qui est le résultat de recherches avancées en matière de psychologie cognitive et de neurosciences; Enfin on s’intéresse à la façon d’apprendre des enfants ! Vous pouvez critiquer ce manuel, c’est votre droit mais merci de préciser que vous n’êtes pas professeur des écoles, cela sera plus honnête. Non pas que vous n’ayez pas la légitimité d’avoir un avis sur ce manuel, mais votre situation particulière, rend votre avis…particulier.

      • Où avez vous que je prétends être enseignante sur ce blog ? Entre le titre « chouette y a plus école  » et le slogan « Apprendre librement grâce à l’instruction en famille »
        il n’y aucune ambiguïté .
        C’est vrai ma situation est différente de celle d’une classe de 25 élèves , je suis ravie d’apprendre que ce manuel et la réforme sont tout aussi formidable , à peu près autant que la réforme de 4.5 jours ,hein !
        C’est vrai à l’époque nous n’étions que de « simple mère de famille » , qui étions nous pour la critiquer ? Pourtant ,le temps nous a donné raison ….

        Aujourd’hui , je critique la réforme et les précédentes aussi , certes je ne suis pas enseignante , mais depuis 4 ans maintenant je vois bien ce qui se passe . Les résultats PISA et autres : lamentables . Le nombre grandissant d’enfants quittant le système éducatif que ce soit pour des écoles hors-contrats ou l’instruction en famille . Mais encore une fois ce n’est pas mon métier , alors mon avis est « particulier » !

        Puis-je en conclure que vous trouvez les élèves d’aujourd’hui « stupides » ,si je dois les comparer à votre propre génération , qui pourtant a appris ces termes barbares .

        Peut-être que si on ajoutait pas des matières comme l’anglais, le codage avec scratch , le brossage des dents , les dizaines de sorties cinéma,forêts et j’en passe, les enseignants auraient le temps pour voir l’étude de la langue comme il se doit . Peut-être que si on vous laissait faire votre métier ça fonctionnerait vraiment …

  5. Je suis bien d’accord avec vous chouetteyaplusecole.
    Vive l’école d’autrefois qui fonctionnait tellement bien, les enfants n’ont pas changé tant que ça, c’est nous qui avons changé de pédagogie sous pretexte que le nouveau est forcément mieux….:-(

    • oui ni les enfants ,ni les leçons n’ont changé . C’est la façon d’apprendre qui est en cause , aujourd’hui on reproche la soit disant complexité du COD ,pour des enfants en ce2 .
      Je ne suis pas d’accord, c’est la façon qu’on les enseignants de l’expliquer qui est à remettre en cause

  6. Enseignante depuis 10 ans en CM1-CM2, j’utilise CLEO pour la deuxième année et ce avec 25 élèves, après avoir essayé d’autres manuels et consulté un grand nombre de spécimens. Contrairement à ce que vous affirmez, ce manuel propose des exercices intelligents, le fait d’avoir une même consigne pour toute une série d’exercices permet aux élèves de se focaliser sur la tâche à effectuer. J’ai constaté beaucoup de progrès après une année d’utilisation. Bien évidemment, c’est loin d’être le seul support que j’utilise, comme la grande majorité des enseignants je pense! Maintenant, si c’est juste pour effectuer une batterie d’exercices mécaniques, ressortez un vieux BLED, cela fera l’affaire! Quant à la pertinence de la réforme, c’est un autre débat! Pour ce qui est des élèves, oui, ils ont changé et l’attitude de leurs parents aussi, …

    • L’attitude des enfants et des parents a certainement changé, cependant leurs cerveaux non , ils sont tout aussi capable de s’en servir
      encore faudrait-il leur en laisser l’occasion .
      Je ne critique pas l’intelligence des exercices, au contraire ceux au début sur l’implicite m’ont plu . Mais je déplore la conjugaison,
      réduite à son stricte minimum .
      Je m’interroge sur le bien fondé des abréviations : CdN (Complément de Nom) , CdPh (Complément de Phrase ) ou encore l’AdS ( Attribut du Sujet)

  7. Bonjour,
    il y a du positif et du négatif dans les réformes successives des programmes. Concernant la programmation, il y a de nombreux intérêts, en mathématiques notamment. Un élève qui programme des déplacements dans scratch, par exemple, comprendra très facilement le fonctionnement et les opérations entre nombres positifs et négatifs. L’apport de ces activités dépasse largement le domaine purement informatique.

    • Bonjour
      Je ne comprends pas bien le rapport entre cléo et scratch ? Passons, je n’ai jamais vu de bonne chose dans les réformes, sauf appauvrir les programmes . Quant au déplacement avec scratch
      si les maths étaient bien enseignées , les enfants comprendraient très bien , sans avoir scratch . Nous sommes plusieurs générations à avoir appris les opérations (positifs /négatifs ) sans
      scratch , et je crois que nous nous en sommes bien sortis .

      Ce que je vois c’est surtout que les heures consacrées à scratch et autre , le sont au détriment des maths et du français entre autre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.